- Estampillage UOH (12)
- Arts (3)
- Arts du spectacle (2)
- Cinéma (1)
- Théâtre (1)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (1)
- Arts du spectacle (2)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (3)
- Langues et cultures des régions de France (3)
- Occitan, Provençal et Catalan (3)
- Langues et cultures des régions de France (3)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (9)
- Langue française (4)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Français (1)
- Langage (3)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (4)
- Approches transversales (4)
- Méthodologie (3)
- Littératures française et de langue française (1)
- Littérature dramatique (1)
- Langue française (4)
- Sciences de l'homme (8)
- Philosophie (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (1)
- Psychologie (4)
- Psychologie cognitive (4)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (4)
- Théories psychologiques (4)
- Sciences du langage (3)
- Sociolinguistique (3)
- Philosophie (1)
- Sciences de la société (11)
- Géographie, Aménagement (2)
- Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (1)
- Géographie humaine (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (5)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire générale (5)
- Sciences de l'éducation (3)
- Enseignement supérieur (1)
- Pédagogie et Didactique (2)
- TICe (2)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (2)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (3)
- Méthodologie (1)
- Géographie, Aménagement (2)
- Autres (1)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (28)
- Formation continue (2)
- Formation professionnelle (5)
- L1 (9)
- L2 (7)
- L3 (8)
- Licence (18)
- M1 (7)
- M2 (7)
- Master (15)
- Autoévaluation (3)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (7)
- Etude de cas (3)
- Etude et document (type UOH) (2)
- Exercice (3)
- Grande Leçon (type UOH) (13)
- Guide pédagogique (5)
- Jeu de données (1)
- Jeu sérieux (1)
- Méthodologie (3)
- Webdocumentaire (1)
- Webographie, bibliographie (4)
INFOSPHERE : gagner du temps et réaliser de meille...
Guide interactif en ligne pour préparer une recherche documentaire, rechercher et analyser l'information, rédiger un travail universitaire.
Montesquieu d'hier à aujourd'hui (Cours : Lire Mon...
Cette rubrique vous propose :
- Des entretiens menés avec trois chercheurs, Guillaume Barrera, Denis de Casabianca et Laetitia Perret.
- Des entretiens menés avec les conservateurs des fonds anciens des bibliothèques municipales de Lyon et Bordeaux, Yves Jocteur-Montrozier, Louis Torchet et Nicolas Barbey.
(Texte de présentation de la rubrique du site)
Diffuser et valoriser mes travaux et publications ...
Diaporama de presentation des outils permettant de publier, diffuser et valoriser ses travaux et publications universitaires :
- comment administrer un portail et gérer une collection dans HAL
- les standards et critères internationaux pour la qualité éditoriale
- tenir un carnet de these dans hymptheses.org
- le role de l’Open Access et les archives ouvertes
- les ressources électroniques sur l’Amérique du Nord et l’Amérique Latine, les plate-formes de diffusion et valorization de la recherché
- OpenEdition, Revues.org, Persee, Cairn.info
Guide pour la réalisation du mémoire de master
Pour accompagner les étudiants dans la réalisation de ce travail de mémoire, l’INSPÉ de Lorraine a fait le choix d’un guide pratique qui présente les objectifs visés, les exigences attendues, les modalités du suivi, le déroulement de la soutenance, ainsi que les critères de l’évaluation. Ce guide a été validé par le Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) de l’INSPÉ. Mis à la disposition des étudiants dès l’entrée en formation, il est un référent commun pour l’ensemble des mentions du master MEEF. Aussi, il tient compte de la diversité des publics accueillis à l’INSPÉ.
La pédagogie universitaire à l’heure du numérique....
2 questions sont posées aux auteures : considérez vous qu’il existe une pédagogie qui soit spécifiquement universitaire ? Si oui, quelles spécificités ? Le numérique dans l’enseignement supérieur : quels apports ? Quels défaits ? Quels enjeux ?
Apprendre dans un monde virtuel
L’ESPE de l’académie de Strasbourg présente un webdocumentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université.
Cette ressource concerne l’expérimentation menée en seconde et en première au lycée Koeberlé de Sélestat (67) par un enseignant de physique-chimie. Il expérimente le travail dans un monde virtuel, ce qui lui permet de donner du sens aux travaux effectués en classe. C’est par exemple la création de scènes de crime virtuelles dans lesquelles les élèves évoluent pour collecter des indices (terre, sang, etc.) qu’ils étudieront ensuite sur la paillasse avec le matériel préparé par l’enseignant et selon les méthodes propres à la discipline. En première, l’enseignant s’appuie sur l’expérience des élèves à évoluer dans un monde virtuel pour les accompagner dans la création de situations et d’objets.
