- Estampillage UOH (8)
- Arts (2)
- Arts du spectacle (1)
- Théâtre (1)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (1)
- Arts du spectacle (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (3)
- Langues et cultures des régions de France (3)
- Occitan, Provençal et Catalan (3)
- Langues et cultures des régions de France (3)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (8)
- Langue française (5)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Français (1)
- Langage (4)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (2)
- Littératures française et de langue française (1)
- Littérature dramatique (1)
- Langue française (5)
- Sciences de l'homme (11)
- Philosophie (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (1)
- Psychologie (4)
- Psychologie cognitive (3)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (3)
- Psychologie sociale (1)
- Théories psychologiques (3)
- Sciences des religions (2)
- Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (2)
- Islam, babisme et foi bahaïe (1)
- Judaïsme (1)
- Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (1)
- Sciences du langage (4)
- Sociolinguistique (4)
- Philosophie (1)
- Sciences de la société (9)
- Géographie, Aménagement (3)
- Aménagement (2)
- Géographie humaine (1)
- Géographie urbaine (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (3)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire générale (3)
- Sciences de l'éducation (2)
- Pédagogie et Didactique (1)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (2)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (3)
- Géographie, Aménagement (3)
- Autres (1)
- Doctorat (2)
- Enseignement supérieur (25)
- Formation continue (2)
- Formation professionnelle (4)
- L1 (6)
- L2 (7)
- L3 (7)
- Licence (14)
- M1 (6)
- M2 (6)
- Master (17)
- Autoévaluation (5)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
- Essentiel (type UOH) (7)
- Etude de cas (4)
- Exercice (6)
- Expérience (1)
- Grande Leçon (type UOH) (14)
- Guide pédagogique (4)
- Jeu de données (1)
- Jeu sérieux (1)
- Méthodologie (2)
- Webographie, bibliographie (5)
La place dans son contexte historique : fiche TD
Quelques pistes de travail à exploiter..
Guide pour la réalisation du mémoire de master
Pour accompagner les étudiants dans la réalisation de ce travail de mémoire, l’INSPÉ de Lorraine a fait le choix d’un guide pratique qui présente les objectifs visés, les exigences attendues, les modalités du suivi, le déroulement de la soutenance, ainsi que les critères de l’évaluation. Ce guide a été validé par le Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) de l’INSPÉ. Mis à la disposition des étudiants dès l’entrée en formation, il est un référent commun pour l’ensemble des mentions du master MEEF. Aussi, il tient compte de la diversité des publics accueillis à l’INSPÉ.
Les protestantismes et la mystique : affinités et ...
Ce cours s'inspire largement des travaux de Michel Cornuz : Le protestantisme et la mystique, Genève, Labor et Fides, 2003 ; "Dossier : Les protestants et la mystiques", Evangile et liberté, n°75, mars 2004.
Un premier temps posera de voir rapidement pourquoi mystique et protestantisme sont souvent présentés comme inconciliables. Puis, un parcours historique sera abordé, avec quelques figures marquantes de la spiritualité protestantes de l'époque moderne qui ont un lien avec la mystique : Luther, tout d'abord, le père de la Réformation dont 2017 a célébré le 500e anniversaire (en référence à la publication des 95 thèses du réformateur le 31 octobre 1517) puis deux autres figures, bien moins connues, que sont Jacob Böhme et Gerhard Tersteegen.
Qu'est-ce que la communication engageante ? (cours...
Cet exposé a pour objectif de situer la communication engageante dans le champ de la psychologie sociale et plus particulièrement dans le champ des travaux consacrés au changement comportemental.
Sont distingués les deux grands paradigmes dans lesquels ont été (et sont toujours) réalisés les travaux destinés à comprendre comment on amène les gens à modifier leurs comportements ou à en adopter de nouveaux (respecter les limitations de vitesse, donner son sang, trier ses déchets, etc.).
Problème flash vidéo.
Le mysticisme juif dans le sud-marocain
Le present travail s'inscrit dans le sillage des travaux qui proposent une histoire des communautés juives du Sud Marocain mettent en valeur dix siècles de vie communautaire partagées avec le reste de la population de la région. Ici il s'agira d'éclairer les échanges judéo-musulmans en matière de pratiques mystiques et surtout de culte des saints.
Quelle(s) modalité(s) choisir pour évaluer les app...
"L'apéro des profs#4" est animé par Nicolas Roland et Sophie Lecloux, entourés de 3 intervenants : Sandrine Youx, Jean-Loup Castaigne et Nadine Postiaux. Chacun donne son expérience toute récente des modalités mises en oeuvre pour évaluer les apprentissages des étudiants, dans une situation d'urgence qui empêche finalement de se poser les bonnes questions. Oral, production ou Quiz : quelles solutions choisir ? Favoriser les jurés collectifs, les évaluations formatives, les travaux pratiques, les questions d'actualité en lien avec les disciplines étudiées semblent être une bonne configuration.
