Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (9)

Discipline
  • Arts (2)
    • Musique (2)
      • Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (2)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
  • Sciences de l'homme (17)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
    • Psychologie (15)
      • Psychologie appliquée et comparée (13)
      • Psychologie sociale (2)
  • Sciences de la société (18)
    • Géographie, Aménagement (1)
      • Géographie humaine (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (3)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire de l'Europe (1)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
      • Histoire générale (1)
    • Sciences de l'éducation (2)
      • Enseignement secondaire (1)
      • Enseignement supérieur (1)
      • Pédagogie et Didactique (1)
      • TICe (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (15)
      • Sociologie des groupes sociaux (1)
      • Sociologie des processus sociaux (13)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (10)
      • Approches transversales (10)

Niveau
  • Autres (1)
  • Doctorat (6)
  • Enseignement supérieur (38)
  • Formation continue (13)
  • Formation en entreprise (2)
  • Formation professionnelle (12)
  • L1 (12)
  • L2 (13)
  • L3 (17)
  • Licence (34)
  • M1 (15)
  • M2 (14)
  • Master (20)
  • bac>=6 (1)

  • Autres (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (14)
  • Diaporama (1)
  • Essentiel (type UOH) (14)
  • Etude et document (type UOH) (1)
  • Exercice (1)
  • Expérience (1)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (9)
  • Guide pédagogique (2)
  • Méthodologie (1)
  • Webographie, bibliographie (3)
38 résultats pour votre recherche 'performance'
Tri décroissant par
La mesure de la valeur physique et de la performan...
Université de Franche-Comté

Les notions de valeur physique et de performance sont indissociables de l'histoire des pratiques corporelles.

Tout d'abord, ce travail apporte des précisions théoriques témoignant d'une évolution de ces deux concepts qui s'entrelacent et se distinguent à la fois.

Cette étude vise à montrer que la mesure trouve une place centrale en éducation physique à travers le passage d'un développement de la valeur physique, plutôt liée à l'accomplissement de soi et au maintien de la santé, puis à un dépassement de soi qui caractérise la performance dans son acceptation actuelle. Si la prise en compte de ces deux termes révèle les rapports que l'éducation physique entretient avec le sport, elle met également au jour le type de citoyen à former en fonction des périodes. En définitive, la scission qui se crée progressivement entre valeur physique et performance depuis le milieu du XIXe siècle alimente la richesse des débats en éducation physique.

La psychologie sociale
Université Toulouse - Jean Jaurès

- Quest-ce que la psychologie sociale ?

- Exemple de recherche concernant les comportements ;

- Exemple de recherche concernant les jugements ;

- Exemple de recherche concernant les performances ;

- Exemple de recherche concernant les émotions ;

- Une définition de la psychologie sociale.

Discussion (Controverse 2 - Dopage, addictions et ...
Université de Strasbourg

Discussion avec M. Thomas Hureau, M. Jean-Pierre De Mondenard, Mme Fabienne D’Arripe Longueville, M. Guillaume Millet et M. Nicolas Moreau.

Les effets de la comparaison sociale
Université de Lorraine

L'image que nous avons de nous-même est fortement sensible au contexte social dans lequel nous évoluons. En effet, le processus de comparaison social nous conduit à nous comparer aux autres. Il a donc des conséquences importantes sur l'estime de soi. Il peut aussi avoir des conséquences sur les performances scolaires.

Sport intensif: douleur et performance
Université de Bordeaux

Marginalisés et assujettis à des normes strictes de dépassement de soi et de performance, les sportifs sont soumis à des règles de vie et à des entraînements intensifs éprouvants. Mais quels rapports entretiennent-ils avec la douleur et la souffrance ? Faut-il souffrir pour être performant ?

Les témoignages qu'apportent David Douillet et Serge Simon sont unanimes: de par ses valeurs et son idéologie, le milieu sportif intègre et banalise les sensations de douleur et de blessure. A force d'efforts et d'entraînements, la douleur devient même un indicateur de progrès : avoir mal, souffrir fait partie du contrat. Résistants à la douleur, les sportifs de haut niveau en deviennent des surhommes surprotégés car ils ont le devoir d'user de leurs corps sans jamais l'user.

Mais la banalisation de la souffrance rend difficile le repérage et la reconnaissance des pathologies psychologiques et physiques. Reconnues comme normales malgré le cadre légal, certaines blessures échappent à la prise en charge sanitaire alors que ce qui est d'urgence sanitaire chez le non-sportif l'est tout autant chez le sportif de haut niveau. Mais peut-on remettre en cause un système qui fonctionne ?

2ème journées de Psychopathologie du sport

- 5 et 6 juin 2008 CAPS / CHU de Bordeaux / Université Victor Segalen Bordeaux 2 * Le soin dans cet univers « hors normes ».

Colloque international : "Des critiques du sport -...
Université de Strasbourg

Le colloque international « Des critiques du sport. Controverses interdisciplinaires. » vise à réunir des chercheurs de différents horizons, de différentes nationalités, de différentes orientations scientifiques, afin de débattre sur les critiques du sport et leurs places dans les recherches scientifiques sur les activités physiques et sportives. Cette posture distanciée devrait permettre de dépasser les visions lisses et consensuelles du sport, trop souvent défendues dans les idéologies et le sens commun.

Ce colloque s'est tenu le 4 et le 5 novembre 2021 à la Faculté de droit de l'Université de Strasbourg.

Comité d’organisation :

Favret Fabrice, Hureau Thomas, Lefèvre Lisa, Michon Bernard, Boncourt Nicolas, Vieille Marchiset Gilles.

La « bulle sportive ». Les micros sociétés, l'élit...
Université de Bordeaux

Fondée sur une idéologie structurante et protectrice forte, l'institution sportive a des effets régulateurs sur le comportement des sportifs qu'elle mobilise vers un idéal. Le sentiment d'appartenance à une communauté et d'engagement vers un objectif défini sont des valeurs qui offrent un cadre rassurant et stimulant. Mais à vouloir surprotéger, à vouloir trop donner, ne risque t-on pas de marginaliser et d'uniformiser le milieu sportif car nous le constatons déjà l'idéologie sportive a ses contreparties et ses ambivalences. Elle génère des angoisses sur la valeur : suis-je apte à atteindre cet idéal sportif ?, elle suggère une uniformisation des comportements et freine les échanges verbaux car la priorité c'est la performance. Tenus écartés des réalités du monde ordinaire et assujettis à des codes de comportement uniformes, les sportifs, en formation ou déjà confirmés, peuvent par la suite avoir du mal à trouver leurs repères à l'extérieur. L'idéologie sportive est donc, au même titre que le dopage ou l'isolement géographique, un facteur déterminant de la marginalisation des sportifs, elle est partie composante de la « bulle sportive ».

2ème journées de Psychopathologie du sport

- 5 et 6 juin 2008 CAPS / CHU de Bordeaux / Université Victor Segalen Bordeaux 2

La lutte antidopage (Controverse 2 - Dopage, addic...
Université de Strasbourg

La lutte antidopage, une controverse d’un demi-siècle au triple plan historique, scientifique, statistique.

Facteurs psychologiques (Controverse 2 - Dopage, a...
Université de Strasbourg

Pourquoi se dopent-ils ? Facteurs psychologiques des conduites dopantes chez les sportifs.