- Estampillage UOH (3)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
- Allemand (1)
- Langue (1)
- Allemand (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (4)
- Langue française (2)
- Linguistique (2)
- Lettres classiques (2)
- Grec classique (2)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Méthodologie (1)
- Langue française (2)
- Enseignement supérieur (5)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (2)
- L2 (2)
- L3 (2)
- Licence (5)
- Autres (1)
- Essentiel (type UOH) (4)
- Exercice (1)
La phrase nominale ou phrase sans verbe (Grammaire...
Cette formation est destinée aux étudiants et futurs étudiants de CPGE ou de licence, de toutes filières (littéraire, économique et commerciale ou scientifique), afin qu'ils acquièrent de solides bases grammaticales en langue française.
Elle est particulièrement adaptée aux élèves désirant suivre un parcours d'excellence (CPGE ou formation équivalente) en France ou des pays francophones.
En termes de contenu, la formation doit permettre l'appropriation des principales notions de la grammaire française, afin que les étudiants puissent suivre un cursus universitaire en français.
Cette séquence poursuit la deuxième partie de cette formation : après le mot, la phrase.
Bonne formation !
Précis de syntaxe (Lecture de textes en grec class...
1. Syntaxe du groupe nominal
2. Syntaxe du groupe adjectival
3. Syntaxe de la phrase simple
Grammatik’allemand vôtre
Grammatik’allemand vôtre est un cours de grammaire allemande élaboré par Stéphanie Dauphin-Benoist, enseignante-chercheuse à l’université de Bourgogne et Tamara Eble, docteure en études germaniques et enseignante en lycée.
Ce cours s’adresse aux étudiants de niveau licence spécialistes ou non de l’allemand ; il propose une description des points essentiels de la grammaire allemande en se voulant à la fois accessible à tous et rigoureux sur le plan scientifique et pédagogique.
Le cours comprend neuf chapitres présentant un point de grammaire suivi d’exercices permettant de vérifier sa bonne assimilation.
Le sujet et l'attribut du sujet (Grammaire élément...
Cette formation est destinée aux étudiants et futurs étudiants de CPGE ou de licence, de toutes filières (littéraire, économique et commerciale ou scientifique), afin qu'ils acquièrent de solides bases grammaticales en langue française. Elle est particulièrement adaptée aux élèves désirant suivre un parcours d'excellence (CPGE ou formation équivalente) en France ou des pays francophones.En terme de contenu, la formation doit permettre l'appropriation des principales notions de la grammaire française, afin que les étudiants puissent suivre un cursus universitaire en français.
Cette séquence sur le nom est la troisième d'une série de neuf séquences sur le nom. Introduisons cette séquence sur le nom....Un nom existe rarement seul ; généralement il s'intègre dans une phrase, où il occupe une fonction.Dans les langues indo-européennes, la phrase s'articule autour du verbe : c'est par rapport à lui que s'organisent les différentes fonctions du nom.
On distinguera donc trois types de fonctions :
1. Les fonctions de base, essentielles à la phrase : sujet, Complément d'objet direct (COD), complément d'objet indirect (COI), agent, attribut du sujet, attribut de l'objet.
2. Les fonctions circonstancielles : lieu, temps, cause, conséquence etc. ; celles-ci sont facultatives.
3. Des fonctions non tributaires du verbe, mais qui se rattachent à un autre mot de la phrase, à l'intérieur d'un syntagme nominal par exemple (complément du nom, complément d'adjectif, apposition...)
Linguistique grecque
Le présent cours, consacré à la préhistoire du grec ancien et à son histoire jusqu'à l'époque classique, offre un panorama rapide de sa phonétique et de sa morphologie. La première partie porte sur la phonétique, où sont abordées occlusives, sifflantes, liquides et nasales, semi-voyelles et voyelles. La seconde partie consacrée à la morphologie du nom évoque les déclinaisons thématiques et athématiques, les déclinaisons en A ainsi que les adjectifs et pronoms. Enfin dans une dernière partie sur la morphologie des verbes sont étudiés l'aoriste, le présent et le parfait.