Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (43)

Discipline
  • Arts (12)
    • Arts du spectacle (3)
      • Cinéma (3)
    • Arts visuels et plastiques (7)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (7)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Musique (1)
      • Théorie et histoire de la musique (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (6)
    • Espagnol (1)
      • Civilisation (1)
      • Langue (1)
      • Littérature (1)
    • Langues et cultures des régions de France (4)
      • Occitan, Provençal et Catalan (4)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (16)
    • Langue française (13)
      • FLE - Français langue étrangère (1)
      • Français (7)
      • Langage (5)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Méthodologie (1)
    • Littératures française et de langue française (2)
      • Généralités (2)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (25)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (2)
    • Philosophie (6)
      • Philosophie politique (4)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (2)
    • Psychologie (2)
      • Psychologie appliquée et comparée (2)
    • Sciences des religions (5)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (5)
    • Sciences du langage (13)
      • Sociolinguistique (13)
  • Sciences de la société (41)
    • Géographie, Aménagement (4)
      • Aménagement (1)
      • Géographie humaine (3)
      • Géographie physique (1)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (2)
      • Géographie économique et régionale (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (18)
      • Histoire de l'Afrique (2)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (2)
      • Histoire générale (16)
    • Sciences de l'information et de la communication (7)
      • Le livre (7)
    • Sciences de l'éducation (1)
      • TICe (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (16)
      • Services et problèmes sociaux (2)
      • Sociologie des cultures (2)
      • Sociologie des groupes sociaux (7)
      • Sociologie des processus sociaux (3)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (4)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (8)
      • Approches transversales (8)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (3)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (1)
      • Statistiques appliquées aux sciences sociales (2)

Niveau
  • Autres (1)
  • Doctorat (5)
  • Enseignement supérieur (66)
  • Formation continue (6)
  • Formation professionnelle (2)
  • L1 (7)
  • L2 (8)
  • L3 (16)
  • Licence (48)
  • M1 (16)
  • M2 (14)
  • Master (39)

  • Autoévaluation (6)
  • Autres (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (14)
  • Essentiel (type UOH) (19)
  • Etude de cas (5)
  • Etude et document (type UOH) (3)
  • Exercice (5)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (33)
  • Guide pédagogique (2)
  • Méthodologie (1)
  • Webographie, bibliographie (21)
66 résultats pour votre recherche 'représentation sociale'
Tri décroissant par
Discriminations et non-discrimination dans les rep...
Université Grenoble Alpes

Etude comparée de municipalités (France-Pologne).

Conférence donnée dans le cadre du cycle "Pour une université non-discriminante / handicap"

Intervenants :

  • Elisabeth Doutre, Département de Psychologie, Université Pierre-Mendès-France,
  • Ewa Martin, Département de sociologie, Université Pierre-Mendès-France,
  • Aline Prévert, Laboratoire PACTE, Institut d'Etudes Politiques de Grenoble.
Visage de l'Autre : les barbares de l'empire romai...
Université de Bordeaux

La représentation du « barbare » évolue avec le temps et l'histoire. Désignant à l'origine celui qui ne parlait pas la même langue, sa signification se déplace avec les « invasions barbares » vers l'étrange et le mystère puis au fil des conquêtes et des batailles en peur de l'Autre. Patrice Cambronne retrace les grands événements de l'histoire (Bataille d'Andrinople, Sac de Rome, Bataille des Champs Catalauniques...) qui ont bousculés les mentalités et donner au mot « barbare » le sens que nous lui connaissons aujourd'hui.

Les Métamorphoses du handicap
Université Grenoble Alpes

Le sociologue Henri-Jacques Stiker analyse dans son ouvrage publié aux Presses Universitaires de Grenoble l'évolution de la problématique du handicap depuis la décennie soixante-dix.

Conférence donnée dans le cadre du cycle "Pour une université non-discriminante / handicap"

Henri-Jacques Stiker, Directeur de recherche, Université Paris VII, Président de ALTER, Société pour l'histoire du handicap. 

Les histogrammes (Cours : Psychométrie et Statisti...
Université Toulouse - Jean Jaurès

L'histogramme est une façon de représenter les données statistiques qui permet d'associer visuellement des nombres à des catégories discrètes (mutuellement exclusives).