Trois leçons de sociologie : Professions, expertis...
Troisième volet de cette série de trois programmes construits à partir des interventions de Howard S. Becker et d'Eliot Freidson. Leurs réactions nous permettent d'aborder des sujets comme : l'activité thérapeutique professionnelle et amateur ; les problèmes d'identité et de classification professionnelle / amateur ; l'importance de la dimension historique pour aborder cette question identitaire ; les liens entre pouvoirs et professions ; les rapports entre professions / spécialisation / expertise / contre-expertise / réglementation et pratique politique. Howard S. Becker et Eliot Freidson les commentent en se référant à leurs propres travaux et aux réflexions de Michel Foucault ; Magali Sarfati-Larson ; Barrington Moore et Bruno Latour.
Le monde en images
Ce site de partage de médias répond à l’immense besoin d’utiliser des photographies, des illustrations et des vidéos libres de droits pour la fabrication de matériel didactique de qualité.
Les objectifs de ce fonds documentaire unique sont les suivants :
- offrir gratuitement un espace de gestion et de conservation pour des photographies, des illustrations et des vidéos en tout genre (artistique, documentaire, pédagogique, scientifique) ;
- récolter une part significative des médias réalisés dans le cadre de toutes les activités des collèges (démonstrations, conférences, recherches, travaux, productions artistiques, stages à l’étranger, pratiques exemplaires, etc.) ;
- élaborer des albums thématiques ;
- et favoriser les échanges entre les utilisateurs en leur permettant de voter pour un média, de le partager vers les sites sociaux et de le commenter.
Cette ressource est constamment enrichie par les nombreux utilisateurs et partenaires qui consentent à partager leurs médias.
Module 5 : l'analyse de la perception de la place
Pendant longtemps, l’analyse géographique des espaces urbains s’est centrée sur les actions des sociétés dans l’espace, à travers les aménagements, les fonctions, les pratiques. Depuis les années 1960 et les travaux novateurs de K. Lynch, elle s’intéresse également aux perceptions et aux représentations, c’est-à-dire aux images du monde construites par les habitants dans leur pratique quotidienne des espaces. L’expression spatiale des phénomènes culturels, par exemple le rôle des différentes identités sociales et culturelles dans la création des quartiers urbains, ou encore la distinction profane / sacré de certains lieux urbains dans certains pays, et inversement, la lecture culturelle de formes spatiales comme les paysages ou les imaginaires géographiques, sont désormais des domaines bien explorés. C’est dans ce cadre que se situe ce module.
« Toute démarche humaine repose sur des représentations, c'est à dire des images de la réalité. Celle-ci ne peut jamais être atteinte directement et sa saisie est toujours partielle. Elle dépend à la fois de l'objet perçu et de celui qui le perçoit, de ce qu'il est, de son idéologie, de son environnement, c'est à dire de ses valeurs (idées ou principes auxquels on tient et souvent partagés ou influencés par le/les groupes auxquels on appartient) » selon B. Mérenne Schoumaker (2002, p.83). Ainsi la perception de l'espace urbain est différente selon le ou les usagers ou le ou les analystes.
La perception de l'espace est un élément déterminant dans la caractérisation des espaces publics. En effet, l’ensemble des éléments de représentation spatiale des espaces publics urbains sont nombreux et divers : images visuelles d’abord, mais également valeurs, symboles, sensations, impressions, odeurs, etc. ; et ils interagissent tous avec d’autres aspects de l’espace public : fonctions, usages, fréquentations, composition, etc. La qualification des espaces publics est donc tout autant le fruit de la réalité que de la perception qu’en est faite. Certes, les images, les valeurs, les symboles attribués aux espaces publics urbains varient suivant qui les fréquente, à partir de quel lieu, en quelles compagnies, avec quelles connaissances, etc. Mais ces représentations, si elles sont fondamentales, n’en sont pas moins extrêmement difficiles à saisir et à comprendre pour deux raisons. D’une part, les perceptions reposent sur des critères d'appréciation ou de répulsion subjectifs, qui relèvent bien souvent des idéologies, des histoires personnelles, voire de la psychologie, et qui sont donc difficiles à évaluer, surtout pour un géographe ou un urbaniste. D’autre part, elles s’inscrivent souvent dans la diversité de l’individu, et les confrontations de représentations spatiales mènent parfois difficilement à la mise en évidence des points communs. Pourtant, des outils, conceptuels et théoriques, existent et peuvent nous guider dans la compréhension des perceptions de l’espace urbain.
Ce module a pour objectif de montrer de quelles façons un individu ou un professionnel de l'espace se représente la place dans le paysage urbain et quels outils peuvent être utilisés pour analyser ces représentations.