- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (5)
- Sciences de l'éducation (5)
- Enseignement supérieur (5)
- Pédagogie et Didactique (5)
- Société-Approches transversales et méthodologie (5)
- Méthodologie (5)
- Sciences de l'éducation (5)
- Enseignement supérieur (6)
- L1 (2)
- Licence (5)
- Master (1)
- Essentiel (type UOH) (5)
- Guide pédagogique (1)
- Méthodologie (5)
F3. Outils du tuteur : la rétroaction
Je souhaite motiver le groupe de travail, comment puis-je faire une bonne rétroaction ? quels conseils pour les retours négatifs et positifs ? comment faire un retour en visioconférence ? Voici des principes et des exemples pour utiliser la rétroaction.
F2. Outils du tuteur : le questionnement
Parfois le groupe de travail n’est pas très organisé ni autonome. En tant que tuteur … Que puis-je faire pour aider à avancer le travail ? Qu’est-ce que l’art du questionnement ? Comment puis-je différencier une question pour informer et une question pour intervenir ?
D6. L'accompagnement des groupes : les tuteurs
Je voudrais mettre en place un projet dans le groupe que j'accompagne en tant que tuteur. Mais quel est mon rôle ? Retenons CQFD : Conduire, Questionner, Faciliter, Diagnostiquer.
F1. Outils du tuteur : l'observation
L'observation est le premier outil dont dispose le tuteur pour mettre en place un diagnostic de bon fonctionnement d'un groupe. Plusieurs sources d'information sont à sa disposition : le verbatim, les interventions, le non-verbal, ce qui est écrit au tableau, etc. Autant d'éléments qui vont lui permettre de détecter ce qui se passe au sein du groupe.
Analyse de risque quantitative pour les structures...
Etude de la sûreté de fonctionnement d'un aménagem...
D8. Les canaux d'information dans le projet
Je veux savoir quel canal est à privilégier lorsque je communique avec l'ensemble des acteurs d'une formation, les concepteurs, les tuteurs, les étudiants, les évaluateurs ?
Guide pour la réalisation du mémoire de master
Pour accompagner les étudiants dans la réalisation de ce travail de mémoire, l’INSPÉ de Lorraine a fait le choix d’un guide pratique qui présente les objectifs visés, les exigences attendues, les modalités du suivi, le déroulement de la soutenance, ainsi que les critères de l’évaluation. Ce guide a été validé par le Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) de l’INSPÉ. Mis à la disposition des étudiants dès l’entrée en formation, il est un référent commun pour l’ensemble des mentions du master MEEF. Aussi, il tient compte de la diversité des publics accueillis à l’INSPÉ.