- Estampillage UOH (3)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (9)
- Lettres classiques (9)
- Grec classique (6)
- Langue latine (3)
- Littérature grecque classique (3)
- Littérature latine (2)
- Lettres classiques (9)
- Enseignement supérieur (9)
- L1 (7)
- L2 (6)
- L3 (3)
- Licence (9)
- Autoévaluation (2)
- Essentiel (type UOH) (7)
- Etude et document (type UOH) (2)
- Exercice (2)
- Glossaire (2)
- Guide pédagogique (2)
La “troisième déclinaison” : les thèmes en -i ; Le...
Sont abordés dans ce cours n° 10 :
- La troisième déclinaison
- les thèmes en -i
- les adjectifs de la “seconde classe” en -is, -is, -e
- Les pronoms-adjectifs possessifs et l’expression de la possession à la 3ème personne
La “troisième déclinaison” à thème consonantique, ...
Sont abordés dans ce cours n°8 :
- La “troisième déclinaison” à thème consonantique
- Le plus-que-parfait et le futur antérieur actifs et passifs
- Les emplois de l’ablatif
Troisième déclinaison (Kit de survie de l'hellénis...
Fiche du "kit de survie de l'helléniste" : troisième déclinaison.
Le récit avec dialogues – la fable (Lecture de tex...
Nous avons retenu trois fables d’Esope peu connues. La première, plutôt qu’une fable, est presque une nouvelle et elle vous montrera que les loups-garous étaient déjà une notion familière dans la mythologie populaire. La seconde et la troisième, qui nous paraissent plus conventionnelles (mais n’oublions pas que ce recueil est la première manifestation du genre de la fable animalière), jouent sur les attributs psychologiques traditionnels des animaux (la force du lion, la ruse du renard, la bêtise du singe). Pour la troisième, le corpus d’Esope présente deux versions presque semblables, qui vont permettre de renouveler l’exercice fait avec les deux textes sur Persée et Andromède, essayer de comprendre le second texte à partir du premier.
Précis de morphologie (Lecture de textes en grec c...
Apprendre à reconnaître les formes
PREMIERE PARTIE : LES DECLINAISONS
DEUXIEME PARTIE : LES CONJUGAISONS
TROISIEME PARTIE : LES MOTS INVARIABLES
Scènes comiques (Lecture de textes en grec classiq...
Le dialogue théâtral : la comédie de Ménandre
La leçon commence par trois scènes extraites du Dyscolos de Ménandre*. Les comédies de Ménandre sont à l’origine du genre de la comédie tel que l’ont pratiqué Plaute et Térence à Rome, puis les dramaturges du XVIIe siècle, comme Molière. La première scène est un exemple de situation amusante de comédie, celle de l'esclave terrifié qui arrive en courant et qui tient des propos incohérents pour son maître. La seconde scène est une scène de transition. À travers un dialogue animé, l'auteur met en place des informations sur les personnages, leur arrivée dans un nouveau lieu et leurs projets, informations qui sont nécessaires à la suite de l’action. Après ces deux scènes qui ont un avenir théâtral important dans le comique de situation (jusque dans les entrées de clowns), la troisième scène est une scène capitale pour le retournement final de situation du Dyscolos puisque c'est en sauvant l'homme tombé dans le puits que Sostratos va pouvoir épouser sa fille.
Tableau des déclinaisons latines (Kit de survie du...
Fiche sur le tableau des déclinaisons latines.
Le médio-passif présent et imparfait thématique ; ...
Sont abordés dans ce cours:
- l'imparfait et le présent moyen-passif;
- la troisième déclinaison des noms en "têr".
Kit de survie de l'helléniste
Ce kit de survie de l'helléniste accompagne le cours de version grecque publié sous forme de "feuilleton" sur cette plateforme.
Il est composé de 20 fiches :
1/20 : Aoriste infinitif, participe, indicatif ;
2/20 : Compléments circonstenciels de temps ;
3/20 : Complétives en grec ;
4/20 : Deuxième déclinaison - déclinaison attique ;
5/20 : Dialecte dorien ;
6/20 : Dialecte ionien, langue d'Hérodote;
7/20 : Emploi des cas en grec - tableau récapitulatif ;
8/20 : Emplois de l’optatif ;
9/20 : Impératif - ordre et défense ;
10/20 : Infinitif et participe ;
11/20 : Optatif ;
12/20 : Prépositions ;
13/20 : Pronoms relatifs ;
14/20 : Signes diacritiques grecs, esprits et accents ;
15/20 : Quelques éléments de métrique grecque ;
16/20 : Subjonctif;
17/20 : Syntaxe de "an" ;
18/20 : Systèmes conditionnels ;
19/20 : Troisième déclinaison ;;
20/20 : Verbes en mi.