Cet article présente l'utilité et la logique de construction des histogrammes, accompagné de divers exemples.

Philippe Hamon, l'imagerie et la littérature au XI...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Ancien professeur à L'Université Rennes 2, Philippe Hamon enseigne à Paris, et a publié en 2000 chez Corti un ouvrage critique absolument remarquable sur les usages de l'image au XIXe et ses répercussions sur l'écriture littéraire.

L'entretien porte sur les relations entre les faits esthétiques, l'histoire sociale et celle des techniques, les représentations collectives et l'écriture.

Théorie du film documentaire (Penser le cinéma doc...
Aix-Marseille Université

Films sociaux, ethnographiques, scientifiques ou politiques, développant des formes autobiographiques, portrait, journal filmé : les formes du documentaire sont tellement variées qu'il serait réducteur de l'assimiler à un "genre". C'est un champ complexe qui relève aussi bien de critères économiques que de réseaux de fabrication, de diffusion, de références cinématographiques. C'est une zone de travail, un geste : celui d'aller vers le réel... Cette réflexion introductive propose de s'appuyer sur la fausse distinction entre documentaire et fiction pour reposer la question de la partition entre le vrai et le faux et pour montrer que la production de sens spécifique au film documentaire peut se développer dans différents cas...

Introduction générale - Société inclusive : regard...
Université de Lorraine

Premiers des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues. Le concept d’inclusion émerge depuis une dizaine d’années dans les productions des politiques publiques, académiques ou professionnelles intéressées par les champs des personnes âgées et des personnes handicapées, notamment. De l’école inclusive à l’habitat inclusif, passant par la culture inclusive, en France, comme dans beaucoup de pays, les autorités publiques incitent les acteurs sociaux, économiques et académiques à réfléchir et à porter des réponses innovantes qui concrétisent ce qui est devenu un projet de société : l’inclusion. La société inclusive étant une question d'actualité, cette ressource a pour volonté d’éclairer les aspects saillants du sujet, d’un point de vue sociologique, et d’ouvrir des voies invitant à un approfondissement autonome des questions soulevées. Elle ciblera un public d’un niveau de Master en sciences sociales ou de professionnels du domaine médicosocial, même si les étudiants en troisième année de licence de sociologie, cherchant à orienter leur avenir, peuvent également s’en saisir. C’est un outil pédagogique qui met en scène un dialogue entre experts académiques et représentants de la société civile, tout en guidant la poursuite d’un approfondissement individuel des enjeux par des apports théoriques.

La philo par les mots
Ecole normale supérieure de Lyon

Cette série de dix-sept vidéos de la collection "les essentiels" de l'Ecole Normale Supérieur de Lyon, reprend des notions de base en philosophie.

Le sport intensif, un univers « hors normes ». Le ...
Université de Bordeaux

L'engouement que suscite aujourd'hui le sport dans nos sociétés modernes est à la hauteur des performances réalisées par les sportifs. Le sport fascine et rassemble les foules. Mais cet univers est-il vraiment « hors normes » ? Quelle est la frontière entre normalité et pathologie ?

Le sport, qu'il soit intensif ou de haut niveau, est régi par des normes et des codes qui le singularisent et en font un univers « extraordinaire »: rigorisme, exemplarité, intransigeance, performance...De ce fait, il constitue au même titre que la famille, le travail ou la politique, une sphère sociale avec son propre système normatif et ses propres valeurs d'excellence.

Mais à côté de ces spécificités, le monde sportif s'appuie sur de nombreuses valeurs sociales validées comme l'idéal de justice sociale, le culte du corps et de la santé ou la norme esthétique de la minceur. Ces principes fondateurs, par lesquels on entend susciter performances et dépassements de soi, sont également des facteurs de risque pour le sportif. La « pression » morale et/ou psychologique qu'ils impliquent est très souvent la cause de pathologies graves, de dépendance au sport ou de troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, obésité). L'équilibre de l'univers sportif est donc un équilibre fragile et instable, au seuil entre normalité et pathologie.

2ème journées de Psychopathologie du sport

- 5 et 6 juin 2008 CAPS / CHU de Bordeaux / Université Victor Segalen Bordeaux 2