- Estampillage UOH (12)
- Arts (1)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (1)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (2)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (2)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
- Sciences de l'homme (2)
- Philosophie (1)
- Philosophie politique (1)
- Sciences des religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
- Sciences du langage (1)
- Sociolinguistique (1)
- Philosophie (1)
- Sciences de la société (24)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (4)
- Histoire de l'Europe (1)
- Histoire générale (3)
- Sciences de l'information et de la communication (11)
- Bibliothéconomie - Sciences de l'information (4)
- Le livre (1)
- Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
- Théorie de la communication (2)
- Télécommunications (5)
- Sciences de l'éducation (16)
- Enseignement secondaire (3)
- Enseignement supérieur (7)
- Pédagogie et Didactique (8)
- TICe (10)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (3)
- Méthodologie (1)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (7)
- Informatique - Traitement et programmation des données (6)
- Méthodes informatiques particulières (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (4)
- Autres (1)
- Doctorat (2)
- Enseignement supérieur (27)
- Formation continue (6)
- Formation en entreprise (1)
- Formation professionnelle (3)
- L1 (11)
- L2 (10)
- L3 (11)
- Licence (15)
- M1 (11)
- M2 (10)
- Master (15)
- bac>=6 (2)
- Autoévaluation (8)
- Autres (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (4)
- Essentiel (type UOH) (9)
- Etude et document (type UOH) (2)
- Exercice (8)
- Expérience (1)
- Grande Leçon (type UOH) (7)
- Guide pédagogique (3)
- Jeu de données (1)
- Méthodologie (7)
- Webdocumentaire (1)
- Webographie, bibliographie (1)
Culture numérique : éthique et intelligence artifi...
1ère partie du Cours de Culture numérique de Grégory Bonnet, dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques, intitulé "Ethique et intelligence artificielle".
Culture numérique : éthique et intelligence artifi...
Seconde partie du cours de culture numérie de Grégory Bonnet dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques. Il aborde ici la notion d'éthique et de morale autour de l'intelligence artificielle et leurs conséquences.
Apprendre autrement en classe inversée
Ce Webdocumentaire accompagne une expérimentation de pédagogie inversée au lycée Marguerite Yourcenar d’Erstein (67) impliquant plusieurs disciplines d’enseignement (Français, Sciences économiques et sociales, Histoire, SVT, Allemand et Anglais) et deux niveaux de classe (2nde générale et 1ère).
Neuf épisodes sont prévus d’octobre 2013 à juin 2014 qui interrogent la pratique enseignante et le retour des élèves. Les deux premiers épisodes installent le sujet et présentent la démarche. A partir du troisième épisode, un thème précis est traité. Par ailleurs, des ressources sont proposées qui permettent de prendre connaissance de documents réflexifs issus de la recherche dans le domaine et un forum est ouvert pour un échange large avec les visiteurs de la websérie.
Comment utiliser une ressource numérique ?
Cette intervention présente deux expériences pratiques : 1) Comment monter un cours grâce à des ressources numériques ? 2) Différentes situations d’apprentissage dans lesquelles sont utilisées les ressources numériques (formations en présentiel, mixtes ou totalement à distance).
Culture numérique - Livres numériques - Elena Pier...
Seconde partie du visiocours d'Elena Pierazzo "A propos des livres, des documents et des textes. Et leurs futurs numériques". Ici, l'auteure aborde les livres numériques nés déjà numérisés. Elle propose une typologie des modèles existants, en montrant leurs avantages et inconvénients conceptuels et pratiques.
Module 3 : Outils numériques : objets techniques e...
Ce troisième module vous propose de découvrir les options des logiciels de gestion de courriel permettant de se prémunir des atteintes à la vie privée réalisées au moyen de la technique des « images invisibles » ; d'identifier et de savoir réagir à un pourriel (« spam ») ; d'identifier et de savoir réagir à un courriel malveillant (« scam », « phishing »), en résistant aux techniques de manipulation basées sur la stratégie de l'engagement ; d'identifier et de savoir réagir à un canular en chaîne (« hoax »).
Retrouvez l'ensemble de la formation à distance "Informatique & société" pour consultation et/ou téléchargement sur la pédagothèque de l'université de Bordeaux : https://pedagotec.u-bordeaux.fr/informatique_et_societe/Accueil
Pratiquer une veille grâce au web social ("Interne...
MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.
Semaine 2 : Devenir acteur du web social
Cours 2 : Suivre un flux de blog
Travailler en groupe avec le numérique : des bons ...
MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.
Semaine 4 : Travailler en groupe avec le numérique
Cours 1 : Travailler en groupe avec le numérique
Unité 2 : des bons outils et des bonnes pratiques
Stockage et traitement des corpus et de l'informat...
Ce cours est divisé en 2 phases principales, elles-mêmes subdivisées en plusieurs modules :
- une introduction au langage XML dans laquelle on trouvera des propositions d'analyse de l'information (module 1), puis une approche des pratiques de balisage avec XML (module 2) ;
- un développement des notions précédemment abordées (module 3) à partir des notions d'"attribut" et d'"entité", des exemples d'investigation dans des domaines professionnels (module 4). Enfin, le module terminal (module 5) proposera une ouverture aux domaines connexes à XML.