Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (54)

Discipline
  • Arts (11)
    • Arts du spectacle (5)
      • Cinéma (2)
      • Théâtre (3)
    • Arts visuels et plastiques (4)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (3)
      • Dessin et arts décoratifs (1)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Musique (2)
      • Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (1)
      • Théorie et histoire de la musique (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (14)
    • Langues et cultures des régions de France (13)
      • Occitan, Provençal et Catalan (13)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (23)
    • Langue française (9)
      • Français (5)
      • Langage (4)
      • Linguistique (1)
    • Langues et cultures des régions de France (2)
      • Occitan, Provençal et Catalan (2)
    • Lettres classiques (5)
      • Grec classique (2)
      • Langue latine (2)
      • Littérature grecque classique (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (3)
    • Littératures française et de langue française (6)
      • Discours et correspondance (1)
      • Généralités (2)
      • Littérature dramatique (2)
      • Poésie (2)
  • Sciences de l'homme (38)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (4)
      • Approches transversales (3)
      • Méthodologie (2)
    • Philosophie (8)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (2)
      • Morale (éthique) (2)
      • Philosophie politique (2)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (2)
    • Psychologie (8)
      • Psychologie appliquée et comparée (3)
      • Psychologie cognitive (4)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (5)
      • Théories psychologiques (4)
    • Sciences des religions (14)
      • Autres religions (2)
      • Christianisme - Théologie doctrinale (1)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (14)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (1)
      • Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (1)
    • Sciences du langage (4)
      • Linguistique générale (1)
      • Linguistique historique (1)
      • Sociolinguistique (4)
  • Sciences de la société (40)
    • Géographie, Aménagement (5)
      • Aménagement (4)
      • Environnement et risques (2)
      • Géographie humaine (1)
      • Géographie urbaine (2)
      • Géographie économique et régionale (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (23)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire de l'Europe (4)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
      • Histoire générale (18)
    • Sciences de l'information et de la communication (6)
      • Bibliothéconomie - Sciences de l'information (1)
      • Le livre (3)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
      • Télécommunications (1)
    • Sciences de l'éducation (5)
      • Enseignement secondaire (1)
      • Enseignement supérieur (1)
      • Pédagogie et Didactique (2)
      • TICe (4)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (8)
      • Sociologie des groupes sociaux (1)
      • Sociologie des processus sociaux (2)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (5)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (6)
      • Approches transversales (6)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (1)

Niveau
  • Autres (3)
  • Doctorat (5)
  • Enseignement supérieur (92)
  • Formation continue (6)
  • Formation en entreprise (2)
  • Formation professionnelle (8)
  • L1 (27)
  • L2 (26)
  • L3 (34)
  • Licence (75)
  • M1 (25)
  • M2 (23)
  • Master (52)
  • bac>=6 (3)

  • Autoévaluation (7)
  • Autres (4)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (8)
  • Diaporama (2)
  • Essentiel (type UOH) (35)
  • Etude de cas (3)
  • Etude et document (type UOH) (8)
  • Exercice (6)
  • Glossaire (4)
  • Grande Leçon (type UOH) (39)
  • Guide pédagogique (3)
  • Méthodologie (3)
  • Webdocumentaire (3)
  • Webographie, bibliographie (14)
92 résultats pour votre recherche 'propre'
Tri décroissant par
Qu'est-ce qu'un nom ? (Grammaire élémentaire de la...
sillages.info

Cette formation est destinée aux étudiants et futurs étudiants de CPGE ou de licence, de toutes filières (littéraire, économique et commerciale ou scientifique), afin qu'ils acquièrent de solides bases grammaticales en langue française. Elle est particulièrement adaptée aux élèves désirant suivre un parcours d'excellence (CPGE ou formation équivalente) en France ou des pays francophones.

En terme de contenu, la formation doit permettre l'appropriation des principales notions de la grammaire française, afin que les étudiants puissent suivre un cursus universitaire en français.Cette séquence sur le nom est la première d'une série de neuf séquences sur le nom.

N'hésitez pas à interagir entre apprenants et éventuellement avec les enseignants sur le forum, la pratique voulant que le maximum de réponses aux questions posées soient apportées par les apprenants eux-mêmes.

Bonne formation !

Expliquer et comprendre
Ecole normale supérieure de Lyon

Thémes abordés : La représentation et la signification. Le tétraèdre de validation. L'onto-historique. La main invisible et le pratico-inerte.Sciences humaines, prédiction et rétro-diction. Le propre et l'impropre en matière d'explication.

