- Estampillage UOH (117)
- Arts (20)
- Arts du spectacle (7)
- Cinéma (4)
- Théâtre (3)
- Arts visuels et plastiques (5)
- Arts graphiques, gravures et estampes (5)
- Musique (8)
- Les instruments (1)
- Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (7)
- Théorie et histoire de la musique (1)
- Arts du spectacle (7)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (11)
- Anglais (1)
- Langue (1)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Langues et cultures des régions de France (8)
- Occitan, Provençal et Catalan (8)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Anglais (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (43)
- Langue française (21)
- FLE - Français langue étrangère (4)
- Français (16)
- Langage (5)
- Linguistique (5)
- Lettres classiques (16)
- Grec classique (3)
- Langue latine (11)
- Littérature grecque classique (3)
- Littérature latine (5)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (4)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (3)
- Littératures française et de langue française (3)
- Généralités (1)
- Littérature dramatique (2)
- Poésie (1)
- Langue française (21)
- Sciences de l'homme (63)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (9)
- Approches transversales (5)
- Méthodologie (4)
- Philosophie (24)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (2)
- Philosophie politique (15)
- Philosophies de l'Orient (1)
- Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (16)
- Épistémologie, causalité, genre humain (5)
- Psychologie (8)
- Psychologie appliquée et comparée (1)
- Psychologie cognitive (5)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (4)
- Psychologie sociale (2)
- Théories psychologiques (4)
- Sciences des religions (12)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (10)
- Islam, babisme et foi bahaïe (2)
- Judaïsme (2)
- Sciences du langage (12)
- Linguistique générale (5)
- Linguistique historique (1)
- Sociolinguistique (8)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (9)
- Sciences de la société (107)
- Géographie, Aménagement (18)
- Aménagement (11)
- Environnement et risques (4)
- Géographie humaine (4)
- Géographie physique (1)
- Géographie rurale (2)
- Géographie urbaine (9)
- Géographie économique et régionale (4)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (50)
- Histoire de l'Afrique (2)
- Histoire de l'Amérique du Nord (2)
- Histoire de l'Europe (23)
- Histoire de l'art (4)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (7)
- Histoire générale (20)
- Sciences de l'information et de la communication (2)
- Bibliothéconomie - Sciences de l'information (1)
- Le livre (1)
- Théorie de la communication (2)
- Sciences de l'éducation (8)
- Enseignement supérieur (3)
- Politique éducative (1)
- Pédagogie et Didactique (7)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (31)
- Services et problèmes sociaux (3)
- Sociologie des cultures (2)
- Sociologie des groupes sociaux (2)
- Sociologie des processus sociaux (20)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (7)
- Société-Approches transversales et méthodologie (26)
- Approches transversales (25)
- Méthodologie (1)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
- Statistiques appliquées aux sciences sociales (1)
- Géographie, Aménagement (18)
- Autres (18)
- Doctorat (14)
- Enseignement supérieur (198)
- Formation continue (16)
- Formation en entreprise (8)
- Formation professionnelle (19)
- L1 (54)
- L2 (46)
- L3 (72)
- Licence (153)
- M1 (66)
- M2 (58)
- Master (117)
- bac>=6 (2)
- Autoévaluation (31)
- Autres (2)
- Carte interactive (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (12)
- Diaporama (2)
- Essentiel (type UOH) (76)
- Etude de cas (11)
- Etude et document (type UOH) (15)
- Exercice (27)
- Glossaire (5)
- Grande Leçon (type UOH) (92)
- Guide pédagogique (4)
- Index (1)
- Jeu de données (2)
- Jeu sérieux (1)
- Méthodologie (11)
- Webdocumentaire (2)
- Webographie, bibliographie (24)
![](https://uoh.fr/document/8fad157b/d7e3/4bd3/8fad157b-d7e3-4bd3-ae45-2ea681be3e75.png)
Le point et les points de suspension (Améliorer se...
Comment utiliser correctement le point et les points de suspension ?
Quelles sont les principales abréviations et leurs normes typographiques ?
![](https://uoh.fr/document/2df341ed/3f04/4864/2df341ed-3f04-4864-84a4-cc610ab3c4f6.png)
Usage du point-virgule : Quand placer le point-vir...
Cette micro-ressource s'intitule : "Usage du point-virgule : Quand placer le point-virgule ?".
![](https://uoh.fr/document/8fad157b/d7e3/4bd3/8fad157b-d7e3-4bd3-ae45-2ea681be3e75.png)
La ponctuation entre les propositions (Améliorer s...
La ponctuation entre les propositions
Comment choisir entre virgule, point, deux-points et point-virgule pour séparer et relier deux propositions ?
![](https://uoh.fr/document/c4a0f2fa/12ce/4e2e/c4a0f2fa-12ce-4e2e-a4c7-5509275db883.jpeg)
Les interrogatives indirectes Des questions sans p...
Micro-ressource intitulée : Les interrogatives indirectes Des questions sans point d’interrogation et sans inversion du pronom sujet ?
![](https://uoh.fr/document/23bd491e/87c9/4ccc/23bd491e-87c9-4ccc-a34c-f82f2e917576.jpeg)
Tardiglaciaire : illustrations (Cours : le paléoli...
Série de 7 photographies numériques commentées, illustrant différentes cultures de la période Tardiglaciaire.
![](https://uoh.fr/document/8fad157b/d7e3/4bd3/8fad157b-d7e3-4bd3-ae45-2ea681be3e75.png)
Les parenthèses, les tirets et les crochets (Améli...
Comment bien utiliser les parenthèses, les tirets et les crochets dans vos écrits académiques ?
![](https://uoh.fr/document/367513d6/eed9/4bcc/367513d6-eed9-4bcc-aab1-00ddd8274159.png)
Y a-t-il des points communs entre toutes les langu...
Il y a des points en commun, puisque nous appartenons tous à la même espèce biologique et disposons de capacités expressives comparables. C’est ce qu’il y a d’assez merveilleux dans l’univers des langues...
![](https://uoh.fr/front/wp-content/themes/uoh/assets_dist/prod/images/default_image.png)
Cinématique du point (Filière Linguistique Prépara...
![](https://uoh.fr/document/8fad157b/d7e3/4bd3/8fad157b-d7e3-4bd3-ae45-2ea681be3e75.png)
La phrase interrogative (Améliorer ses écrits)
La phrase interrogative
Parmi les difficultés syntaxiques courantes, la construction de la phrase interrogative pose souvent problème : faut-il mettre un point d'interrogation après « je me demande si... » ? Faut-il inverser le sujet quand on emploie « est-ce que » ? Écrit-on « a t'il plu » ou « a-t-il plu » ?