Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (21)

Discipline
  • Arts (10)
    • Arts visuels et plastiques (3)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (3)
    • Musique (7)
      • Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (7)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (5)
    • Langue française (3)
      • Français (3)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (2)
  • Sciences de l'homme (7)
    • Psychologie (1)
      • Psychologie cognitive (1)
    • Sciences du langage (6)
      • Sociolinguistique (6)
  • Sciences de la société (23)
    • Géographie, Aménagement (1)
      • Géographie humaine (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (5)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire générale (5)
    • Sciences de l'information et de la communication (13)
      • Bibliothéconomie - Sciences de l'information (2)
      • Le livre (3)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
      • Théorie de la communication (3)
      • Télécommunications (4)
    • Sciences de l'éducation (5)
      • TICe (5)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
      • Sociologie des groupes sociaux (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (3)
      • Méthodologie (1)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (13)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (13)

Niveau
  • Doctorat (1)
  • Enseignement supérieur (32)
  • Formation continue (2)
  • Formation professionnelle (1)
  • L1 (8)
  • L2 (7)
  • L3 (10)
  • Licence (22)
  • M1 (21)
  • M2 (15)
  • Master (24)

  • Autoévaluation (6)
  • Autres (2)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (6)
  • Essentiel (type UOH) (9)
  • Etude de cas (1)
  • Etude et document (type UOH) (3)
  • Exercice (7)
  • Grande Leçon (type UOH) (16)
  • Guide pédagogique (2)
  • Méthodologie (2)
  • Webographie, bibliographie (4)
32 résultats pour votre recherche 'traitement de l\'information'
Tri décroissant par
Rechercher l'information : réussir sa pêche aux in...
Université de Strasbourg

Module proposant d'aborder la recherche d'information : les principaux types de documents, les principaux outils, établir des mots-clés et les utiliser, évaluer les résultats, conserver et citer les references.

Rechercher l'information

Les objectifs généraux de ce module sont les suivants : formaliser ses recherches en employant une méthode d’exploration, distinguer les différents types d’outils de recherche et savoir exploiter toutes leurs possibilités, récupérer et savoir utiliser les informations selon leur nature. Ce module se décline en 5 chapitres : méthodologie de recherche, catalogues et portails documentaires, outils de recherche sur le web, traitement des résultats d’une recherche, récupération des résultats.

Stockage et traitement des corpus et de l'informat...
Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3

Ce cours est divisé en 2 phases principales, elles-mêmes subdivisées en plusieurs modules :

  • une introduction au langage XML dans laquelle on trouvera des propositions d'analyse de l'information (module 1), puis une approche des pratiques de balisage avec XML (module 2) ; 
  • un développement des notions précédemment abordées (module 3) à partir des notions d'"attribut" et d'"entité", des exemples d'investigation dans des domaines professionnels (module 4). Enfin, le module terminal (module 5) proposera une ouverture aux domaines connexes à XML.
problème flash. 
Analyse de l'information (Cours : Stockage et trai...
Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3

Dans cette première partie, nous allons tout d'abord éclaircir la notion d'information dans son sens le plus général. Nous utiliserons des exemples concrets afin de les analyser. Nous verrons par exemple que les contenus que l'on qualifie d'"information" se présentent sous des formes et des types divers. Il s'agira donc de s'interroger et de proposer une analyse des modes de présentation des informations pour mieux les identifier, les décrire et les analyser. Cela nous conduira à la notion essentielle de catégorisation de l'information.

(Texte d'introduction du module)

problème flash Notions d'information et de catégorisation

XML et champs connexes (Cours : Stockage et traite...
Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3

Développer dorénavant l'utilisation du langage XML suppose que l'on définisse des grands champs d'applications. Langage "à tout faire" (aujourd'hui, XML peut être utilisé aussi bien pour la gestion de la bourse que pour celle des bases de données clients), XML - pour les domaines que nous avons vus jusqu'à présent - se trouve au cœur d'un "écosystème" qui va de la gestion électronique de document à la représentation de connaissance.

Il importe donc de conceptualiser de nouvelles notions et d'en saisir la portée théorique et pratique.

(Texte de l'introduction du module)

Investigation de domaines (Cours : Stockage et tra...
Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3

Vous avez acquis l'essentiel des structures et des procédés du langage XML. Il s'agit maintenant d'en voir les applications et les spécificités de balisage qui en découlent. (Jusqu'à présent, nous n'avons traité les applications que comme illustrations du balisage XML)

Dorénavant, nous allons mettre XML véritablement au service d'applications concrètes. Pour ce faire, nous distinguerons trois domaines d'application (Corpus, Dictionnaire, Médiathèque). Vous pouvez, au choix, ne suivre que l'un des trois parcours ou les suivre successivement.

(Texte d'introduction du module)

problème flash dans la synthèse. 

Attributs et Entités (Cours : Stockage et traiteme...
Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3

Nous avons acquis les bases du balisage en langage XML. Mais ce langage offre des possibilités complémentaires afin d'affiner l'analyse d'information. De plus, XML est d'abord un langage destiné à structurer du texte ; le développement de la numérisation d'autres médias (sons, images) a conduit à enrichir XML avec de nouveaux objets, les entités.

Dans cette partie, nous distinguerons l'utilisation des balises - en tant qu'éléments de XML - des attributs qui permettent d'affiner la catégorisation des informations. Nous expliciterons le rôle des "entités" et leur utilisation. La notion de "métadonnées" sera également abordée, notamment à travers la notion de header (en-tête).

(Texte d'introduction du module)

Pratique du balisage (Cours : Stockage et traiteme...
Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3

Après avoir pris connaissance des éléments concernant le traitement de l'information et de leur catégorisation. Nous allons voir les principes généraux du balisage d'information avec le langage XML.

Nous proposerons une prise en main du langage XML à partir d'exemples appliqués à l'analyse d'une phrase et/ou à l'analyse d'une notice documentaire. Nous vous accompagnerons ensuite pas à pas dans la rédaction d'une DTD simple pour ces différents documents.

(Texte d'introduction du module)

problème flash dans 'histoire HTML". 

Demain, l'écriture
Université de Bordeaux

Comment définir l'écriture aujourd'hui ? C'est à cette question que tente de répondre Clarisse Herrenschmidt en apportant des exemples explicites de la transformation majeure de l'écriture et des signes dans les 20 dernières années avec l'émergence des nouvelles technologies et l'usage de plus en plus diffus de l'ordinateur. Cette révolution graphique se traduit par la transformation de l'écriture en information: à un caractère ou une police correspond un nombre traduit par la machine. Contrairement au langage humain, le langage informatique n'est pas ambigu; il est le produit de la logique informatisée et permet par un ensemble écrit de caractères, de mots, de donner des instructions à l'ordinateur. Cette transformation sémiologique en écriture informatique et téléinformatique change notre mode de pensée et nos habitudes de travail. Nous traitons aujourd'hui la langue, les nombres et la monnaie (via la carte bleue) avec le même outil : l'ordinateur. Dès le départ, la machine a été pensé comme un cerveau informatique; l'organe de pensée humain a été externalisé et projeté dans un artéfact qui est une machine à signes. Mais pour Clarisse Herrenschmidt les interrogations sont ailleurs : que vaut la parole humaine ? Les usages de la parole se sont affadis, aplatis, au détriment des variations infinies que propose une langue. Comment allons-nous parler ? toujours de façon plate et dé-symbolisée ou assisterons-nous à un redéploiement des possibilités ?