Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (49)

Discipline
  • Arts (7)
    • Arts visuels et plastiques (7)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (7)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (9)
    • Langue française (8)
      • FLE - Français langue étrangère (1)
      • Français (8)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
  • Sciences de l'homme (30)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (20)
      • Approches transversales (3)
      • Méthodologie (18)
    • Philosophie (4)
      • Philosophie politique (4)
    • Sciences des religions (4)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (4)
    • Sciences du langage (6)
      • Sociolinguistique (6)
  • Sciences de la société (89)
    • Géographie, Aménagement (1)
      • Géomatique et représentations géographiques (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (10)
      • Histoire générale (10)
    • Sciences de l'information et de la communication (23)
      • Bibliothéconomie - Sciences de l'information (5)
      • Le livre (7)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (2)
      • Théorie de la communication (4)
      • Télécommunications (6)
    • Sciences de l'éducation (46)
      • Enseignement secondaire (3)
      • Enseignement supérieur (4)
      • Pédagogie et Didactique (3)
      • TICe (42)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (2)
      • Sociologie des processus sociaux (2)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (4)
      • Approches transversales (4)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (33)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (14)
      • Mathématiques appliquées aux sciences sociales (1)
      • Méthodes informatiques particulières (3)
      • Statistiques appliquées aux sciences sociales (15)

Niveau
  • Doctorat (3)
  • Enseignement supérieur (105)
  • Formation continue (40)
  • Formation en entreprise (2)
  • Formation professionnelle (4)
  • L1 (27)
  • L2 (20)
  • L3 (27)
  • Licence (58)
  • M1 (27)
  • M2 (28)
  • Master (36)
  • bac>=6 (5)

  • Autoévaluation (17)
  • Autres (2)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (11)
  • Essentiel (type UOH) (62)
  • Etude de cas (3)
  • Etude et document (type UOH) (6)
  • Exercice (18)
  • Grande Leçon (type UOH) (34)
  • Guide pédagogique (7)
  • Jeu sérieux (2)
  • Méthodologie (4)
  • Webographie, bibliographie (11)
106 résultats pour votre recherche 'sciences informatiques'
Tri décroissant par
Numérique et Sciences Informatiques, NSI : les fon...

Pour apprendre les fondamentaux nécessaires à l’enseignement de NSI, Numérique et Sciences Informatiques, au secondaire supérieur et, au delà, pour aller vers les métiers de l'informatique !

Ce MOOC, qui permet d’acquérir les bases théoriques dans tous les champs de l'informatique, s’inscrit dans un parcours de formation complet théorique et pratique dédié à l’enseignement de l’informatique au niveau du secondaire supérieur. En France, cela permet, non seulement de se préparer à enseigner au lycée, mais aussi de préparer  le concours du CAPES Informatique pour envisager l'enseignement de l'informatique au niveau du secondaire supérieur.

Apprendre à enseigner le Numérique et les Sciences...

Apprendre à enseigner l’informatique au secondaire supérieur en rejoignant une communauté de pratique, d’entraide et de partage, y compris pour se préparer au concours du CAPES en France.

Ce Mooc permet d’acquérir ou de consolider les bases pratiques de l'enseignement de NSI via une pédagogie par l'action. Grâce à des activités de mise en situation professionnelle, d'échanges au sein d'une communauté de pratique, à l'évaluation par les pairs et par le suivi d'enseignements en épistémologie et didactique de l'informatique, il permet d'apprendre à enseigner les sciences informatiques au niveau du secondaire supérieur ou de prendre du recul sur ses propres méthodes d'enseignement.

Autour des méthodes quantitatives, numériques et i...
Université de Lorraine

Dans ce chapitre, sept points sont abordés :

- Première approche ;

- Les pièges ;

- Un article programmatique en histoire des mathématiques ;

- Choisir de constituer une base de données ;

- Étude de cas n°1 : l'exemple du Répertoire bibliographique des sciences mathématiques

- Étude de cas n°2 : la base de données des auteurs des Nouvelles Annales de Mathématiques ;

- Étude de cas n°3 : l'exemple de la philosophie des sciences entre 1870 et 1930.

Formation à Distance : Informatique et société
Université de Bordeaux

La formation à distance « Informatique et société » vous propose une approche sociétale des évolutions du monde du numérique. En partant d'un bref historique et des enjeux associés à la révolution numérique, vous serez amenés à réfléchir sur l'impact des technologies numériques sur la société, et réciproquement. À travers différentes thématiques concrètes seront abordées des questions de droit, d'éthique et de responsabilité. Les problématiques techniques et culturelles comme l'usage du courriel, les canulars et arnaques à grande échelle, les licences, les réseaux sociaux, permettront ensuite d'évoquer des sujets de société comme la notion de bien commun, de gouvernance de l'Internet, de validité de l'information ou encore de droit à l'oubli. Ce module de formation à distance a été pensé et conçu par François Pellegrini, professeur d'informatique à l'université de Bordeaux. Il a été réalisé en partenariat avec la Mission d'appui à la pédagogie et à l'innovation (MAPI) de l'université de Bordeaux, et avec le soutien des Universités numériques thématiques UOH et Unisciel.

 

L'ordinateur dans les sciences d'aujourd'hui, mais...
Université de Bordeaux

L'apparition dans les années 50 de l'ordinateur a sensiblement bouleversé le fonctionnement et les habitudes d'usage de nombreux secteurs économiques, du monde éditorial aux domaines technologiques. Mais plus que tout autre, c'est le monde scientifique qui bénéficie de façon étendue des largesses de l'ordinateur.

Objet d'innovation garant de progrès, il est devenu de par ses facultés (accroissement des capacités de calcul, rapidité du traitement de l'information...) un outil indispensable à la science, tant en chimie qu'en médecine, physique...Mais cette machine programmable ne nous ôte-t-elle pas la capacité de comprendre la science ?

Portail des formations NSI

Bienvenue dans cet espace de formation, dédié à l'apprentissage de l'informatique !

 

Datak jeu sur les données personnelles

Jeu sérieux sur la gestion des données personnelles 

La science : entre connaissance et incertitude (Co...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Vise à montrer comment la Statistique a pu prendre sa place dans le paysage des sciences.

En effet, avec le développement des sciences empiriques, les sciences sont passées d'une perspective où la connaissance était constituée de certitudes absolues exclusivement basées sur l'exercice de la raison, à une perspective où l'incertitude inhérente au monde matériel est acceptée.

Comprendre les lois sur les données personnelles (...

MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 7 : Rester maître de sa sphère privée sur Internet

Cours 2 : Comprendre les lois sur les données personnelles

En France, la question de la protection des données personnelles a été soulevée bien avant le développement d’Internet puisque c’est le 6 Janvier 1978 qu’a été promulguée la loi Informatique et Internet relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés qui a conduit à la création de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).