- Estampillage UOH (54)
- Arts (7)
- Arts du spectacle (4)
- Cinéma (2)
- Théâtre (2)
- Arts visuels et plastiques (2)
- Arts graphiques, gravures et estampes (2)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Arts du spectacle (4)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (10)
- Arabe (1)
- Langue (1)
- Langues et cultures des régions de France (8)
- Occitan, Provençal et Catalan (8)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Arabe (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (41)
- Langue française (22)
- FLE - Français langue étrangère (6)
- Français (19)
- Langage (2)
- Linguistique (7)
- Lettres classiques (12)
- Grec classique (4)
- Langue latine (7)
- Littérature grecque classique (1)
- Littérature latine (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (5)
- Approches transversales (3)
- Méthodologie (5)
- Littératures française et de langue française (4)
- Généralités (2)
- Littérature dramatique (2)
- Poésie (1)
- Langue française (22)
- Sciences de l'homme (40)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (8)
- Approches transversales (7)
- Méthodologie (2)
- Philosophie (3)
- Morale (éthique) (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (2)
- Psychologie (12)
- Psychologie cognitive (4)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (5)
- Psychologie sociale (7)
- Théories psychologiques (4)
- Sciences des religions (7)
- Christianisme - Théologie doctrinale (1)
- Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (2)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (7)
- Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (2)
- Sciences du langage (11)
- Linguistique générale (7)
- Linguistique historique (2)
- Sociolinguistique (6)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (8)
- Sciences de la société (72)
- Géographie, Aménagement (7)
- Aménagement (1)
- Géographie humaine (6)
- Géographie physique (2)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (2)
- Géographie économique et régionale (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (15)
- Histoire de l'Afrique (2)
- Histoire de l'Amérique du Nord (2)
- Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (1)
- Histoire de l'Europe (2)
- Histoire générale (13)
- Sciences de l'information et de la communication (3)
- Le livre (2)
- Théorie de la communication (1)
- Sciences de l'éducation (11)
- Enseignement secondaire (1)
- Enseignement supérieur (2)
- Pédagogie et Didactique (7)
- TICe (4)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (37)
- Services et problèmes sociaux (13)
- Sociologie des cultures (1)
- Sociologie des groupes sociaux (2)
- Sociologie des processus sociaux (23)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (18)
- Société-Approches transversales et méthodologie (25)
- Approches transversales (25)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
- Statistiques appliquées aux sciences sociales (1)
- Géographie, Aménagement (7)
- Autres (19)
- Doctorat (18)
- Enseignement supérieur (139)
- Formation continue (46)
- Formation en entreprise (11)
- Formation professionnelle (30)
- L1 (47)
- L2 (50)
- L3 (56)
- Licence (113)
- M1 (45)
- M2 (44)
- Master (83)
- bac>=6 (9)
- Autoévaluation (21)
- Autres (5)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (11)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (50)
- Etude de cas (3)
- Etude et document (type UOH) (9)
- Exercice (25)
- Expérience (1)
- Glossaire (6)
- Grande Leçon (type UOH) (51)
- Guide pédagogique (7)
- Jeu sérieux (2)
- Méthodologie (5)
- Simulation (1)
- Webdocumentaire (2)
- Webographie, bibliographie (20)
Marques verbales variables : T ou non à la 3e pers...
Cette micro-ressource s'intitule : Marques verbales variables : T ou non à la 3e personne ? Comment choisir ?
Les constructions passives impersonnelles - Employ...
Cette micro-ressource s'intitule : "Les constructions passives impersonnelles - Employer « il » ne désignant rien ni personne au passif".
Faire une recherche de personne ("Internet, les au...
MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.
Semaine 3 : Etre présent sur le web et construire son identité numérique
Cours 2 : Faire une recherche de personne
Tombés du ciel ? Petite et grande histoire des dro...
Film réalisé par Michel Szempruch (Association Repérages) dans le cadre du projet UOH "Approches sensibles, pratiques et théoriques du handicap" de l'Université Pierre-Mendès-France, Grenoble2.
La non-assistance à personne en danger
La non-assistance à personne en danger est un comportement très souvent constaté. Mais les témoins d'un accident de la route qui ne s'arrêtent pas, les passants qui font mine de ne pas voir une personne affalée au bord du trottoir sont-ils tous monstrueusement égoïstes ? Comment comprendre leur comportement ? Le nombre des témoins dans ces circonstances (et dans bien d'autres) ne joue-t-il pas un rôle déterminant ?
La 3è personne du pluriel : Accorder le verbe
Micro-ressource intitulée : La 3è personne du pluriel : Accorder le verbe
L’impératif à la 2e personne du singulier : Quelle...
Micro-ressource intitulée :
L’impératif à la 2e personne du singulier : Quelle marque de personne pour un impératif singulier ?
Société inclusive : regards sociologiques
Le concept d’inclusion émerge depuis une dizaine d’années dans les productions des politiques publiques, académiques ou professionnelles intéressées par les champs des personnes âgées et des personnes handicapées, notamment. De l’école inclusive à l’habitat inclusif, passant par la culture inclusive, en France, comme dans beaucoup de pays, les autorités publiques incitent les acteurs sociaux, économiques et académiques à réfléchir et à porter des réponses innovantes qui concrétisent, ce qui est devenu un projet de société, l’inclusion. La société inclusive est une question d'actualité.
Introduction générale - Société inclusive : regard...
Premiers des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues. Le concept d’inclusion émerge depuis une dizaine d’années dans les productions des politiques publiques, académiques ou professionnelles intéressées par les champs des personnes âgées et des personnes handicapées, notamment. De l’école inclusive à l’habitat inclusif, passant par la culture inclusive, en France, comme dans beaucoup de pays, les autorités publiques incitent les acteurs sociaux, économiques et académiques à réfléchir et à porter des réponses innovantes qui concrétisent ce qui est devenu un projet de société : l’inclusion. La société inclusive étant une question d'actualité, cette ressource a pour volonté d’éclairer les aspects saillants du sujet, d’un point de vue sociologique, et d’ouvrir des voies invitant à un approfondissement autonome des questions soulevées. Elle ciblera un public d’un niveau de Master en sciences sociales ou de professionnels du domaine médicosocial, même si les étudiants en troisième année de licence de sociologie, cherchant à orienter leur avenir, peuvent également s’en saisir. C’est un outil pédagogique qui met en scène un dialogue entre experts académiques et représentants de la société civile, tout en guidant la poursuite d’un approfondissement individuel des enjeux par des apports théoriques.