- Estampillage UOH (31)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
- Anglais (2)
- Langue (2)
- Anglais (2)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (9)
- Langue française (9)
- FLE - Français langue étrangère (9)
- Français (9)
- Langage (6)
- Linguistique (7)
- Langue française (9)
- Sciences de l'homme (56)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (4)
- Approches transversales (4)
- Philosophie (5)
- Épistémologie, causalité, genre humain (5)
- Psychologie (46)
- Psychologie cognitive (45)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (8)
- Théories psychologiques (11)
- Sciences du langage (7)
- Linguistique générale (1)
- Linguistique historique (1)
- Sociolinguistique (7)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (4)
- Sciences de la société (18)
- Géographie, Aménagement (1)
- Aménagement (1)
- Géographie urbaine (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Histoire de l'Europe (1)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
- Histoire générale (1)
- Sciences de l'information et de la communication (2)
- Théorie de la communication (1)
- Télécommunications (1)
- Sciences de l'éducation (14)
- Enseignement supérieur (2)
- Philosophie et théorie de l'éducation (2)
- Pédagogie et Didactique (13)
- TICe (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (2)
- Géographie, Aménagement (1)
- Autres (1)
- Doctorat (5)
- Enseignement supérieur (64)
- Formation continue (9)
- Formation en entreprise (4)
- Formation professionnelle (18)
- L1 (28)
- L2 (23)
- L3 (23)
- Licence (42)
- M1 (18)
- M2 (19)
- Master (27)
- Autoévaluation (3)
- Autres (21)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (3)
- Essentiel (type UOH) (18)
- Etude de cas (1)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Exercice (7)
- Glossaire (2)
- Grande Leçon (type UOH) (22)
- Guide pédagogique (2)
- Index (1)
- Méthodologie (2)
- Webdocumentaire (2)
- Webographie, bibliographie (2)
La psychologie cognitive
- La psychologie cognitive ;
- Organisation des connaissai
Focus : Les faux souvenirs (Introduction à la psyc...
1. Les faux souvenirs ;
2. Petit exercice ;
3. Comprendre l'exercice ;
4. Les mécanismes.
Introduction aux Neurosciences Cognitives
Cours d'Introduction aux Neurosciences Cognitives à destination d'étudiants en première année de Licence 1 de Psychologie. Cette ressource au format Scenari est reprise d'un enseignement réalisé à l'Université de Rouen Normandie par Vincent Roy (MCF-HDR) et Virginie Beaucousin (MCF-HDR).
Vous pouvez accéder librement à l'ensemble du cours sur la plate-forme pédagogique ouverte de l'université de Rouen Normandie : https://monunivr.univ-rouen.fr/course/view.php?id=23 (inscription simple à partir d'un email et mot de passe).
Cette ressource est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0. Elle est réutilisable sous réserve de citer la paternité, de ne pas en faire d'utilisation commerciale et de partager dans des conditions identiques.
Contact : vincent.roy@univ-rouen.fr
Peut-on localiser une zone du langage dans le cerv...
Actuellement, il est très facile de pouvoir visualiser clairement quelles sont les zones du cerveau qui vont être impliquées dans une fonction donnée. Par contre, il est préférable d'envisager un nombre important d'aires cérébrales, plutôt qu'une zone dédiée, unique...
Illustrations pour l'enseignement des Neuroscience...
Illustration pour l'enseignement des Neurosciences Cognitives
Cette série d'illustrations est issue du cours d'Introduction aux Neurosciences Cognitives disponible à la même adresse (Conception : Vincent Roy (MCF-HDR) et Virginie Beaucousin (MCF-HDR) ; Université de Rouen Normandie).
Vous pouvez accéder librement aux illustration et à l'ensemble du cours sur la plate-forme pédagogique ouverte de l'université de Rouen Normandie : https://monunivr.univ-rouen.fr/course/view.php?id=23 (inscription simple à partir d'un email et mot de passe).