Sens des mots (Améliorer ses écrits)
Université Côte d'Azur

Exprimer avec précision votre pensée, nuancer et varier votre expression.

Machiavel, les armes propres et la question de la ...
Ecole normale supérieure de Lyon

Il s'agit, en plus de l'initiation à la pensée de Machiavel, de mettre en évidence une approche des textes dans une conjoncture (ce que Machiavel nomme la qualità dei tempi, la qualité des temps).

Il est donc question d'initier les auditeurs à une lecture des textes liée aux enjeux historiques qui déterminent et donnent sens à leur écriture : philologie et historicisation sont au coeur de cette démarche.

Une telle approche peut selon nous fournir des éléments de connaissance sur Machiavel et son époque et permettre une initiation à la méthodologie de l'approche critique des textes nécessaires aux étudiants qui terminent leur licence en études italiennes, en philosophie ou en science politique.

Les fondements théoriques de cette approche s'appuient sur les travaux de « traduction critique » de Fournel et Zancarini et du groupe des italianistes de l'UMR Triangle, CNRS, ENS LSH, IEP de Lyon, université Lumière Lyon 2 (Savonarole, Francesco Guicciardini, Machiavel), sur l'ouvrage de Fournel et Zancarini.

Machiavel, les armes propres et la question de la ...
Ecole normale supérieure de Lyon

Il s'agit, en plus de l'initiation à la pensée de Machiavel, de mettre en évidence une approche des textes dans une conjoncture (ce que Machiavel nomme la qualità dei tempi, la qualité des temps).

Il est donc question d'initier les auditeurs à une lecture des textes liée aux enjeux historiques qui déterminent et donnent sens à leur écriture : philologie et historicisation sont au coeur de cette démarche.

Une telle approche peut selon nous fournir des éléments de connaissance sur Machiavel et son époque et permettre une initiation à la méthodologie de l'approche critique des textes nécessaires aux étudiants qui terminent leur licence en études italiennes, en philosophie ou en science politique.

Les fondements théoriques de cette approche s'appuient sur les travaux de « traduction critique » de Fournel et Zancarini et du groupe des italianistes de l'UMR Triangle, CNRS, ENS LSH, IEP de Lyon, université Lumière Lyon 2 (Savonarole, Francesco Guicciardini, Machiavel), sur l'ouvrage de Fournel et Zancarini.

Pense-t-on différemment si l'on parle des langues ...
Université de Lille

Tout d’abord, il faut préciser si on parle de communautés linguistiques différentes, parlant chacune sa propre langue, ou bien d’un seul et même individu, qui maîtriserait plusieurs langues, c’est-à-dire un individu bilingue ou plurilingue qui parlerait et penserait tantôt dans une langue, tantôt dans une autre...

Entretien Luis de Pablo - Claude Lefebvre
Université de Lorraine

Dans cet entretien entre Luis de Pablo et Claude Lefebvre, compositeurs de musique contemporaine, sont évoquées les années d'apprentissage, la notion évolutive de composition, les motivations du créateur, l'influence des cultures étrangères dans l'½uvre de Luis de Pablo, les rapports de celui-ci avec les musiques populaires et savantes, le rôle et la place de la musique et du musicien dans la société, les rapports avec sa propre musique et son public.

Les déjeuners de l'ISH et de l'ENS de Lyon : Des g...
Ecole normale supérieure de Lyon

Si l'on remonte à Grégor Mendel et sa découverte des lois de l'hérédité, la génétique a aujourd'hui 150 ans mais depuis ces dix dernières années la biologie moderne subit sa propre mutation avec l'avènement de la génomique.

Pour y voir plus clair dans l'étude de ces molécules d'adn, Jacques SAMARUT nous dissèque cette révolution épistémologique et nous rapproche du métier et de la démarche du biologiste.

Sans commentaires
Université de Lorraine

Tourné en 1996 tout au long des répétitions de "Commentaires" de Georges Aperghis, le film observe le travail, les fulgurances et les vertiges du compositeur-metteur en scène et de ses interprètes, comme des funambules inventant à chaque pas leur propre fil. Sous nos yeux, se dévoile l'incroyable surgissement d'un spectacle de théâtre musical qui s'est construit au gré de la fantaisie musicale et poétique de Georges Aperghis.