Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (44)

Discipline
  • Arts (4)
    • Arts du spectacle (3)
      • Théâtre (3)
    • Musique (1)
      • Musiques instrumentales (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (10)
    • Anglais (1)
      • Civilisations (1)
    • Arabe (1)
      • Langue (1)
    • Langues et cultures des régions de France (7)
      • Occitan, Provençal et Catalan (7)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (6)
    • Lettres classiques (2)
      • Langue latine (1)
      • Littérature grecque classique (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (2)
    • Littératures française et de langue française (2)
      • Généralités (1)
      • Littérature dramatique (1)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (41)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Méthodologie (2)
    • Psychologie (38)
      • Genre humain (5)
      • Psychologie cognitive (19)
      • Psychologie sociale (14)
    • Sciences des religions (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (1)
  • Sciences de la société (24)
    • Géographie, Aménagement (3)
      • Géographie humaine (3)
      • Géographie physique (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (10)
      • Histoire de l'Afrique (2)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (1)
      • Histoire de l'Europe (2)
      • Histoire générale (8)
    • Sciences de l'éducation (12)
      • Enseignement supérieur (4)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (1)
      • Politique éducative (1)
      • Pédagogie et Didactique (11)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (2)
      • Sociologie des groupes sociaux (2)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (3)

Niveau
  • Doctorat (4)
  • Enseignement supérieur (82)
  • Formation continue (3)
  • Formation professionnelle (2)
  • L1 (5)
  • L2 (3)
  • L3 (4)
  • Licence (21)
  • M1 (2)
  • M2 (3)
  • Master (17)

  • Autres (39)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (6)
  • Essentiel (type UOH) (11)
  • Etude et document (type UOH) (4)
  • Exercice (3)
  • Expérience (5)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (13)
  • Guide pédagogique (3)
  • Méthodologie (12)
  • Webdocumentaire (2)
  • Webographie, bibliographie (6)
82 résultats pour votre recherche 'presse'
Tri décroissant par
Les journaux scientifiques (Méthodologie en histoi...
Université de Lorraine

Ce chapitre sur les journaux scientifiques abordent ces quelques points :

- La circulation de la science et les journaux ;

- Les journaux, un vecteur de circulation ;

- Petite chronologie de l'histoire des journaux scientifiques ;

- Comment aborder l'étude d'un journal ou d'un corpus de journaux ? ;

- Approches quantitatives de la presse scientifique ;

- Les outils bibliographiques ;

- Exercice : Activités ;

- Bibliographie.

Les médias en Catalan
Université de Perpignan - Via Domitia

Panorama des médias diffusés en langue catalane : presse, radio, télévision ou internet. La radio, en particulier, est un vecteur d’informations locales et de proximité.

Typologie de textes (Consolidation des acquis en a...
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

L'objectif de cette unité est de s'approprier d'abord un vocabulaire thématique, puis de découvrir différents types de textes, et d'essayer ensuite par la lecture d'identifier les tournures et expressions spécifiques à tel ou tel registre ou domaine.

L'ensemble vise à encourager la lecture de textes semblables, aujourd'hui largement disponibles et facilement accessibles sur l'Internet. Les moteurs de recherche permettent d'enrichir la documentation par le biais des expressions spécifiques repérées ici. Des claviers virtuels permettent de saisir facilement les entrées choisies.

D'autre part, la presse arabe a énormément progressé dans la présentation de ses sites Web. Il devient dès lors très facile de se créer des habitudes et des repères de lecture et d'écoute pour consolider ses acquis. De nombreux sites proposent aujourd'hui des reportages en vidéo très utiles à l'apprentissage de l'arabe.

 Problème flash avec quelques images. 

