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25 résultats pour votre recherche 'relevés'
Tri décroissant par
Archéologie du bâti ou comment lire un mur?
Université Toulouse - Jean Jaurès

L’archéologie du bâti est une méthode d’analyse des élévations qui repose sur une lecture stratigraphique des maçonneries. Il s’agit d’une approche essentielle pour identifier et interpréter l’ensemble des transformations qu’une construction a pu connaitre au cours du temps. Pour atteindre ce but, les structures bâties nécessitent d’être relevées, décrites et analysées de manière rigoureuse.

Ce web-documentaire propose à partir d’une série de vidéos, un parcours présentant les différentes étapes à suivre pour réaliser une étude archéologique du bâti, depuis l’étude documentaire jusqu’à la restitution des états anciens.

Le cadre retenu est celui de l’ancienne église Saint-Martin à Moissac qui présente une longue histoire architecturale, avec des états architecturaux échelonnés de l’Antiquité au XXe s.

Descartes et la théologie
Ecole normale supérieure de Lyon

En octroyant à la raison humaine la capacité de prouver l’existence de Dieu et de connaître ses attributs, et en reléguant dans le domaine de la révélation tout ce qui relève du dogme, Descartes a repensé les frontières de la philosophie et de la théologie. Comment peut-on interpréter cette rupture?

Webdocumentaire : La perte du Cros
Université Toulouse - Jean Jaurès

« LA PERTE DU CROS, une occupation humaine du mésolithique à l'Âge du bronze » s’intéresse aux fouilles menées par Karim Gernigon (DRAC Midi-Pyrénées) et Pierrick Fouéré à la Perte du Cros dans le Lot. Cette ressource présente donc l’objectif des fouilles, les résultats et les hypothèses mais également l’organisation d’un tel chantier avec ses différents postes de travail : relevés, carroyage, tamisage, marquage…

L’analyse perceptive de la place : fiche TD
Université Côte d'Azur

La perception de l'espace public est difficile à appréhender et ne peut être totale car elle relève de la subjectivité des personnes. Des outils tels que les questionnaires et les cartes mentales (voir outils du module) peuvent aider à saisir une certaine réalité de la perception d'une place par ses usagers. L’analyste peut également appliquer des protocoles plus formalisés, permettant de mettre en exergue les éléments constitutifs des paysages perçus.

Etude de cas 1 : l'analyse du contexte urbain de l...
Université Côte d'Azur

Le site de la place royale (aujourd’hui place Garibaldi) correspond à un point de passage très restreint (moins de 300 mètres) du lit du Paillon entre la colline du château et celle de Cimiez. Le choix de ce site, apparemment mal aisé pour une place de telle importance relève en revanche d’une situation particulièrement stratégique au sein de l’espace urbain niçois du XVIII siècle, permettant de répondre à plusieurs objectifs d’aménagement urbain.

Le genre des miroirs des princes dans l'histoire d...
Ecole normale supérieure de Lyon

Le genre des miroirs des princes occupe une place quelque peu marginale dans l'histoire des idées politiques. Il traite, en effet d'un thème "les vertus du bon prince" qui relève davantage de l'exhortation morale ou de la prédication religieuse que de la théorie politique. Si son origine remonte à l'antiquité, il apparait essentiellement comme un genre médiéval renouvelé certes par l'éthique humaniste du Quattrocento mais remise en cause dans sa substance même, par les conditions nouvelles de la vie politique.

La Cité Idéale dans l'ancien stoïcisme : un espoir...
Université de Bordeaux

Le stoïcisme apparaît au début de l'époque hellénistique, à un moment où les Grecs, démoralisés, voient s'effondrer leur civilisation et avec elle les valeurs de la cité. En quête d'un Etat porteur de progrès qui permette un certain espoir, les stoïciens rejettent le réel de l'histoire et cherchent dans l'idéologie réformiste, révolutionnaire, et l'utopie, le moyen de renverser l'ordre établi. Mais quels sont les principes de cette cité idéale stoïcienne ? et, sa réalité ne relève t-elle pas du mythe ?

FOCUS 1 : dynamiser l'enseignement pour accentuer ...
Université de Rouen

L'objectif de la classe inversée est de permettre aux étudiants à travers des ateliers d'appréhender l'examen clinique pour savoir comment il se déroule mais aussi qu'ils se servent de leurs connaissances pour pouvoir commencer à résonner et à travailler ensemble. Malgré les craintes au démarrage que les documents ne soient pas accessibles en ligne ou que les vidéos ne fonctionnent pas ou que les QCM ne soient pas chargés à temps, aucun soucis n'a été relevé et les étudiants ont pu s'inscrire à temps aux ateliers. Pour l'enseignant, toute la difficulté est d'innover, d'être structuré et surtout coordonné avec les autres enseignants. Le bilan a été réellement positif et les ateliers seront renouvelés et surtout élargis.

Théorie du film documentaire (Penser le cinéma doc...
Aix-Marseille Université

Films sociaux, ethnographiques, scientifiques ou politiques, développant des formes autobiographiques, portrait, journal filmé : les formes du documentaire sont tellement variées qu'il serait réducteur de l'assimiler à un "genre". C'est un champ complexe qui relève aussi bien de critères économiques que de réseaux de fabrication, de diffusion, de références cinématographiques. C'est une zone de travail, un geste : celui d'aller vers le réel... Cette réflexion introductive propose de s'appuyer sur la fausse distinction entre documentaire et fiction pour reposer la question de la partition entre le vrai et le faux et pour montrer que la production de sens spécifique au film documentaire peut se développer dans différents cas...