Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (47)

Discipline
  • Arts (11)
    • Arts du spectacle (8)
      • Cinéma (6)
      • Théâtre (2)
    • Arts visuels et plastiques (2)
      • Dessin et arts décoratifs (2)
      • La peinture et les peintures (1)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (3)
    • Musique (1)
      • Théorie et histoire de la musique (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (10)
    • Espagnol (1)
      • Littérature (1)
    • Langues et cultures des régions de France (8)
      • Occitan, Provençal et Catalan (8)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (7)
    • Langue française (1)
      • Langage (1)
    • Lettres classiques (1)
      • Littérature grecque classique (1)
    • Littératures française et de langue française (6)
      • Généralités (3)
      • Littérature dramatique (2)
      • Poésie (3)
  • Sciences de l'homme (37)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (1)
    • Philosophie (17)
      • Logique (1)
      • Morale (éthique) (3)
      • Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (1)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (13)
    • Psychologie (4)
      • Psychologie appliquée et comparée (2)
      • Psychologie cognitive (2)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
      • Théories psychologiques (1)
    • Sciences des religions (7)
      • Autres religions (1)
      • Christianisme - Théologie doctrinale (1)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (2)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (6)
    • Sciences du langage (7)
      • Linguistique générale (1)
      • Linguistique historique (1)
      • Sociolinguistique (7)
  • Sciences de la société (54)
    • Géographie, Aménagement (9)
      • Aménagement (7)
      • Environnement et risques (2)
      • Géographie humaine (2)
      • Géographie urbaine (5)
      • Géographie économique et régionale (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (21)
      • Histoire de l'Afrique (2)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (1)
      • Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (1)
      • Histoire de l'Europe (6)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (3)
      • Histoire générale (14)
    • Sciences de l'information et de la communication (4)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (2)
      • Théorie de la communication (3)
    • Sciences de l'éducation (1)
      • Pédagogie et Didactique (1)
      • TICe (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (22)
      • Services et problèmes sociaux (2)
      • Sociologie des cultures (3)
      • Sociologie des groupes sociaux (8)
      • Sociologie des processus sociaux (3)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (7)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (12)
      • Approches transversales (12)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (2)
      • Méthodes informatiques particulières (2)

Niveau
  • Autres (1)
  • Doctorat (1)
  • Enseignement supérieur (93)
  • Formation continue (1)
  • Formation professionnelle (1)
  • L1 (31)
  • L2 (20)
  • L3 (26)
  • Licence (82)
  • M1 (8)
  • M2 (7)
  • Master (29)

  • Autoévaluation (1)
  • Autres (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (19)
  • Diaporama (2)
  • Essentiel (type UOH) (32)
  • Etude de cas (1)
  • Etude et document (type UOH) (8)
  • Exercice (3)
  • Glossaire (4)
  • Grande Leçon (type UOH) (39)
  • Guide pédagogique (1)
  • Index (1)
  • Méthodologie (1)
  • Webdocumentaire (2)
  • Webographie, bibliographie (11)
93 résultats pour votre recherche 'réalité'
Tri décroissant par
Mathématiques et réalité (Cours : Six questions cl...
Université de Lorraine

Dans  l’animation : « Les escargots font-ils des maths ? » on peut rencontrer Einstein, Galilée, Copernic mais aussi un escargot, une marguerite et un nain de jardin ! Elle pose la question de l'énigmatique correspondance entre les mathématiques et la nature. 

Un débat entre un mathématicien et un philosophe, Philippe Lombard Maître de Conférences à l'Université de Lorraine, Membre de l'Institut Elie Cartan – Nancy, responsable du petit séminaire IREM, Groupe "M", Archives Poincaré et  Thomas Benatouïl Maître de Conférences en Philosophie à l'Université de Lorraine, Membre junior de France, Membre des Archives Henri Poincaré nous raconte comment s’est déroulé à travers les époques le dialogue entre mathématiques et physique.

