Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (94)

Discipline
  • Arts (28)
    • Arts du spectacle (15)
      • Cinéma (2)
      • Théâtre (13)
    • Arts visuels et plastiques (9)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (9)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Musique (3)
      • Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (1)
      • Théorie et histoire de la musique (2)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (30)
    • Anglais (3)
      • Civilisations (2)
      • Langue (1)
    • Arabe (1)
      • Langue (1)
    • Chinois (1)
      • Civilisation (1)
    • Espagnol (1)
      • Civilisation (1)
      • Langue (1)
      • Littérature (1)
    • Langues anciennes (9)
      • Syriaque oriental (9)
    • Langues et cultures des régions de France (14)
      • Occitan, Provençal et Catalan (14)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (26)
    • Langue française (16)
      • FLE - Français langue étrangère (2)
      • Français (14)
      • Langage (1)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
    • Lettres classiques (3)
      • Langue latine (3)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (6)
      • Approches transversales (6)
    • Littératures française et de langue française (1)
      • Généralités (1)
  • Sciences de l'homme (19)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Philosophie (3)
      • Philosophie politique (1)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (2)
    • Psychologie (13)
      • Psychologie cognitive (5)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (5)
      • Psychologie sociale (8)
      • Théories psychologiques (5)
    • Sciences des religions (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
    • Sciences du langage (2)
      • Linguistique générale (2)
      • Linguistique historique (1)
      • Sociolinguistique (1)
  • Sciences de la société (112)
    • Géographie, Aménagement (20)
      • Aménagement (6)
      • Environnement et risques (18)
      • Géographie humaine (1)
      • Géographie physique (13)
      • Géographie urbaine (1)
      • Géographie économique et régionale (18)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (46)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire de l'Europe (27)
      • Histoire de l'art (1)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
      • Histoire générale (21)
    • Sciences de l'information et de la communication (9)
      • Le livre (7)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
      • Théorie de la communication (1)
    • Sciences de l'éducation (24)
      • Enseignement secondaire (2)
      • Enseignement supérieur (22)
      • Politique éducative (2)
      • Pédagogie et Didactique (22)
      • TICe (3)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (22)
      • Sociologie des cultures (1)
      • Sociologie des groupes sociaux (1)
      • Sociologie des processus sociaux (18)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (36)
      • Approches transversales (24)
      • Méthodologie (14)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
      • Méthodes informatiques particulières (1)

Niveau
  • Autres (7)
  • Doctorat (31)
  • Enseignement supérieur (192)
  • Formation continue (44)
  • Formation en entreprise (2)
  • Formation professionnelle (26)
  • L1 (40)
  • L2 (45)
  • L3 (78)
  • Licence (149)
  • M1 (60)
  • M2 (58)
  • Master (126)
  • bac>=6 (1)

  • Autoévaluation (13)
  • Autres (3)
  • Carte interactive (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (9)
  • Diaporama (2)
  • Essentiel (type UOH) (107)
  • Etude de cas (2)
  • Etude et document (type UOH) (10)
  • Exercice (16)
  • Expérience (2)
  • Glossaire (3)
  • Grande Leçon (type UOH) (57)
  • Guide pédagogique (6)
  • Index (1)
  • Jeu sérieux (1)
  • Méthodologie (17)
  • Simulation (1)
  • Webdocumentaire (6)
  • Webographie, bibliographie (17)
192 résultats pour votre recherche 'vidéo'
Tri décroissant par
Type:Rider, un jeu vidéo typographique

Type:Rider sur navigateur est un jeu de plates-formes qui nous guide dans la grande histoire de la typographie. Dans sa plus simple expression, il s'agit d'un jeu de plates-formes qui nous fait traverser plusieurs niveaux en faisant rouler deux points dans un sens ou dans l'autre et en sautant au-dessus de trous. Sur son chemin, le joueur est encouragé à ramasser les 26 lettres de l'alphabet dans chaque niveau ainsi qu'un symbole "&" généralement bien caché. Il y a aussi des astérisques à découvrir, et c'est là où Type:Rider dévoile l'un de ses premiers atouts puisque chaque astérisque obtenu permet de consulter quelques documents sur la période historique traversée.

