- Estampillage UOH (3)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (4)
- Langue française (4)
- Français (4)
- Langue française (4)
- Autres (4)
- Enseignement supérieur (4)
- Formation continue (4)
- Formation en entreprise (4)
- Formation professionnelle (4)
- L1 (4)
- L2 (4)
- L3 (4)
- Licence (4)
- M1 (4)
- M2 (4)
- Master (4)
- Autoévaluation (4)
- Essentiel (type UOH) (4)
- Exercice (4)
- Méthodologie (4)
Ponctuation (Améliorer ses écrits)
L'ensemble des signes de ponctuation concourent à la rédaction d'un écrit clair, bien structuré et aisément lisible. L'absence de ponctuation, ou son mauvais usage, rendent les textes inélégants ou obscurs.
Les parenthèses, les tirets et les crochets (Améli...
Comment bien utiliser les parenthèses, les tirets et les crochets dans vos écrits académiques ?
La phrase interrogative (Améliorer ses écrits)
La phrase interrogative
Parmi les difficultés syntaxiques courantes, la construction de la phrase interrogative pose souvent problème : faut-il mettre un point d'interrogation après « je me demande si... » ? Faut-il inverser le sujet quand on emploie « est-ce que » ? Écrit-on « a t'il plu » ou « a-t-il plu » ?
Améliorer ses écrits (ressources en français écrit...
La maîtrise du français écrit est un enjeu majeur pour réussir dans ses études, trouver un emploi, être crédible auprès de ses interlocuteurs, évoluer dans sa carrière et dans la vie en général.
Ce site web propose aux étudiants des ressources en français écrit, librement consultables et réutilisables, sous la forme de cours complets ou de modules « à la carte ». Il s'articule au référentiel du Test de positionnement UOH utilisé dans de nombreuses universités et du site J’améliore mon français écrit.
Un espace enseignant avec un guide pédagogique donne accès aux modules pour les réutiliser et les adapter à sa formation.