Le débat s’articule sur les 4 thèmes suivants :

  • mathématiques et réalité  dans l'antiquité grecque : l’époque où le cercle régnait en maitre dans le ciel.
  • la « déraisonnable efficacité des mathématiques » : pourquoi les mathématiques s’appliquent-elles si bien à la nature ?
  • la cristallographie et l'histoire d'un prix Nobel : un exemple du dialogue entre mathématiques et physique au xxème siècle 
  • les allers retours entre mathématiques et physique : où l’on voit que l’influence entre mathématique et physique est réciproque
Problème flash vidéo. 
Culture numérique : réalité virtuelle et patrimoin...
Université de Caen Basse Normandie

Cette première partie du Cours de Culture numérique dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques, aborde la réalité virtuelle et le patrimoine. Un premier chapitre vient définir la réalité virtuelle, ses principes et ses interfaces. Un second chapitre aborde la réalité virtuelle et le patrimoine et ses avantages :
- visiter un lieu difficilement accessible avec la réalité virtuelle
- visiter un lieu disparu partiellement ou totalement avec la réalité virtuelle
- visiter un lieu imaginaire avec la réalité virtuelle

 

Apprendre dans un monde virtuel
Université de Strasbourg

L’ESPE de l’académie de Strasbourg présente un webdocumentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université.

Cette ressource concerne l’expérimentation menée en seconde et en première au lycée Koeberlé de Sélestat (67) par un enseignant de physique-chimie. Il expérimente le travail dans un monde virtuel, ce qui lui permet de donner du sens aux travaux effectués en classe. C’est par exemple la création de scènes de crime virtuelles dans lesquelles les élèves évoluent pour collecter des indices (terre, sang, etc.) qu’ils étudieront ensuite sur la paillasse avec le matériel préparé par l’enseignant et selon les méthodes propres à la discipline. En première, l’enseignant s’appuie sur l’expérience des élèves à évoluer dans un monde virtuel pour les accompagner dans la création de situations et d’objets.

Le webdocumentaire est découpé en 6 chapitres :
- Introduction
- Collaboration et autonomie

- Motivation et créativité
- Appropriation
- Interdisciplinarité
- Posture de l’enseignant

Culture numérique : réalité virtuelle et patrimoin...
Université de Caen Basse Normandie

Dans cette seconde partie du cours "Réalité virtuelle et patrimoin", les auteurs présentent une application en réalité virtuelle. Sur un écran en monoscopie, Sophie Madeleine se déplace dans un monde numérique à l'aide d'une manette de jeu vidéo, dans un modèle de Monde Antique aujourd'hui endomagé voire quasi inexistant.

Histoire(s) de l'ergonomie (7/7) - Prospective : P...
Université de Lorraine

Septième et dernière partie de la Grande Leçon Histoire(s) de l’ergonomie, « Prospective : perspectives sur le futur de l’ergonomie » prend le risque de la prévision et cherche à porter un regard, à la fois critique et enthousiaste, sur l’avenir de l’ergonomie. Tantôt teinté de pessimisme, parfois même défaitiste sur l’évolution de l’emploi et des conditions de travail empestées par les crises successives, l’ergonomie se révèle également être plein d’espoirs et d’attentes pour corriger des situations de travail pour concevoir des produits et des usages, et également pour définir des besoins et des innovations qui n’existent pas encore. Ainsi, à partir d’interviews qui montrent que l’ergonomie s’est constituée initialement sur l’amélioration des conditions de travail liant ainsi son destin à l’évolution des emplois et des entreprises, cette partie souligne que de nouvelles formes d’ergonomie sont en train de se développer aujourd’hui et se développeront demain. En effet, les technologies nouvelles (réalité virtuelle, nouvelles interfaces…) ne cessent de poser des questions à l’ergonomie pour arriver à réaliser des produits efficaces, sûrs et conviviaux. De la même manière les évolutions démographiques (vieillissement, formation) et économiques (mondialisation, culture…) impliquent de produire des modèles pour comprendre les actions à mener pour garantir de hauts niveaux de satisfaction des personnes et de performance des entreprises. Enfin, cette partie propose de considérer que l’ergonomie est en train d’évoluer : elle s’est constituée en étant d’abord une ergonomie corrective, puis est devenue une ergonomie préventive, et est peut-être en train de devenir une ergonomie prospective, centrée sur les besoins futurs et devant élaborer des méthodes et des modèles prédictifs… Les auteurs - Eric Brangier (Université de Lorraine) et Annie Drouin (Société d’Ergonomie de Langue Française) - vous proposent d’aborder cette partie avec René Amalberti, Nelcy Arévalo Pinilla, Christian Bastien, Eric Brangier, Béatrice Cahour, François Daniellou, Françoise Darse, Jean-Michel Hoc, François Hubault, Véronique de Keyser, René Patesson, Jean-Marc Robert, Jean-Claude Sperandio et Gérard Valléry.

