Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (120)

Discipline
  • Arts (13)
    • Arts du spectacle (8)
      • Cinéma (6)
      • Théâtre (2)
    • Arts visuels et plastiques (3)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (2)
      • Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (1)
    • Musique (2)
      • Les instruments (1)
      • Musiques instrumentales (1)
      • Musiques vocales (1)
      • Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (1)
      • Théorie et histoire de la musique (2)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (29)
    • Allemand (1)
      • Langue (1)
    • Anglais (2)
      • Langue (1)
      • Littératures (1)
    • Arabe (18)
      • Civilisation (15)
      • Langue (3)
    • Espagnol (1)
      • Civilisation (1)
    • Langues et cultures des régions de France (5)
      • Occitan, Provençal et Catalan (5)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (3)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (41)
    • Langue française (23)
      • FLE - Français langue étrangère (6)
      • Français (8)
      • Langage (9)
      • Linguistique (10)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Créoles (1)
    • Lettres classiques (4)
      • Grec classique (2)
      • Langue latine (1)
      • Littérature grecque classique (2)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (16)
      • Approches transversales (8)
      • Méthodologie (13)
    • Littératures française et de langue française (5)
      • Généralités (4)
      • Littérature dramatique (1)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (102)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (7)
      • Approches transversales (5)
      • Méthodologie (3)
    • Philosophie (11)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (4)
      • Morale (éthique) (3)
      • Philosophie politique (1)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (3)
    • Psychologie (19)
      • Psychologie appliquée et comparée (10)
      • Psychologie cognitive (7)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (3)
      • Psychologie sociale (2)
      • Théories psychologiques (3)
    • Sciences des religions (53)
      • Autres religions (2)
      • Christianisme - Théologie doctrinale (1)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (12)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (37)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (22)
      • Judaïsme (3)
      • Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (11)
    • Sciences du langage (17)
      • Linguistique générale (1)
      • Sociolinguistique (16)
  • Sciences de la société (148)
    • Géographie, Aménagement (11)
      • Aménagement (6)
      • Environnement et risques (2)
      • Géographie humaine (4)
      • Géographie physique (2)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (6)
      • Géographie économique et régionale (2)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (77)
      • Histoire de l'Afrique (2)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (2)
      • Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (2)
      • Histoire de l'Europe (16)
      • Histoire de l'art (1)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (4)
      • Histoire générale (56)
    • Sciences de l'information et de la communication (14)
      • Bibliothéconomie - Sciences de l'information (4)
      • Le livre (2)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (2)
      • Théorie de la communication (3)
      • Télécommunications (5)
    • Sciences de l'éducation (27)
      • Enseignement secondaire (4)
      • Enseignement supérieur (11)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (1)
      • Pédagogie et Didactique (18)
      • TICe (10)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (24)
      • Services et problèmes sociaux (1)
      • Sociologie des cultures (5)
      • Sociologie des groupes sociaux (2)
      • Sociologie des processus sociaux (5)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (13)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (18)
      • Approches transversales (18)
      • Méthodologie (1)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (15)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (8)
      • Méthodes informatiques particulières (1)
      • Statistiques appliquées aux sciences sociales (6)

Niveau
  • Autres (9)
  • Doctorat (16)
  • Enseignement supérieur (242)
  • Formation continue (19)
  • Formation en entreprise (2)
  • Formation professionnelle (14)
  • L1 (55)
  • L2 (79)
  • L3 (103)
  • Licence (194)
  • M1 (78)
  • M2 (55)
  • Master (118)
  • bac>=6 (3)

  • Autoévaluation (22)
  • Autres (4)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (58)
  • Essentiel (type UOH) (70)
  • Etude de cas (7)
  • Etude et document (type UOH) (20)
  • Exercice (28)
  • Expérience (3)
  • Glossaire (7)
  • Grande Leçon (type UOH) (111)
  • Guide pédagogique (11)
  • Index (1)
  • Jeu de données (1)
  • Jeu sérieux (1)
  • Méthodologie (16)
  • Webdocumentaire (2)
  • Webographie, bibliographie (22)
242 résultats pour votre recherche 'pratique'
Tri décroissant par
Vivre en Bretagne, de Jean V à la Duchesse Anne
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Collection "Les Bretons et leur Histoire" La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L'Eglise y enseigne par l'image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l'Enfer... La Bretagne du 15e siècle est celle de l'éclat de la puissance ducale (qu'a présentée un premier film, l'Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d'une réelle prospérité économique, celle d'une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Les modèles dans la pratique du conseil pédagogiqu...
Université de Bordeaux

Ce cours traite des modèles dans la pratique du conseil pédagogique, de la diffusion et réception des modèles chez les professeurs, de la nécessité des modèles et de leur spécificité ainsi que du rapport théorie-pratique appliqué au cas des modèles et pratiques d'enseignement associées.

