- Estampillage UOH (1)
- Arts (3)
- Arts visuels et plastiques (3)
- Arts graphiques, gravures et estampes (1)
- Dessin et arts décoratifs (2)
- La peinture et les peintures (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Arts visuels et plastiques (3)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (3)
- Langue française (2)
- Français (1)
- Langage (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Littératures française et de langue française (2)
- Poésie (2)
- Langue française (2)
- Sciences de la société (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Histoire générale (1)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Le livre (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Enseignement supérieur (4)
- L2 (1)
- L3 (2)
- Licence (4)
- M1 (1)
- M2 (1)
- Master (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Essentiel (type UOH) (1)
- Grande Leçon (type UOH) (2)
- Webographie, bibliographie (1)
Alcools et Calligrammes, de Guillaume Apollinaire ...
Ce cours de littérature comparée présente d'abord une étude sur Apollinaire et une étude sur Revedy.
Un tableau permet ensuite d'accéder aux études comparatives de textes d'Apollinaire et de Reverdy ainsi qu'à des éléments de synthèse.
Tristan Tzara, d'une avant-garde à l'autre
Ce cours est une introduction au mouvement "Dada" et à Tristan Tzara.
Il se découpe en plusieurs parties :
- La révolte Dada ;
- Du Dada au surréalisme ;
- Tzara et les néo-avant-gardes.
Images de la mort dans la B.D. et la peinture
A une époque où la mort est devenue une « valeur marchande » pour les médias et où l'intérêt pour le fait divers se fait toujours plus vif, Pierre Christin offre de nous donner un aperçu de la représentation visuelle de la mort dans l'art pictural et photographique et dans la bande dessinée.
Occultée parfois, crainte le plus souvent, la mort est un thème récurrent dans l'art et sa représentation évolue en même temps que les croyances et les sociétés.
Tantôt prise sur le vif comme le permet l'instantané de la photographie, tantôt suggérée par une tonalité, un objet, un sentiment, les procédés narratifs pour représenter le mystère de la mort sont très nombreux : académique (la crucifixion, le cadavre), grotesque, surréaliste. En suscitant des sentiments de peur, de terreur, d'inquiétude chaque représentation permet de pousser la réflexion, d'éduquer, de ramener au souvenir.
Cette réalité de la mort disparait dans la bande dessinée où elle prend l'aspect d'un leurre et est très souvent associée à la disparition ou à la chute d'un personnage. Cette distinction est due principalement comme l'explique Pierre Christin au caractère continu de la bande dessinée. Il est en effet délicat de faire passer dans l'au-delà le personnage d'une série en cours, la disparation permet donc si nécessaire de le « ressusciter ».
La fabrique du rêve : le Songe de Poliphile (un li...
Entretien autour de l'ouvrage de Francesco Colonna, "Hypnerotomachia Poliphili" de la Bibliothèque municipale de Lyon, associée à une bibliographie commentée.