Le webdocumentaire est découpé en 6 chapitres :
- Introduction
- Collaboration et autonomie
- Motivation et créativité
- Appropriation
- Interdisciplinarité
- Posture de l’enseignant
L'échelle d'intelligence (Alfred Binet - Naissance...
L'échelle métrique d'intelligence de Binet naît dans un contexte où la psychologie s'intéresse surtout à des phénomènes élémentaires comme des mesures de temps de réponse à des stimuli.
Elle naît aussi dans un contexte social où l'institution éducative est à la recherche de moyens concrets pour repérer les enfants déficients intellectuellement.
Fin 1904 Binet devient membre d'une commission créée par l’Éducation nationale ; en 1905 il installe un laboratoire de recherche dans une école où il va travailler notamment avec Théodore Simon.Il publie alors la première version de son échelle métrique d'intelligence en 1908. Puis en 1911, année de la mort de Binet, deux autres versions de cette échelle verront le jour, l'échelle qui porte aussi le nom de test Binet-Simon va alors connaître un double destin.
De l'autre côté de l'Atlantique le test rencontre le succès mais il est très rapidement transformé. Lewis Terman à l'université Stanford, crée le Stanford-Binet qui deviendra très populaire et connaîtra de multiples versions et utilisations.En France le Binet-Simon n'aura pas de postérité directe avant d'être repris par René Zazzo qui le fera évoluer tout en conservant son esprit après la seconde guerre mondiale.
Aujourd'hui après bien des débats, le consensus sur l'utilisation de tests dans l'examen psychologique de l'enfant se rapproche finalement de l'esprit dans lequel Binet, le précurseur, a créé son échelle métrique d'intelligence.
Le monde en images
Ce site de partage de médias répond à l’immense besoin d’utiliser des photographies, des illustrations et des vidéos libres de droits pour la fabrication de matériel didactique de qualité.
Les objectifs de ce fonds documentaire unique sont les suivants :
- offrir gratuitement un espace de gestion et de conservation pour des photographies, des illustrations et des vidéos en tout genre (artistique, documentaire, pédagogique, scientifique) ;
- récolter une part significative des médias réalisés dans le cadre de toutes les activités des collèges (démonstrations, conférences, recherches, travaux, productions artistiques, stages à l’étranger, pratiques exemplaires, etc.) ;
- élaborer des albums thématiques ;
- et favoriser les échanges entre les utilisateurs en leur permettant de voter pour un média, de le partager vers les sites sociaux et de le commenter.
Cette ressource est constamment enrichie par les nombreux utilisateurs et partenaires qui consentent à partager leurs médias.
Les déjeuners de l'ISH et de l'ENS de Lyon : Le my...
L'intervention de Frédéric Regard se propose de cerner les mécanismes du mythe qui se cristallise autour des figures héroïques de l'exploration arctique, notamment John Ross.
Frédéric Regard rappelle en préambule que cette recherche s'inscrit dans un plan quadriennal financé par le Ministère, le CNRS et l'ENS-LSH. Le plan est mis en oeuvre par l'équipe qu'il dirige à l'Ecole, SEMA, rattachée au LIRE (UMR 5611). Cette équipe d'anglicistes se consacre à l'étude des récits d'exploration anglais, avec un intérêt particulier pour les relations des première rencontres, conçues comme des fabriques d'identité, individuelle et nationale. L'équipe a publié une première série de travaux, De Drake à Chatwin : rhétoriques de la découverte (Lyon : ENS-Editions, 2007).Elle prépare actuellement des journées d'études sur les relations intersubjectives dans les récits du passage du Nord-Ouest (ENS, 4-5 juin 2009), ainsi qu'un colloque international en anglais, "The Quest for the Northwest Passage : Nation, Identity, Inquiry" (ENS, 3-5 juin 2010).
Frédéric Regard commente ensuite les cartes qu'il a fait distribuer dans l'assistance et souligne l'importance du détroit de Lancaster, accessible pour les marins anglais en longeant la côte occidentale du Groenland. Cette ouverture est celle que les explorateurs de l'Arctique ont recherchée durant des siècles ; c'est le Graal de cette quête. A partir de 1508, les Anglais, investissent massivement dans la recherche de cette hypothétique voie maritime nord qui relierait l'Atlantique au Pacifique et éviterait aux navires commerçant avec l'Asie le long et périlleux détour par le sud, c'est-à-dire aussi par le cap Horn. Cette quête maudite, ponctuée d'aventures héroïques et de désastres retentissants, prend fin le 25 octobre 1850 quand, venus du Pacifique, un groupe de marins britanniques commandés par Robert McClure, postés sur l'île de Banks, aperçoit à l'est le détroit du Vicomte-Melville, dont on sait depuis 1820 grâce à William Parry qu'il communique avec le détroit de Lancaster.