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3 résultats pour votre recherche 'paysage fluvial'
Tri décroissant par
Les paysages fluviaux urbains
Université Toulouse - Jean Jaurès

Dans l'histoire de l'expansion urbaine, bien souvent, les fleuves ont joué un rôle majeur. Les villes s'implantent le long de cours d'eau qui facilitent les échanges économiques, apportent le commerce, déterminent des passages; La ville s'agrandit alors en fonction du fleuve, distinguant rive gauche et rive droite, zone inondable et zone protégée. Domestiqué au XVIIIeme siècle, le fleuve est abandonné et détourné de sa vocation première dans les années 1950. Dans les pays développés, depuis la fin du XXeme siècle, le fleuve « urbanisé » est désormais réhabilité dans sa fonction de paysage fluvial urbain, indice de l'émergence de la civilisation des loisirs.

Glossaire sur le thème des paysages
Université de Lorraine

En complément de la ressource, le glossaire facilite et consolide la mémorisation des notions et des fondamentaux en matière de lecture de paysages.

Le Pantanal Matogrossense
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Reflet d'une tectonique récente, le Pantanal matogrossense est une vaste dépression de 140 000 kilomètres carrés qui correspond au Bassin du Rio Paraguay au Brésil. Dans cette plaine à pente insignifiante, l'écoulement est extrêmement lent et hésitant avec une multiplication de lagunes et cuvettes de toutes sortes, une grande mobilité des lits fluviaux, chenaux anastomosés ou éphémères, méandres recoupés... Les paysages sont très variés de telle sorte que l'on peut différencier huit à dix sous-régions en fonction de la hauteur et de la durée des inondations, des modèles de drainage et de la diversité des formations végétales. L'Homme est peu présent dans ce milieu humide... Rares routes et pistes précaires, fazendas d'élevage plus ou moins isolées, quelques villes sur le pourtour qui s'orientent actuellement vers l'écotourisme. Mais l'équilibre du Pantanal est fragile et menacé par les excès de braconnage, les défrichements et incendies, la pollution, la mise en chantier d'un gazoduc entre la Bolivie et le Brésil, et dans un avenir plus lointain, l'approfondissement du Rio Paraguay afin d'assurer une liaison fluviale entre le Rio de la Plata et le Mato Grosso. Le problème ici, comme un peu partout dans le monde, est de trouver une voie médiane qui puisse concilier les nécéssités économiques et l'équilibre écologique.