- Estampillage UOH (55)
- Arts (7)
- Arts du spectacle (6)
- Cinéma (5)
- Théâtre (1)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Dessin et arts décoratifs (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Arts du spectacle (6)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (8)
- Allemand (1)
- Langue (1)
- Anglais (1)
- Civilisations (1)
- Arabe (1)
- Langue (1)
- Espagnol (1)
- Civilisation (1)
- Langues et cultures des régions de France (3)
- Occitan, Provençal et Catalan (3)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Allemand (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (17)
- Langue française (7)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Français (2)
- Langage (5)
- Linguistique (1)
- Lettres classiques (5)
- Grec classique (2)
- Langue latine (2)
- Littérature grecque classique (3)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (3)
- Méthodologie (2)
- Littératures française et de langue française (4)
- Généralités (2)
- Littérature dramatique (1)
- Poésie (3)
- Langue française (7)
- Sciences de l'homme (41)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Philosophie (2)
- Morale (éthique) (2)
- Psychologie (16)
- Psychologie appliquée et comparée (6)
- Psychologie cognitive (4)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (3)
- Psychologie sociale (5)
- Théories psychologiques (4)
- Sciences des religions (7)
- Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (7)
- Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (1)
- Sciences du langage (15)
- Sociolinguistique (15)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Sciences de la société (58)
- Géographie, Aménagement (7)
- Aménagement (4)
- Environnement et risques (1)
- Géographie humaine (3)
- Géographie physique (1)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (4)
- Géographie économique et régionale (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (14)
- Histoire de l'Afrique (2)
- Histoire de l'Europe (4)
- Histoire générale (11)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Bibliothéconomie - Sciences de l'information (1)
- Sciences de l'éducation (10)
- Enseignement secondaire (1)
- Enseignement supérieur (3)
- Pédagogie et Didactique (9)
- TICe (3)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (23)
- Services et problèmes sociaux (1)
- Sociologie des cultures (1)
- Sociologie des groupes sociaux (9)
- Sociologie des processus sociaux (5)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (9)
- Société-Approches transversales et méthodologie (17)
- Approches transversales (16)
- Méthodologie (1)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
- Statistiques appliquées aux sciences sociales (1)
- Géographie, Aménagement (7)
- Autres (8)
- Doctorat (8)
- Enseignement supérieur (97)
- Formation continue (14)
- Formation en entreprise (2)
- Formation professionnelle (9)
- L1 (27)
- L2 (29)
- L3 (35)
- Licence (74)
- M1 (15)
- M2 (16)
- Master (47)
- bac>=6 (1)
- Autoévaluation (10)
- Autres (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (13)
- Essentiel (type UOH) (26)
- Etude de cas (4)
- Etude et document (type UOH) (9)
- Exercice (13)
- Expérience (2)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (45)
- Guide pédagogique (5)
- Jeu sérieux (1)
- Méthodologie (6)
- Simulation (1)
- Webdocumentaire (3)
- Webographie, bibliographie (19)
Essentiel méthodologique : site et situation d'une...
L’analyse géographique différencie clairement les concepts de « site » et de « situation » dans l’étude des espaces urbains. Ces deux concepts peuvent s’appliquer autant à la ville dans son ensemble qu’à un élément urbain particulier (un quartier, un bâtiment, une place).
Didactiques disciplinaires et anthropodidactique (...
Ce cours donne une définition approfondie de la didactique en revenant notamment sur les rapports entre didactique et épistémologie génétique.
Il couvre la notion de contrat didactique et rend compte de la naissance de l'anthropodidactique.
Tombés du ciel ? Petite et grande histoire des dro...
Film réalisé par Michel Szempruch (Association Repérages) dans le cadre du projet UOH "Approches sensibles, pratiques et théoriques du handicap" de l'Université Pierre-Mendès-France, Grenoble2.
Différenciation sociale en situation de confinemen...
En montrant deux expérimentations filmées, l'une sur l'animal, l'autre sur l'homme, cette ressource permet de comprendre la différenciation sociale en situation de confinement.
Elle permet également d'aborder les différentes étapes du travail scientifique à partir d'exemples concrets.
Plusieurs thèmes sont abordés et approfondis :
- coopération/compétition
- auto-organisation
- analogie homme/animal
Enjeux et situation des énergies renouvelables en ...
Arts de dire et formes de contrôle en situations d...
Arts de dire et Formes de contrôle en situations de plurilinguisme est une Grande Leçon en trois parties, proposée par Jean-Yves Trépos (Université de Lorraine), Claudia Polzin-Haumann, Christina Reissner et Elisabeth Venohr (Université de la Sarre, Allemagne), Sabine Ehrhart et Sarah Vasco Correia (Université du Luxembourg), dans les champs de la sociolinguistique, de l'ethnolinguistique et de la linguistique. Les auteurs vous proposent d’aborder la question du plurilinguisme dans notre société au travers de discussions, d'exposés et d'illustrations de situations en séminaire transfrontalier, autours des thèmes suivants :
- Passages de langues et légitimités linguistiques
- L'écologie linguistique en milieu éducatif : l'exemple luxembourgeois
- Pratiques multilingues à l'université : une approche contrastive
De nombreux prolongements pédagogiques sur ces thématiques ainsi qu’une large bibliographie sont ici à votre disposition.
Situation coloniale et crise épidémiologique: la l...
En parallèle à l'exposition EnQuête de Santé, le MEB / Musée d'Ethnographie de l'Université Bordeaux Segalen et le département d'Anthropologie organisent un cycle de conférence sur le thème de la santé.
Après avoir dépeint la situation sanitaire de l’Afrique à l’époque de la colonisation, l’anthropologue Jean-Pierre Dozon, montre comment cette colonisation, notamment par l’ouverture de voies de communication au sein du territoire africain, ou par les déplacements de populations pour motifs économiques, a favorisé l’expansion de pathologies graves, comme la maladie du sommeil. Et comment les méthodes « militaires » de lutte contre la maladie ont souvent conduit à des révoltes de la part des populations indigènes.
Pour finir, Jean-Pierre Dozon établit une comparaison avec l’autre grande pathologie qui décime actuellement une grande partie de l’Afrique, le SIDA.
D2. La rédaction d'un bon sujet d'une bonne situat...
Je veux comprendre ce qui fait un bon énoncé en comprenant la différence entre un énoncé pour produire et un énoncé pour expliquer.
Le droit à l'éducation des personnes en situation ...
Conférence donnée par Thomas Bompard, ATER en droit, Centre de Recherches Juridiques de Grenoble.
Véritable volonté de sensibilisation, cette conférence fait écho à la loi 2005, principal texte sur les droits des personnes handicapées et notamment sur la possibilité pour les enfants de suivre un enseignement dans un établissement public. Le texte ouvre la reconnaissance du droit à une véritable "existence scolaire" pour les enfants porteurs de handicaps.