- Estampillage UOH (4)
- Sciences de l'homme (1)
- Psychologie (1)
- Psychologie cognitive (1)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
- Théories psychologiques (1)
- Psychologie (1)
- Sciences de la société (5)
- Société-Approches transversales et méthodologie (5)
- Approches transversales (5)
- Société-Approches transversales et méthodologie (5)
- Autres (1)
- Enseignement supérieur (6)
- Formation continue (1)
- Formation professionnelle (2)
- L1 (1)
- L2 (1)
- L3 (1)
- Licence (5)
- M1 (1)
- M2 (1)
- Master (3)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Grande Leçon (type UOH) (2)
Tombés du ciel ? Petite et grande histoire des dro...
Film réalisé par Michel Szempruch (Association Repérages) dans le cadre du projet UOH "Approches sensibles, pratiques et théoriques du handicap" de l'Université Pierre-Mendès-France, Grenoble2.
Le droit à l'éducation des personnes en situation ...
Conférence donnée par Thomas Bompard, ATER en droit, Centre de Recherches Juridiques de Grenoble.
Véritable volonté de sensibilisation, cette conférence fait écho à la loi 2005, principal texte sur les droits des personnes handicapées et notamment sur la possibilité pour les enfants de suivre un enseignement dans un établissement public. Le texte ouvre la reconnaissance du droit à une véritable "existence scolaire" pour les enfants porteurs de handicaps.
Handicap et société : nouveaux regards, nouveaux e...
Pierre Savignat a présenté "l'esprit de la loi de 2005" et les changements sociaux qu'elle produit. Le changement de donne le plus important est sans doute la notion de personne en situation de handicap. Le passage de la personne handicapée à la personne en situation de handicap indique que le handicap est aussi une production sociale. Le droit à la compensation présent dans la loi de 2005 illustre parfaitement ce basculement.
Conférence donnée dans le cadre du cycle "Pour une université non-discriminante/handicap"
Pierre Savignat, Maître de conférences associé, ESE, Université Pierre Mendès-France
Yann Echinard, Maître de conférences, ESE, Chargé de mission "Pour une université non-discriminante / Handicap", Université Pierre Mendès-France Directeur d'hôpital, Professeur associé à l'UPMF (ESE),
On n'est pas des anges... Vie affective, sexualité...
Ce documentaire traite d'un sujet de société aussi délicat que tabou, aussi intime que médiatisé, la sexualité. Si à priori il n'existe pas de droit à la sexualité, lorsque ce dernier est associé à une situation de handicap, il devient rapidement objet de vives discussions.
Sans chercher à trancher le débat, ce documentaire offre des pistes de réflexions et d'analyses en s'appuyant sur des entretiens réalisés avec des spécialistes et des personnes en situation de handicap.
Les handicaps invisibles ou la face cachée de la n...
Les handicaps invisibles ou la face cachée de la normalité ?
Ce documentaire ambitionne de réaliser une prouesse puisqu’il cherche à montrer ce qui ne se voit pas, les handicaps invisibles. Prouesse nécessaire car 85% des personnes en situation de handicap sont porteuses d’un handicap invisible.Prouesse utile sur le plan social car les mots qui manquent pour définir sa différence côtoient souvent les maux identitaires. Comment construire sa différence dans la non-différenciation ? La mise en « résonance/raisonnance » de témoignages de ces « handicapés » invisibles avec ceux de spécialistes permet de mieux saisir cette face cachée de la normalité et de mieux comprendre cette formule quelque peu galvaudée : les « handicapés » ne sont pas ceux que l’on croit…
Comment est née “l'échelle métrique de l'intellige...
Cette partie s'intéresse à la naissance de "l'échelle métrique de l'intelligence".