Grammaire pratique du russe
Université Toulouse - Jean Jaurès

La ressource Grammaire pratique du russe est un ensemble de modules permettant à tout type d'apprenant d'améliorer la justesse de son expression par une meilleure compréhension des structures grammaticales de la langue. Elle présente un double niveau de complexité des fiches grammaticales et du vocabulaire utilisé dans les exercices autocorrectifs associés. Sur les fiches théoriques, les tableaux de déclinaisons, de conjugaisons, les listes de mots sont sonorisés. Les exercices autocorrectifs permettent une évaluation instantanée des notions.

La ressource permet en outre à chacun peut travailler à son rythme et d'une façon indépendante sur les contenus proposés. 

Histoire(s) de l'ergonomie (3/7) - La pratique : l...
Université de Lorraine

« La pratique : le développement d’un métier » constitue la troisième partie de la Grande Leçon Histoire(s) de l’ergonomie. Ce dernier se décline selon deux axes : les compétences requises pour l’exercer et les différentes pratiques.En ce qui concerne les compétences requises, ces dernières couvrent un spectre très large selon qu’il s’agisse des ergonomes praticiens - entreprise ou consultant – ou des chercheurs. Elles demandent des savoirs académiques (production de connaissances, simulation de modèles de l’Homme au travail…) et des méthodologies adaptées aux attentes des milieux de travail (approches clinique, psychopathologique, organisationnelle, la construction sociale…)A propos des différentes démarches d’intervention et de la mise en œuvre de l’analyse des activités qui sont au cœur du métier, elles nécessitent des connaissances techniques telles que les mesures des contraintes et des astreintes, des outils d’exploitation des observations… mais également une attitude d’écoute et la capacité à « tenir » un ou des points de vue sur le travail.  Les auteurs - Eric Brangier (Université de Lorraine) et Annie Drouin (Société d’Ergonomie de Langue Française) - vous proposent d’aborder cette partie avec René Amalberti, François Daniellou, Christine Chauvin, Corinne Chabaud, Bronislav Kapitaniak, Alain Kerguelen, Véronique de Keyser, Jacques Leplat, Thierry Morlet, René Patesson, Daniel Ramaciotti, Pierre Richard, Jean Claude Sperandio, Jacques Theureau et Gérard Valléry.

Pratiques physiques en EP, rapports sociaux de sex...
Université de Franche-Comté

Cet Essentiel propose d'analyser comment l'éducation physique a pu prendre part, dans un processus global orchestré par le système scolaire, à la définition de la place de la femme et de l'homme dans la société.

Appréhendée à l'heure actuelle, la problématique des rapports sociaux de sexe et celle de définition du statut social de femme se complexifient et renvoient à des processus diversifiés de construction des genres au travers de socialisations multiples. Le genre perd donc de son sens dans une société où l'efficacité permet de définir l'utilité sociale de chacun. Les jeunes filles comme les femmes trouvent alors dans l'éducation physique et le sport un terrain favorable de revendications ambivalentes.

L'éducation physique, discipline d'enseignement, pose, en filigrane, la question de son rôle dans l'émancipation sociale de la femme et dans la redéfinition de sa place au sein de la société.

Apprendre autrement en classe inversée

Ce Webdocumentaire accompagne une expérimentation de pédagogie inversée au lycée Marguerite Yourcenar d’Erstein (67) impliquant plusieurs disciplines d’enseignement (Français, Sciences économiques et sociales, Histoire, SVT, Allemand et Anglais) et deux niveaux de classe (2nde générale et 1ère).

Neuf épisodes sont prévus d’octobre 2013 à juin 2014 qui interrogent la pratique enseignante et le retour des élèves. Les deux premiers épisodes installent le sujet et présentent la démarche. A partir du troisième épisode, un thème précis est traité. Par ailleurs, des ressources sont proposées qui permettent de prendre connaissance de documents réflexifs issus de la recherche dans le domaine et un forum est ouvert pour un échange large avec les visiteurs de la websérie.

Culture numérique : éthique et intelligence artifi...
Université de Caen Basse Normandie

Seconde partie du cours de culture numérie de Grégory Bonnet dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques. Il aborde ici la notion d'éthique et de morale autour de l'intelligence artificielle et leurs conséquences. 

Culture numérique : éthique et intelligence artifi...
Université de Caen Basse Normandie

1ère partie du Cours de Culture numérique de Grégory Bonnet, dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques, intitulé "Ethique et intelligence artificielle".