Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (22)

Discipline
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (3)
    • Anglais (1)
      • Civilisations (1)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (7)
    • Langue française (3)
      • FLE - Français langue étrangère (2)
      • Français (1)
      • Langage (1)
    • Lettres classiques (2)
      • Grec classique (1)
      • Langue latine (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
    • Littératures française et de langue française (1)
      • Généralités (1)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (18)
    • Psychologie (4)
      • Psychologie appliquée et comparée (1)
      • Psychologie cognitive (3)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (3)
      • Théories psychologiques (3)
    • Sciences des religions (12)
      • Autres religions (2)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (11)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (2)
      • Judaïsme (1)
    • Sciences du langage (2)
      • Sociolinguistique (2)
  • Sciences de la société (40)
    • Géographie, Aménagement (17)
      • Aménagement (4)
      • Environnement et risques (4)
      • Géographie humaine (10)
      • Géographie physique (2)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (2)
      • Géographie économique et régionale (7)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (25)
      • Histoire de l'Afrique (4)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (4)
      • Histoire de l'Europe (3)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (3)
      • Histoire générale (18)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (8)
      • Services et problèmes sociaux (1)
      • Sociologie des cultures (1)
      • Sociologie des groupes sociaux (3)
      • Sociologie des processus sociaux (2)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (4)
      • Approches transversales (4)

Niveau
  • Autres (2)
  • Doctorat (3)
  • Enseignement supérieur (53)
  • Formation continue (6)
  • Formation professionnelle (5)
  • L1 (19)
  • L2 (17)
  • L3 (17)
  • Licence (46)
  • M1 (12)
  • M2 (10)
  • Master (23)

  • Autoévaluation (2)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (5)
  • Essentiel (type UOH) (13)
  • Etude de cas (1)
  • Etude et document (type UOH) (11)
  • Exercice (3)
  • Glossaire (3)
  • Grande Leçon (type UOH) (25)
  • Guide pédagogique (3)
  • Index (1)
  • Jeu sérieux (1)
  • Méthodologie (1)
  • Webdocumentaire (2)
  • Webographie, bibliographie (4)
53 résultats pour votre recherche 'populations'
Tri décroissant par
actuFLE : le thème des populations
Université de Lille

Comprendre l'actualité avec le thème des populations :

- Les grands-mamans de 70 ans

- Les élus d'origine étrangère en politique

- Gros plan sur une famille de sans-papiers

- Des dealers place d'Aligre

- Un centenaire très en forme

- La fabrique à bons Français

- L'affaire du voile

Les régions démographiques du Canada
Université Côte d'Azur

La majorité des grands pays du monde ont aussi une population nombreuse; la Russie, la Chine, les USA, l’Inde, le Brésil sont des pays qui ont à la fois des superficies et des populations importantes. Quelques pays font exception, parmi lesquels nous pouvons compter l’Australie et le Canada. Le premier concentre ses habitants le long du littoral, et sa faible densité démographique est attribuable à l’immensité des terres arides intérieures. La population du Canada est répartie surtout le long de sa frontière sud, proche des Etats-Unis, car les conditions climatiques du nord et la distance aux marchés économiques ne sont pas propices au développement urbain. Dans cette partie, deux aspects de la démographie seront traités. Le premier est la répartition de la population à travers les provinces et territoires, ainsi que leur composition par tranche d’âges. Le deuxième décrit la contribution aux dynamiques par les différentes composantes que sont les naissances/décès, immigrations/émigrations, et enfin les migrations interprovinciales. La source de données pour cette partie demeure les tableaux de données de Statistiques Canada.

L'évolution démographique en Espagne
Université Toulouse - Jean Jaurès

La population espagnole connaît de lourds changements structurels et conjoncturels. L'évolution de cette dynamique est ici saisie au travers d'une série d'indicateurs démographiques, afin d'analyser des processus comme le vieillissement, l'évolution de la natalité, la répartition spatiale des populations, l'exode rural et ses conséquences sociales. Parallèlement, d'un pays d'émigration massive, l'Espagne devient une terre d'accueil pour les populations étrangères d'origines multiples. Au-delà d'un simple constat, les conséquences ainsi que les enjeux futurs pour l'Espagne sont également abordés.

La francophonie en Saskatchewan
Université Toulouse - Jean Jaurès

La province canadienne de la Saskatchewan compte une communauté francophone de 20 740 personnes, les fransaskois, représentant 2% de la population provinciale. Si, au Canada, l'utilisation du français apparaît essentiellement au Québec (près de 6 millions d'individus), les diasporas francophones sur l'ensemble des provinces (Ontario, Acadie, Alberta, Yuko...) se révèlent très actives notamment en Saskatchewan où, de plus en plus, les populations anglophones rejoignent les francophones de souche dans l'utilisation quotidienne du français. Comment se vit cette francophonie ? Comment, au travers des structures administratives, politiques et universitaires se construit une francophonie de plus en plus présente ? Les points de vue du directeur de l'Institut Français de Régina et du directeur de l'Assemblée Communautaire Fransaskoise éclairent cette position géo-culturelle de l'usage du français dans l'ouest canadien.

