Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (17)

Discipline
  • Arts (5)
    • Arts du spectacle (3)
      • Cinéma (1)
      • Théâtre (2)
    • Arts visuels et plastiques (2)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (2)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (6)
    • Langues et cultures des régions de France (5)
      • Occitan, Provençal et Catalan (5)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (14)
    • Langue française (5)
      • Français (2)
      • Langage (3)
    • Lettres classiques (2)
      • Grec classique (1)
      • Littérature grecque classique (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (4)
      • Approches transversales (3)
      • Méthodologie (4)
    • Littératures française et de langue française (3)
      • Généralités (1)
      • Littérature dramatique (2)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (7)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (2)
    • Philosophie (1)
      • Philosophie politique (1)
    • Sciences des religions (3)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (3)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (1)
    • Sciences du langage (2)
      • Sociolinguistique (2)
  • Sciences de la société (16)
    • Géographie, Aménagement (2)
      • Géographie humaine (2)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (10)
      • Histoire de l'Afrique (2)
      • Histoire de l'Europe (3)
      • Histoire générale (7)
    • Sciences de l'information et de la communication (3)
      • Le livre (2)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
    • Sciences de l'éducation (3)
      • Enseignement supérieur (1)
      • Pédagogie et Didactique (1)
      • TICe (2)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (4)
      • Sociologie des groupes sociaux (2)
      • Sociologie des processus sociaux (1)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)

Niveau
  • Autres (2)
  • Doctorat (2)
  • Enseignement supérieur (35)
  • Formation continue (5)
  • Formation professionnelle (2)
  • L1 (8)
  • L2 (5)
  • L3 (11)
  • Licence (25)
  • M1 (10)
  • M2 (10)
  • Master (21)

  • Autoévaluation (4)
  • Autres (1)
  • Essentiel (type UOH) (19)
  • Etude de cas (2)
  • Etude et document (type UOH) (3)
  • Exercice (3)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (11)
  • Guide pédagogique (3)
  • Méthodologie (4)
  • Webographie, bibliographie (7)
35 résultats pour votre recherche 'prise de note'
Tri décroissant par
Méthodologie de la prise de notes
Université de Strasbourg

Retrouvez des conseils pour améliorer votre prise de notes et vous entrainer à sélectionner, synthétiser, reformuler les informations. Découvrez également des ressources pour vous apprendre à retravailler vos notes.

Module 3 : analyser l'information [Infosphère]

Analyser l'information signifie évaluer un document quelqu'en soit le support (artice de revue, livre, site web,...) afin de juger de sa pertinence et de sa crédibilité. Ce 3ème module d'Infosphère vous permettra d'arriver à appliquer des critères pour mieux évaluer la qualité et la pertinence des informations. Analyser l'information passe aussi pour une méthodologie de travail pour la collecte de l'information dans le cadre d'un travail de recherche.

Prendre des notes ensemble à distance ("Internet, ...

MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 4 : Travailler en groupe avec le numérique

Cours 5 : Prendre des notes ensemble à distance

Difficultés à surmonter (Méthodologie)
Université d'Angers

Ce module comprendre 4 chapitres :

- La prise de notes

- Motivation

- Groupe de travail

- Réussir un examen

Appuis pour apprendre à apprendre

Une plate-forme pédagogique qui propose 4 modules à l’étudiant :
- savoir apprendre : la lecture et ses méthodes, prendre des notes, mémoriser, s’organiser, communiquer oralement
- savoir se connaître : à travers quelques tests, pouvoir se situer dans ses méthodes d’apprentissage et ses compétences propres
- savoir rechercher : acquérir les bonnes pratiques de recherche, les outils adaptés, tester ses connaissances dans la recherche d’information
- savoir intéragir : l’apprentissage collaboratif, les méthodes et outils de présentations assistées par ordinateur

Tests de positionnement transversaux pour les prim...
Université de Rouen

Les compétences "transversales" désignent  des compétences qui ne sont pas liées à une discipline en particulier. Parmi elles, on trouve :

-les compétences psycho-sociales (i.e. "soft skills") comme la capacité à travailler en groupe ou la capacité à communiquer 

-la prise de notes

-la synthèse d'information

-la gestion du temps

-l'autonomie

-la capacité à suivre un raisonnement.