Les illustrations sont disponibles sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0. Elles réutilisables sous réserve de citer la paternité, de ne pas en faire d'utilisation commerciale et de partager dans des conditions identiques.
Contact : vincent.roy@univ-rouen.fr
Pourquoi les neurosciences pour un cursus en psych...
Chapitre 1 : Pourquoi des Neurosciences dans un cursus de Psychologie ?
Cours d'Introduction aux Neurosciences Cognitives à destination d'étudiants en première année de Licence 1 de Psychologie. Cette ressource au format Scenari est reprise d'un enseignement réalisé à l'Université de Rouen Normandie par Vincent Roy (MCF-HDR) et Virginie Beaucousin (MCF-HDR).
Vous pouvez accéder librement à l'ensemble du cours sur la plate-forme pédagogique ouverte de l'université de Rouen Normandie : https://monunivr.univ-rouen.fr/course/view.php?id=23 (inscription simple à partir d'un email et mot de passe).
Cette ressource est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0. Elle est réutilisable sous réserve de citer la paternité, de ne pas en faire d'utilisation commerciale et de partager dans des conditions identiques.
Contact : vincent.roy@univ-rouen.fr
Focus : Ergonomie, améliorer les situations de tra...
1. Introduction ;
2. Trois Histoires ;
3. Conclusion.
Que nous apprennent les sciences cognitives sur no...
Penser c'est avancer mais comment pense-t-on ? Pour raisonner, l'homme fait appel à deux mémoires de travail :
- La première, la pensée linéaire ou boucle phonologique permet d'enchaîner les concepts mais elle est physiologiquement limitée à une suite de 3 idées. Mais en réalité, les capacités apparemment ténues de cette mémoire à court terme sont considérablement accrues grâce à l'existence d'une mémoire à long terme capable de stocker un vocabulaire symbolique acquis culturellement, permettant ainsi l'émergence de la parole et la construction d'un véritable discours.
- La seconde, le calepin visuo-spatial, permet de construire des liens associant entre elles plusieurs idées, ce qui s'apparente à une planification, à la réalisation d'une carte de concepts. C'est de ce mode de pensée que relèvent les processus de création, la confrontation de différents points de vue, la gestion des conflits d'intérêts. Cependant, tout comme la pensée linéaire, cette seconde mémoire de travail est également limitée et ne permet le traitement simultané que de 5 à 9 idées distinctes. Là encore, les capacités de cette mémoire sont augmentées par l'existence de plans symboliques, stockés dans la mémoire à long terme, et qui favorisent le maniement simultané de nombreux concepts.
Partant de ce constat, Jean-Michel Cornu montre combien il est important de chercher à créer la meilleure carte symbolique possible pouvant aider au mieux à gérer les conflits d'intérêts, à travailler collectivement, à être créatifs et innovants et il présente les différents orientations de la recherche actuelle pour y parvenir. La représentation cartographique est un atout pour le raisonnement collectif et individuel et un garant de l'intérêt général.
Eléments de neuroanatomie fonctionnelle (Introduct...
Chapitre 2 : Éléments de neuroanatomie fonctionnelle
Cours d'Introduction aux Neurosciences Cognitives à destination d'étudiants en première année de Licence 1 de Psychologie. Cette ressource au format Scenari est reprise d'un enseignement réalisé à l'Université de Rouen Normandie par Vincent Roy (MCF-HDR) et Virginie Beaucousin (MCF-HDR).
Vous pouvez accéder librement à l'ensemble du cours sur la plate-forme pédagogique ouverte de l'université de Rouen Normandie : https://monunivr.univ-rouen.fr/course/view.php?id=23 (inscription simple à partir d'un email et mot de passe).
Cette ressource est sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0. Elle est réutilisable sous réserve de citer la paternité, de ne pas en faire d'utilisation commerciale et de partager dans des conditions identiques.
Contact : vincent.roy@univ-rouen.fr