Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (2)

Discipline
  • Arts (1)
    • Arts du spectacle (1)
      • Cinéma (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
    • Anglais (1)
      • Littératures (1)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (2)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Méthodologie (1)
    • Littératures française et de langue française (1)
      • Fiction (1)
      • Satire, humour et écrits divers (1)
  • Sciences de la société (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
      • Sociologie des cultures (1)

Niveau
  • Enseignement supérieur (5)
  • L2 (1)
  • L3 (1)
  • Licence (4)
  • Master (1)

  • Essentiel (type UOH) (2)
  • Etude et document (type UOH) (3)
  • Webographie, bibliographie (1)
5 résultats pour votre recherche 'stylistique'
Tri décroissant par
Scarron, le roman comique, études de textes
sillages.info

Ce cours concerne l'une des deux œuvres au programme 2011-2012 de l'épreuve de littérature comparée du concours d'entrée à l'ENS Lyon en Lettres modernes. Il aborde l'étude des chapitres I,1 (Incipit), I,3,  I,8, II,10 et II,15 de l'œuvre.

Marilyn Hacker, poèmes choisis
Université Toulouse - Jean Jaurès

Marilyn Hacker, éminente poète américaine qui vit entre Paris et New York, nous lit des poèmes extraits de ses livres "Desesperanto" 1999-2002 et "Selected Poems" 1965-1990. Elle évoque l'exil, le deuil, les relations mère-fille, la guerre... avec une virtuosité stylistique, elle modernise les formes classiques de la poésie.

La consommation culturelle : élément pour une renc...
Université de Lorraine

Les auteurs vous proposent de rencontrer l'historien du cinéma Fabrice Montebello pour aborder avec lui le spectacle cinématographique du point de vue des consommateurs, véritables experts pour en mesurer la qualité.

L'histoire du spectacle cinématographique, c'est-à-dire du cinéma appréhendé du point de vue de ses consommateurs, est peu développée. Elle permet pourtant de dépasser les limites de l'historiographie des productions cinématographiques nationales et d'étudier le contenu et le sens de l'expérience cinématographique pour ceux qui s'attachent au plaisir qu'elle procure.

Fabrice Montebello montre comment l'étude historique précise de la circulation des films, associée à l'analyse des critères de qualité forgés par les consommateurs, permet de rendre compte de la richesse de cette expérience cinématographique, au lieu de la sacrifier à l'analyse stylistique des chefs d'oeuvre et à la biographie des réalisateurs ou des acteurs. La capacité des consommateurs à évaluer la qualité cinématographique, à différencier les genres en fonction des situations de consommation, et le souci de la transmission qui caractérisent la culture cinématographique peuvent être reconnus, au lieu d'être sacrifiés à une sociologie déterministe et simpliste de la consommation cinématographique. L'histoire nationale du cinéma mondial qu'il défend remet ainsi la question de la qualité cinématographique et de son expertise au centre du débat.

Synthèse de documents en anglais
sillages.info

Document explicatif sur la méthode de la synthèse de documents en anglais à destination des prépas scientifiques qui préparent les concours d'ingénieur.