Méthodologie en histoire des sciences
Université de Lorraine

Cette ressource de méthodologie en histoire des sciences comprends 6 parties :

- Les journaux scientifiques : Philippe Nabonnand - Université de Lorraine - Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie -Archives Poincaré (UMR 7117) ;

- Archives orales : entretien, corpus, récit : Pierre Teissier - Maître de conférences en histoire des sciences et des techniques - Université de Nantes - Réalisation : PAM : Pôle Audiovisuel & Multimédia ;

- Les correspondances scientifiques : Philippe Nabonnand, Olivier Bruneau, Alexandre Hoquet, Laurent Rollet - Université de Lorraine - UFR SHS Département de philosophie - Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Poincaré (UMR 7117) ;

- Les images comme sources en histoire des sciences et des techniques : Pierre Teissier - Maître de conférences en histoire des sciences et des techniques - Université de Nantes - Remerciements à Jenny Boucard, Anaël Marrec et à Gérard Meyer pour leurs conseils avisés ;

- Autour des méthodes quantitatives, numériques et informatiques : Jules Henri Greber, Philippe Nabonnand, Laurent Rollet - Université de Lorraine – Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Poincaré (UMR 7117) ;

- Lire et utiliser une édition critique : Stéphane Tirard - Université de Nantes - Centre François Viète - Épistémologie et histoire des sciences et des techniques- Entretien avec Jenny Boucard - Historienne des sciences.

La question centrale de la formation est celle de la source : comment la chercher, la traiter, et développer un esprit critique dans ce traitement. L’autre aspect de la formation concerne les productions scientifiques : rédaction et exposés. L’objectif est donc de former de futurs chercheurs en histoire des sciences, et/ou d’accompagner de jeunes chercheurs en histoire des sciences.

 

Après la 1ère représentation : impact de la critiq...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Deux entretiens du metteur en scène du spectacle Les Oiseaux, Madeleine Louarn et celui du spectacle Living!, Stanislas Nordey, suivi du dossier de presse du spectacle Les Oiseaux.

 

Les Métamorphoses du handicap
Université Grenoble Alpes

Le sociologue Henri-Jacques Stiker analyse dans son ouvrage publié aux Presses Universitaires de Grenoble l'évolution de la problématique du handicap depuis la décennie soixante-dix.

Conférence donnée dans le cadre du cycle "Pour une université non-discriminante / handicap"

Henri-Jacques Stiker, Directeur de recherche, Université Paris VII, Président de ALTER, Société pour l'histoire du handicap. 

1820-1839 : le commencement (Rail and Culture : ch...
Université de Lorraine

C'est en Grande Bretagne que débute l'aventure ferroviaire.

A l'aube de la révolution industrielle, les routes et les canaux ne répondent plus à la demande d'un système économique en pleine croissance.
C'est dans l'industrie minière que les besoins sont les plus pressants.

Certains industriels commencent alors à utiliser le rail pour acheminer le minerai depuis les puits jusqu'à la voie navigable la plus proche.

 

 

L'apprentissage du corps après l'accident
Université Grenoble Alpes

Conférence donnée dans le cadre du cycle "Pour une université non-discriminante/handicap" Eve Gardien, sociologue, a publié un ouvrage aux Presses Universitaires de Grenoble. Son intervention présente les grandes lignes de son ouvrage. Elle s'appuie sur des entretiens réalisés auprès de personnes ayant subi un accident et devant faire corps avec leur nouveau corps. Cet apprentissage s'apparente à une reconstruction de soi.

La rhétorique apocalyptique de Daech à travers sa ...
Le Mans Université

Dar-al-Islam est l'organe de presse qui relaye la propagande de Daech en français depuis décembre 2014, avec des contributions propres et des traductions de Dabiq, le magazine anglophone de l'État islamique créé en juillet 2014, quelques semaines après la proclamation de « l'État islamique ». C'est la voix autorisée de Daech, dont dix livraisons ont été mises en ligne sur Internet jusqu'à l'automne 2016. Les deux revues sont produites par une agence multimédia dénommée « Centre médiatique Al-Hayat », organe de la communication de Daech qui diffuse notamment sa propagande sur Twitter.

 

Les images analysées dans ce chapitre ont été produites par l'un des groupes armés les plus violents du début du XXIe siècle dans un but de propagande. Nous attirons l'attention des étudiant-e-s/professeurs sur la nocivité de leur contenu sans le filtre de l'étude critique.