Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (3)

Discipline
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
  • Sciences de l'homme (7)
    • Philosophie (1)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
    • Psychologie (5)
      • Psychologie sociale (5)
    • Sciences des religions (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
  • Sciences de la société (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
      • Histoire générale (1)

Niveau
  • Enseignement supérieur (8)
  • Formation continue (5)
  • L2 (6)
  • L3 (6)
  • Licence (7)
  • M1 (2)
  • M2 (1)
  • Master (8)

  • Essentiel (type UOH) (2)
  • Grande Leçon (type UOH) (6)
8 résultats pour votre recherche 'préjugé '
Tri décroissant par
Discrimination et gestion de l'égalité et de la di...
Université de Lorraine

« Discrimination à l’école et dans la société » constitue le deuxième volet la Grande Leçon Discrimination et à la gestion de l’égalité et de la diversité.Ce deuxième volet vous est proposé en deux parties.Il s’agit ici de la deuxième partie de « Discrimination à l’école et dans la société » spécifiquement consacrée à l’école. Au Québec, tout d’abord, avec Nicole Carignan, puis en France sous la forme d’une table ronde réunissant quatre personnes du monde de l’éducation s’exprimant sur un critère de discrimination particulier : l’origine (Laurence Ukropina), le genre (Isabelle Harmand), l’orientation sexuelle (Stéphane Aurousseau) et le handicap (Françoise Meyer). Cette approche se termine par la présentation d’une étude sur les stéréotypes et la discrimination dans les manuels scolaires (Pascal Tisserant et Anne Lorraine Wagner).

Discrimination et gestion de l'égalité et de la di...
Université de Lorraine

« Réduction des discriminations et milieux professionnels » est le troisième volet de cette Grande Leçon consacrée à la Discrimination et à la gestion de l’égalité et de la diversité.Ce troisième volet vous est proposé en deux parties.Après l’exposé de Richard Bourhis concernant les réponses de la psychologie sociale à la question de la réduction des préjugés et des discriminations, des entrevues menées avec des chercheurs-es et des praticiens-es de disciplines et milieux professionnels différents tentent d’apporter des solutions à la discrimination.Une première série d’entretiens aborde de façon disciplinaire les discriminations dans les milieux professionnels : le rôle de la justice organisationnelle dans les procédures de décision, en particulier le recrutement sous l’angle de la psychologie du travail (Dirk Steiner), l’importance et le rôle du droit face aux discriminations (Michel Miné) puis l’engouement des sciences de gestion pour la diversité avec Isabelle Barth puis Annie Cornet.Ces entretiens sont suivis des interventions de Jacqueline Laufer puis d’Elisabeth Ferro-Vallée sur la discrimination de genre et plus particulièrement à propos de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Discrimination et gestion de l'égalité et de la di...
Université de Lorraine

Le premier volet de cette Grande Leçon consacrée à la Discrimination et à la gestion de l’égalité et de la diversité s’intitule « Psychologie des discriminations, préjugés et stéréotypes ».Quatre psychologues sociaux reconnus pour leur contribution dans le domaine, apportent un éclairage concernant le processus et les facteurs conduisant chacun de nous à être potentiellement discriminant.Richard Bourhis commence, sous la forme d’un exposé, à expliquer l’approche de la discrimination en psychologie sociale. Les deux entrevues suivantes, reviennent aux sources du comportement discriminant, tout d’abord avec Serge Guimond décrivant la fonction sociale des préjugés puis avec Vincent Yzerbyt à propos des stéréotypes. L’entretien avec Geert Hofstede clôt se premier volet en proposant une ouverture inter-culturelle

Descartes et l'enfance
Ecole normale supérieure de Lyon

Chez Descartes, l’enfance désigne à la fois le temps de la formation des préjugés et le moment le plus malléable de l’existence. Doit-on alors l’envisager comme un risque ou comme une chance pour l’homme?