L'université de Rouen Normandie, en partenariat avec L'Université Numérique (les Universités Numériques Thématiques, Unisciel et U.O.H.), a développé des ressources en ligne. Leur premier objectif est de servir de "tests de positionnement" pour évaluer en partie ces compétences transversales.

Les tests actuellement disponibles en ligne mesurent les compétences transversales citées plus haut dans le texte.

L'« islam politique » et la violence dans le monde...
Le Mans Université

Dans la plupart des pays majoritairement musulmans, l'islam est proclamé « religion d'Etat » et la sharî‘a source principale voire exclusive de toute législation. L' « islam politique » se définit lui-même comme un projet d'instauration d'un gouvernement se fondant sur le Coran, le Hadîth et des valeurs associées qui sont promues comme normes suprêmes, ainsi que sur l'islamisation des codes, des pratiques et des discours dans l'espace public. L'« islamisme » n'est pas un mouvement monolithique, même si tous ceux qui s'y attachent se reconnaissent dans une vision binaire du monde, opposant le dâr al-islâm d'un côté et le dâr al-kufr de l'autre.

Il a pris trois formes distinctes, chacune porteuse d'un rapport au monde et de modes opératoires spécifiques :

- Les mouvements islamiques politiques (al-harakat al-islâmiyya al-siyâssiyya), représentés par l'association des Frères musulmans en Egypte, matrice d'autres organisations au Maghreb et au Moyen-Orient ayant pris des visages différents.

- Les mouvements islamiques missionnaires en vue de la conversion (al-da‘wa). Leur objectif primordial n'est pas le pouvoir politique, mais la défense et la promotion d'une orthopraxie, d'une orthodoxie, d'une identité, d'un ordre moral face à ce qu'ils appellent l' « incroyance » (kufr ou zandaqa).

- Les mouvements djihadistes (al-harakat al-jihâdiyya), qui appellent à la lutte armée contre l' « ennemi proche », à savoir les régimes se référant à l'islam mais considérés par eux comme « impies » (nuzumkuffâr), et à la lutte globale contre l' « ennemi lointain », c'est-à-dire prioritairement « l'Occident non-musulman », mais aussi les bouddhistes ou les hindous en Asie. Ils se réclament notamment de la pensée de l'Egyptien Sayyid Qutb

La sécurité en Education Physique depuis le milieu...
Université de Franche-Comté

Cette étude aborde le thème de la sécurité en éducation physique depuis les prémices de l'intégration scolaire de cette matière d'enseignement en France.

A partir de l'analyse des documents officiels et des discours qui entourent cette discipline particulière ayant l'éducation du corps pour objet, elle se propose de montrer comment la prise en compte de cet impératif par l'institution et par les enseignants a évolué.

Le dépouillement des archives du plus ancien établissement d'enseignement secondaire de Besançon et des entretiens venant renforcer les recherches pour les vingt dernières années servent des illustrations locales qui complètent, de manière originale, l'histoire plus générale de la sécurité en éducation physique.

Le traitement de cette thématique mobilise deux notions majeures : le danger et le risque. Ainsi, le danger, le plus souvent géré par l'enseignant, pourrait se décliner autour de perspectives collectives ou individuelles. Le risque, quant à lui, se présenterait d'abord comme une contrainte pour le maître avant de s'imposer comme une ressource permettant de déléguer à l'élève une partie de la gestion de sa propre sécurité.

Variations et normes d'une langue (Dynamiques de l...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Ce module sur les variation et normes d'une langue est divisé en trois parties :

  • Introduction : considérations autour des termes « variations » et « normes »
  • Les facteurs externes de la variation d’une langue
  • Typologie des normes : existe-t-il un français / une langue standard ?
  • Sécurité / insécurité linguistique et la notion de faute
  • Normaison et normalisation : la production discursive des normes