- Estampillage UOH (3)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (7)
- Langue française (6)
- Français (6)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Langue française (6)
- Autres (6)
- Doctorat (3)
- Enseignement supérieur (7)
- Formation continue (6)
- Formation en entreprise (6)
- Formation professionnelle (6)
- L1 (6)
- L2 (6)
- L3 (6)
- Licence (6)
- M1 (6)
- M2 (6)
- Master (7)
- bac>=6 (3)
- Autoévaluation (6)
- Essentiel (type UOH) (4)
- Exercice (6)
- Guide pédagogique (1)
- Méthodologie (4)
La virgule entre les groupes (Améliorer ses écrits...
La virgule entre les groupes
Comment utiliser correctement la virgule dans une proposition, notamment entre les grands groupes syntaxiques ?
Emploi des virgules parenthétiques : encadrer un p...
Cette micro-ressource s'intitule : "Emploi des virgules parenthétiques : encadrer un propos avec des virgules".
Usage du point-virgule : Quand placer le point-vir...
Cette micro-ressource s'intitule : "Usage du point-virgule : Quand placer le point-virgule ?".
Ponctuation entre sujet et verbe : isoler ou non l...
Cette micro-ressource s'intitule : "Ponctuation entre sujet et verbeIsoler ou non le sujet par une virgule".
La ponctuation entre les propositions (Améliorer s...
La ponctuation entre les propositions
Comment choisir entre virgule, point, deux-points et point-virgule pour séparer et relier deux propositions ?
Améliorer ses écrits (ressources en français écrit...
La maîtrise du français écrit est un enjeu majeur pour réussir dans ses études, trouver un emploi, être crédible auprès de ses interlocuteurs, évoluer dans sa carrière et dans la vie en général.
Ce site web propose aux étudiants des ressources en français écrit, librement consultables et réutilisables, sous la forme de cours complets ou de modules « à la carte ». Il s'articule au référentiel du Test de positionnement UOH utilisé dans de nombreuses universités et du site J’améliore mon français écrit.
Un espace enseignant avec un guide pédagogique donne accès aux modules pour les réutiliser et les adapter à sa formation.
Guide pour la réalisation du mémoire de master
Pour accompagner les étudiants dans la réalisation de ce travail de mémoire, l’INSPÉ de Lorraine a fait le choix d’un guide pratique qui présente les objectifs visés, les exigences attendues, les modalités du suivi, le déroulement de la soutenance, ainsi que les critères de l’évaluation. Ce guide a été validé par le Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) de l’INSPÉ. Mis à la disposition des étudiants dès l’entrée en formation, il est un référent commun pour l’ensemble des mentions du master MEEF. Aussi, il tient compte de la diversité des publics accueillis à l’INSPÉ.