Le conflit des créateurs : fictions juridiques et ...
Université de Bordeaux

Science et droit doivent-ils agir de concert ? Les réalités biologiques sont-elles compatibles à un bon usage du droit ? La tension dialectique entre les sciences, plus particulièrement biologiques, et le droit, pose de réelles interrogations.

Pour apporter une réponse à ces questionnements, Jean Hauser revient sur les problèmes juridiques qu'ont posés dans les années 70 la nécessité de redéfinir la filiation ainsi que la question du transsexualisme.

Il démontre, par l'exemple, que droit et vérité scientifique ne sont pas toujours compatibles. Trop souvent, les réponses apportées par la biologie aux questions de droit déstabilisent davantage la situation qu'elles ne la pacifient, or le rôle des juristes est avant tout d'assurer la paix sociale. De ce fait, les réponses apportées par ces derniers à travers les lois qu'ils édictent sont parfois très éloignées, voire en contradiction absolue, avec les données biologiques.

Ainsi, tout juriste possède et use d'un véritable pouvoir de création lui permettant d'assurer le maintien de l'ordre social.

Pêcher à Islande, mythes et réalités de la pêche à...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Collection "Les Bretons et leur Histoire" L'expression des marins indique bien l'esprit de ce film : confronter le mythe et la réalité de la pêche à la morue. Le mythe, c'est celui qu'engendre l'incroyable succès de "Pêcheur d'Islande" de Pierre Loti en 1886, et celui de "la Paimpolaise" de Théodore Botrel en 1895. La réalité, c'est celle d'une activité économique ancienne : la pêche à Terre-Neuve commence vers 1500 et concerne des ports de toute la Bretagne, Saint-Malo en tête. L'épopée islandaise, de 1852 à 1935, est avant tout l'affaire des Paimpolais. Le film, tourné en partie à Paimpol, propose aussi, pour la première fois, des images des traces de la présence des Bretons en Islande, dans des villages et des paysages d'une magnifique austérité. Il utilise également des images tournées au début du siècle, et des photographies totalement inédites retrouvées en Islande, qui suscitent une émotion parfois poignante. Se dégagent ainsi les rapports complexes entre l'argent, la peine des hommes, l'alcool qui l'allège, et l'incroyable courage d'hommes dignes, en dernière analyse, de créer le mythe. Grand prix "Léon Gaumont" - Festival du film de chercheur - CNRS NANCY, 1997

L'universalité des droits et l'altérité
Université de Bordeaux

En 1983, la France connaît sa première manifestation nationale contre le racisme: la marche des beurs. En 2007, 24 ans après, malgré les intentions, rien n'a changé. La réalité est restée celle d'un véritable « génocide » social : on nie à l'Autre le droit d'exister.

L'incapacité des acteurs de la société à anticiper les réalités de la diversité française a renforcé la peur de l'Autre et intensifié la violence des attitudes discriminatoires : le combat pour l'altérité se poursuit. Il s'agit encore de bousculer les mentalités et de tenter de banaliser une réalité : noir ou arabe, musulman ou chrétien nous sommes tous français.

Culture numérique : INFOX ! Ou comment influencer ...
Université de Caen Basse Normandie

Seconde partie du cours d'Elsa Jaubert de Culture numérique dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques intitulé : INFOX ou comment influencer par le faux, le fallacieux et le falsifié. Comment faire pour influencer avec tout ce faux ? La bataille de la présence et de la visibilité. pose la question suivante : en quoi la réalité virtuelle peut-elle aider à la valorisation ou à a recherche sur le patrimoine. A travers la démonstration d’une application en réalité virtuelle en monoscopie, dans un modèle numérique d’un art endommagé de l’antiquité qui n’existe plus.