L'immigration au Canada
Université Côte d'Azur

Nous disons souvent, en comparaison avec la France d’ailleurs, que le Canada est un pays d’immigrants. Cependant, toutes les nations sont faites d’immigrants. Ceci est très clairement le cas des « jeunes » pays comme le Canada et l’Australie, mais toutes les régions de la planète, y compris la vieille Europe, ont fait l’objet de guerres, d’invasions, de conquêtes, et de métissages depuis le début des temps. A l’échelle millénaire, l’immigration et le mouvement des peuples est la norme et non pas un phénomène moderne qui met en danger les sociétés. Ayant dit cela, la modernité des transports et l’ouverture des frontières nationales ont introduit des possibilités de flux humains jamais connu auparavant. Et ceci a engendré des changements dans les origines des immigrants. Après une brève présentation des flux historiques d’immigrants, la répartition des immigrants en fonction de leurs origines ethniques sera présentée à travers une série de cartes interactives et de graphiques. Les cartes proviennent de l’Atlas du Canada (en-ligne), et les graphiques du site web de Statistiques Canada.

Les autochtones du Canada
Université Côte d'Azur

Les autochtones du Canada n’entrent pas dans le cadre du « Multiculturalisme » canadien, car ce dernier est une politique explicite d’immigration et d’intégration de nouveaux arrivants, mais ils font partie de la diversité culturelle du pays.

Les histoires de grandes conquêtes sont toujours heureuses pour les conquérants ; le sort des conquis est moins aventureuse, et la vision des faits est rarement relaté en intégrant les mêmes éléments. L’arrivée des français et anglais aux XVIème et XVIIème siècles a marqué la fin de l’autonomie des autochtones. Les systèmes politiques, militaires, religieux, et judiciaires des nouveaux arrivants ont conjugués leurs forces et domaines d’expertise afin de déposséder les autochtones de leurs terres d’abord, et dans une certaine mesure, de leur identité culturelle. Malgré la « richesse de la complémentarité », les humains vivent la différence de l’autre le plus souvent comme un danger. Face à une minorité différente, le plus simple pour la culture dominante est de chercher à  assurer que l’autre soit « intégré ».

Aujourd’hui, au Canada, il y a trois catégories officielles d’autochtones : les Indiens, les Inuits et les Métis. Les Indiens et les Inuits représentent les premiers peuples à avoir colonisé le Canada. Comme il est résumé par Bone (2002), les scientifiques pensent que les premiers humains à avoir colonisé le Canada arrivèrent de l’Asie par le Détroit de Béring il y a environ 30 à 40 ka. Ils ont pu traverser le détroit à pied à la poursuite de gibier puisque le niveau de la mer était de l’ordre de 100 m plus bas à cause d’une période glaciaire (Wisconsinan). Vers -12 à -18 ka, un corridor libre de glace s’ouvra à l’est des rocheuses et ces premiers chasseurs ont pu migrer vers le sud. La colonisation de l’est de l’Arctique fut beaucoup plus tardive. Cette région fut peuplée vers -5 ka lors du retrait des glaciers par des chasseurs qui avaient développé des techniques de chasse en mer (phoques, baleines, autres mammifères marins…).

Les statistiques sur la localisation des autochtones au Canada aujourd’hui proviennent du site de Statistiques Canada cité en introduction et dans la rubrique Source des Données.

"land ownership", pouvoir et pauvreté
Université Côte d'Azur

Cet Essentiel extrait de la Grande Leçon "La dégradation des sols dans le monde" traite de l'inégalité de la répartition des terres à travers le monde, et en particulier dans les pays pauvres. Les causes historiques, politiques et écologiques de l'aggravation de ce phénomène sont abordées ici.

Le français, les langues et les villes (Dynamiques...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Ce module de sociolinguistique sur le français, les langues et les villes est composé des parties suivantes :

  • Les rapports entre langues et espaces
  • Hiérarchisation urbaine des langues et discriminations sociales
  • Populations migrantes et stratégies identitaires
  • Les parlers jeunes
La concentration littorale (Les enjeux territoriau...
Université Côte d'Azur

Sur les rives de la Méditerranée, ce processus de littoralisation est issu de tendances très anciennes. En outre, la Côte d’Azur est un des lieux en France où la croissance de population est essentiellement due aux flux migratoires, ce qui renforce actuellement la densification du littoral. Les conflits pour l’usage du sol sont donc tenus et les enjeux importants. Ce phénomène de concentration littorale a, en effet, des répercussions sur toutes les composantes spatiales du territoire (la répartition des zones bâties, les densités de population, la mobilité quotidienne, la pollution, etc.) et le marque fortement.