- Estampillage UOH (6)
- Sciences de la société (6)
- Géographie, Aménagement (4)
- Aménagement (1)
- Géographie humaine (1)
- Géographie physique (1)
- Géographie rurale (2)
- Géographie urbaine (2)
- Géographie économique et régionale (3)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (3)
- Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (2)
- Histoire de l'Europe (2)
- Histoire générale (3)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
- Services et problèmes sociaux (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Géographie, Aménagement (4)
- Enseignement supérieur (6)
- Formation continue (1)
- Formation professionnelle (2)
- L1 (1)
- L2 (1)
- L3 (4)
- Licence (6)
- M1 (1)
- M2 (1)
- Master (2)
- Essentiel (type UOH) (3)
- Etude et document (type UOH) (4)
- Exercice (1)
- Grande Leçon (type UOH) (1)
- Webdocumentaire (2)
- Webographie, bibliographie (1)
Des systèmes productifs locaux aux pôles de compét...
A travers l'exemple des systèmes productifs locaux et des pôles de compétitivités, l'auteur développe un argumentaire non seulement économique mais aussi géographique sur le passage d'une structuration industrielle locale et régionale à un système européen et mondial en France au début des années 2000.
Dès lors, quel est alors le rôle et quelles sont les conséquences des politiques de soutien des organismes régionaux, nationaux et transnationaux sur le développement du tissu des PME et PMI en France ?
Croissance de la banlieue et diversification des e...
La leçon 2, "croissance de la banlieue et diversification des espaces (1860-1940)", a pour objectifs de comprendre les facteurs historiques qui expliquent la diversification des espaces urbains, de donner des exemples des formes différentes de l'industrialisation en banlieue et de l'apparition des politiques de lutte contre les nuisances urbaines et industrielles et enfin, de montrer que les représentations renforcent les clivages socio-économiques.
La production céréalière en Amérique Latine
La croissance de la production agricole en Amérique Latine est la plus forte au monde depuis une vingtaine d'années.
La place des céréales (non seulement le maïs traditionnel, mais également le blé et le riz) est fondamentale dans cette croissance notamment avec une hausse constante de la demande intérieure et une évolution des types d'économie de production.
Si les politiques de développement des grandes structures agro-industrielles sont en baisse, on assiste à un maintien et à un renforcement des structures basées sur la paysannerie. La céréaliculture est évoquée pour l'ensemble de l'Amérique Latine et en particulier pour le Brésil et le Mexique.
Le commentaire de source : méthodologie
La lettre de Vera Nikolaevna Riabova est manuscrite, écrite à l’encre noire, d’une belleécriture régulière. On l’a retrouvé dans les fonds d’archives de l’Inspection ouvrière et paysanne de la ville de Gorki (le nom de Nijni Novgorod à partir de 1932) dans un dossier de 420 pages qui rassemble les « plaintes et déclarations des travailleurs au sujet des organisations publiques et des administrations » entre janvier et septembre 1933.
L’effort consiste donc à proposer une première étape de contextualisation du document, qui correspond en partie à ce que l’étudiant doit présenter dans son introduction. Il s’agira de présenter l’inspection ouvrière et paysanne, de s’interroger sur la taille du document, sur sa présentation. On doit également aborder ce qu’est la ville de Gorki, centre industriel fondamental dans l’organisation des premiers plans quinquennaux soviétiques, mais également présenter la période de 1932-33, forte de tensions sociales en URSS à l’origine de disette, voire de famine, liée à la collectivisation, difficultés alimentaires, contrôle social renforcé grâce à la mise en place d’un passeport intérieur, autant de thèmes abordés dans la lettre. Il faut expliquer le cadre général d’apparition du document, quand le détail des conséquences des politiques staliniennes sera abordé un peu plus tard.
La lettre Riabova : étude d'une lettre de dénoncia...
Ce webdocumentaire destiné aux étudiants en 3e année de licence en Histoire permettra d’étudier une lettre de dénonciation, document issu des archives soviétiques et qui apporte des connaissances sur les mécanismes de dénonciation en URSS durant la période stalinienne.
Comprendre les motivations qui incitent la personne à écrire une lettre de dénonciation associée à la demande d’aide aux organes de pouvoir permet de mettre en valeur certains des dysfonctionnements de la société soviétique. L’étude de ce document par le biais de ce Web documentaire apporte un éclairage sur les sources de ces dysfonctionnements et explique le fonctionnement des structures sociales et politiques soviétiques et leur impact sur la vie économique, morale et sociale de l’individu en 1933.
L’étude de ce document, retrouvé dans les archives d’état de la région de Nijni-Novgorod, une grosse ville industrielle (la troisième du pays après Moscou et Saint-Pétersbourg), située sur les rives de la Volga à 400 kilomètres à l'est de Moscou, poursuit un triple objectif qui peut structurer ce web documentaire.
- Placer l’étudiant face à un document d’archive brut, interroger la source, sa forme, son origine, sa structure.
- Aborder la question de la dénonciation, de façon générale, mais également plus spécifique à la société stalinienne des années 1930.
- Découvrir l’histoire sociale de l’Union soviétique à travers trois questions essentielles, celles de l’alimentation, du logement et des rapports sociaux.
Chacune de ces trois dimensions est liée l’une à l’autre. C’est l’étude précise du document qui permet de comprendre qu’il s’agit d’une lettre de dénonciation, et c’est la réflexion sur ce qu’est une lettre de dénonciation qui introduit une dimension d’histoire sociale pertinente.
Glossaire sur le thème des paysages
En complément de la ressource, le glossaire facilite et consolide la mémorisation des notions et des fondamentaux en matière de lecture de paysages.