Discrimination et gestion de l'égalité et de la di...
Université de Lorraine

« Discrimination à l’école et dans la société » constitue le deuxième volet la Grande Leçon Discrimination et à la gestion de l’égalité et de la diversité.Ce deuxième volet vous est proposé en deux parties.Il prend pour point de départ les discriminations ethnico-raciales en lien avec l’immigration et les questions d’acculturation qu’elles sous-tendent, pour s’ouvrir à d’autres critères de discrimination et envisager le rôle de l’école, à la fois en France mais aussi au Québec.Après l’exposé de Richard Bourhis concernant le processus d’acculturation en psychologie sociale, l’entrevue avec Patrick Simon analyse d’un point de vue sociologique l’émergence de la notion de discrimination et les formes prises par ce phénomène aujourd’hui. Les trois entrevues suivantes examinent des situations particulières expliquant les discriminations ethnico-raciales, celles des préjugés à l’égard des immigrés et des ghettos en France (respectivement, Piero Galloro et Didier Lapeyronnie), puis celle du profilage racial, plus particulièrement au Québec (Fo Niemi).

Discrimination et gestion de l'égalité et de la di...
Université de Lorraine

La discrimination n’est pas un phénomène nouveau mais sa prise en compte est récente et préoccupe de nombreux acteurs et actrices qui en sont parfois les victimes et qui cherchent à comprendre mais aussi à gérer l’égalité et la diversité dans l’objectif de réduire ces traitements inégalitaires. Cette grande leçon en psychologie sociale, consacrée à la discrimination et à la gestion de l’égalité et de la diversité, s’adresse à toutes ces personnes, enseignants, professeurs et étudiants-es de différentes filières et niveaux universitaires mais également aux professionnels de tous secteurs souhaitant acquérir des connaissances dans ce domaine.Discrimination et gestion de l’égalité et de la diversité est une ressource pédagogique numérique proposée par Richard Bourhis (Université du Québec à Montréal) et Pascal Tisserant (Université de Lorraine) en cinq volets : 

Un préambule qui présente cette Grande Leçon et vous qui vous invite à visionner La leçon de discrimination, documentaire sur une expérimentation menée au sein d’un groupe d’enfants scolarisés au Canada.

Un premier volet "Psychologie des discriminations, préjugés et stéréotypes". 

Un deuxième volet "Discrimination à l’école et dans la société", proposé en deux parties. 

Un troisième volet "Réduction des discriminations et milieux professionnels", proposé en deux parties.

Une conclusion sur la question de l’égalité, la non discrimination et la diversité, ainsi qu’un entretien avec Louis Schweitzer ancien président de la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité).

 

Liberté et religion d'après Gibran Khalil Gibran (...
Le Mans Université

Que nous parlions de liberté, de religion ou des deux à la fois le défi est le même. En leur nom, l'humanité a enduré et a subi des guerres atroces et la réflexion autour de ces deux termes a fait couler beaucoup d'encre : les visions se sont multipliées tantôt se complétant, tantôt s'opposant.Parmi les hommes de lettres qui ont prôné à travers leurs écrits la liberté et ont tenté de définir le sens de la religion selon leur propre conception, apparaît le nom de Gibran Khalil Gibran (1883-1931). En effet, à travers ces écrits il ne cesse d'une part de défendre la liberté de l'être sous tous ses aspects : « La vie sans révolte est comme les saisons sans printemps. La vie sans liberté est un corps sans âme » ; et d'autre part, de définir la religion : « Religion ! Que peut-elle être ? Moi, je ne connais que la vie. La vie est le champ [bonnes pensées], la vigne [bonnes paroles] et le métier à tisser [bonnes actions]... L’Église est en vous, et vous êtes votre propre prêtre. » Et c'est en 1923 qu'il publie son œuvre maîtresse Le Prophète, le fruit de vingt ans de méditation qui lui permet de rendre son message universel en dépassant les préjugés de son époque ainsi que les dogmes de la religion chrétienne et en prônant une religion universelle, synthèse de toutes les religions connues en Orient et en occident (christianisme, islam, hindouisme, soufisme, bahaïsme et théosophie)Beaucoup de question se posent sur le parcours de cet écrivain qui était à la fois romancier, nouvelliste, conteur, chroniqueur, poète et peintre parmi lesquelles les questions suivantes :Dans quel milieu social, culturel et religieux a-t-il été élevé et éduqué ?Comment sa vision du monde a-t-elle été construite, lui, qui était tiraillé entre un Orient enraciné dans les traditions et les mœurs et un Occident aspirant à l'ouverture et à l'intégration dans la mondialisation ?Quelle est sa vision du monde et des préoccupations humaines y compris la liberté et la religion ? Comment s'est-elle transformée en un message universel ?