Ces petits textes reviennent sur des sujets précis et permettent d'en apprendre plus sur les évolutions successives qu'a connu l'écriture au fil des siècles. Personnalités, inventions, mouvements littéraires, ou même polices de caractère spécifiques, de nombreux thèmes sont ainsi passés en revue. Jouer à Type:Rider permet donc d'apprendre tout un tas de choses sur la typographie. Par exemple, qui a créé la fonte Times New Roman ? Quand, et pourquoi ? A quoi correspondent les caractères "sans serif" ? Qui a inventé la machine à écrire ? Quelle influence eut la publicité sur les polices de caractère ? Présentée ainsi, l'évolution de la typographie est réellement passionnante à suivre.

Le jeu est également disponible sur tablettes et smartphones (version Apple et Android) via une application spécifique.

FOCUS 3 : enseigner et apprendre avec des vidéos p...
Université de Rouen

Utilisation d'un dispositif de captation et de débriefing multi-caméras afin d'accentuer l'efficacité et l'interactivité des cours de communication dispensés auprès des étudiants de l'UFR Santé.

FOCUS TICE 3 : enseigner et apprendre avec des vid...
Université de Rouen

Ensemble de 5 vidéos présentant les méthodes d’enseignement et d’apprentissage via la vidéo. Elles abordent les sujets suivants : quelles ressources utiliser, comment enregistrer des enseignements présentiels pour s’adapter à des publics empêchés, comment produire en toute autonomie des capsules vidéos pour renforcer les enseignements présentiels.

Histoire(s) de l'ergonomie (4/7) - La démultiplica...
Université de Lorraine

Cette quatrième partie « La démultiplication des domaines de l’ergonomie » représente une partie importante de la Grande Leçon Histoire(s) de l’ergonomie car elle parcourt plus d’une dizaine de domaines où l’ergonomie s’est développée. Elle montre que l’ergonomie gagne tous les secteurs du travail et de la vie sociale, s’intéresse à la fois aux produits et à l’industrie, étudie l’activité et les usages... A partir des travaux ergonomiques initialement menés dans le secteur de l’aviation, cette parie fait un panorama de quelques sous-disciplines de l’ergonomie parmi lesquelles : l’ergonomie dans l’aviation, l’ergonomie des consignes, instructions et documents, l’ergonomie informatique, l’ergonomie du web, l’ergonomie pour les personnes handicapées, l’ergonomie du jeu vidéo, l’ergonomie scolaire, l’ergonomie de la relation de service, l’ergonomie dans la sécurité et la prévention des risques, l’ergonomie dans la fiabilité et la sûreté, l’ergonomie et les accidents majeurs, et l’ergonomie des environnements dynamiques. Sans être pour autant exhaustive, cette partie raconte toute la diversité et la richesse de l’ergonomie.Les auteurs - Eric Brangier (Université de Lorraine) et Annie Drouin (Société d’Ergonomie de Langue Française) - vous proposent d’aborder cette partie avec René Amalberti, Javier Barcenilla, Béatrice Barthe, Christian Bastien, Tahar-Hakim Benchekroun, Eric Brangier, Béatrice Cahour, Jean-Marie Cellier, François Daniellou, Elie Fadier, Pierre Falzon, Irène Gaillard, Jean-Michel Hoc, Bronislav Kapitaniak, Véronique de Keyser, Jacques Leplat, René Patesson, Jean-Marc Robert, Jean-Claude Sperandio et Gérard Valléry.

Les terminaisons du participe passé (MOOC "Renforc...
Université de Caen Basse Normandie

Cette vidéo sera consacrée aux terminaisons du participe passé.

Quelques rappels de solfège (Musique, Science et H...
MINES ParisTech

Cette vidéo reprend des notions de base du solfège utile pour suivre la vidéo de cours De la physique au solfège.