Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (116)

Discipline
  • Arts (5)
    • Arts du spectacle (4)
      • Cinéma (4)
    • Arts visuels et plastiques (1)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (1)
      • Dessin et arts décoratifs (1)
      • La peinture et les peintures (1)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (205)
    • Allemand (14)
      • Civilisation (1)
      • Langue (13)
    • Anglais (34)
      • Civilisations (16)
      • Langue (14)
      • Littératures (4)
    • Arabe (31)
      • Civilisation (15)
      • Langue (15)
      • Littérature (1)
    • Chinois (1)
      • Civilisation (1)
    • Espagnol (34)
      • Civilisation (26)
      • Langue (9)
      • Littérature (12)
    • FLE - Français langue étrangère (19)
      • FLE - Français langue étrangère (19)
    • Français (3)
      • Français (3)
    • Italien (2)
      • Langue (2)
    • Langues anciennes (10)
      • Syriaque oriental (10)
    • Langues et cultures des régions de France (36)
      • Occitan, Provençal et Catalan (36)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (25)
      • Approches transversales (25)
      • Méthodologie (1)
    • Polonais (1)
      • Civilisation (1)
    • Portugais (4)
      • Civilisation (3)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (6)
    • Langue française (3)
      • FLE - Français langue étrangère (2)
      • Français (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
    • Littératures française et de langue française (2)
      • Fiction (1)
      • Généralités (1)
  • Sciences de l'homme (16)
    • Sciences des religions (16)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (15)
  • Sciences de la société (28)
    • Géographie, Aménagement (2)
      • Aménagement (1)
      • Géographie humaine (1)
      • Géographie urbaine (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (18)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (1)
      • Histoire de l'Europe (17)
    • Sciences de l'éducation (6)
      • Enseignement supérieur (1)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (5)
      • Pédagogie et Didactique (6)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (3)
      • Psychologie sociale (2)
      • Sociologie des cultures (1)

Niveau
  • Autres (2)
  • Doctorat (12)
  • Enseignement supérieur (183)
  • Formation continue (10)
  • Formation en entreprise (1)
  • Formation professionnelle (6)
  • L1 (26)
  • L2 (46)
  • L3 (44)
  • Licence (132)
  • M1 (21)
  • M2 (7)
  • Master (113)

  • Autoévaluation (25)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (22)
  • Essentiel (type UOH) (69)
  • Etude et document (type UOH) (32)
  • Exercice (35)
  • Expérience (1)
  • Glossaire (15)
  • Grande Leçon (type UOH) (71)
  • Guide pédagogique (17)
  • Jeu sérieux (1)
  • Méthodologie (2)
  • Webdocumentaire (12)
  • Webographie, bibliographie (10)
205 résultats
Tri décroissant par
Langues, Littératures et Civilisations étrangères
Les fiches thématiques tandem (anglais, allemand e...

La Boîte à outils (BAO) de NovaTris constitue une base de travail “à la carte” sur laquelle s’appuyer pour construire des modules de formations innovants. Elle est destinée aux formateurs ayant suivi la formation à l’accompagnement interculturel. 

Les outils pédagogiques mis à disposition sur la BAO peuvent être utilisés tels quels ou être combinés entre eux et adaptés à de futurs contextes de mise en pratique. Ils permettent l’élaboration de modules de formation répondant aux principes de la pédagogie NovaTris.

Passato Prossimo
Université de Strasbourg

Tutoriel pour accompagner les étudiant.e.s en langue italienne (spécialistes ou non spécialistes) dans l’étude du passé composé (formation, grammaire contrastive italien-français, exercices).

Indicazioni Stradali
Université de Strasbourg

Tutoriel pour accompagner les étudiant.e.s en langue italienne (spécialistes ou non spécialistes) dans l’amélioration de leur expression orale en interaction, notamment lorsqu’on veut apprendre à demander et à indiquer un chemin ou un parcours en ville.

English Test : test de positionnement en Anglais
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Ce test de positionnement vous permettra d’évaluer votre niveau d'anglais avec 4 séries de questions variées, autour d’activités d’écoute et de lecture.

En fonction de vos résultats, vous serez ensuite guidés vers des ressources de révision de niveau A1/A2 ou B1/B2 accessibles via le portail de l’UOH.

Attention : ce test est chronométré !

Remedial English : module de révision d'Anglais
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Ce module interactif vous propose de revoir quelques fondamentaux de la langue anglaise de niveau A1/A2 par des activités alternant compréhension orale, compréhension écrite et points de grammaire.

Le programme est articulé autour de 4 sections thématiques ordonnées. qui mobilisent progressivement différentes compétences linguisitiques et grammaticales.

Grammaire pratique du russe
Université Toulouse - Jean Jaurès

La ressource Grammaire pratique du russe est un ensemble de modules permettant à tout type d'apprenant d'améliorer la justesse de son expression par une meilleure compréhension des structures grammaticales de la langue. Elle présente un double niveau de complexité des fiches grammaticales et du vocabulaire utilisé dans les exercices autocorrectifs associés. Sur les fiches théoriques, les tableaux de déclinaisons, de conjugaisons, les listes de mots sont sonorisés. Les exercices autocorrectifs permettent une évaluation instantanée des notions.

La ressource permet en outre à chacun peut travailler à son rythme et d'une façon indépendante sur les contenus proposés. 

Les origines des langues romanes (Une histoire soc...
Universités PV Montpellier 3 - Paris Nanterre - Nice SA

Ce chapitre présente (de manière nécessairement succincte) le processus sociolinguistique de naissance des langues romanes à partir du latin. Cette présentation devrait conduire l'étudiant à questionner la pertinence réelle de certains statuts comme celui de langue, variété, dialecte ... ou "patois" et à évaluer "le poids des langues" dans le contexte historique de l’apparition des premiers textes romans (en faisant abstraction de l’état actuel des langues romanes).

Langues, royaumes et empires (Une histoire sociale...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Genèse de 4 langues romanes standardisées : français, espagnol, portugais, italien.

Ce chapitre propose des éclairages divers sur les rapports entre langues et pouvoirs (politiques, littéraires, religieux…) durant la période qui s’étend de la Renaissance à la Révolution française, qui est marquée par la "grammatisation" (Auroux 1994) de certaines langues. Ces éclairages devraient conduire l’étudiant à réfléchir sur les divers "poids des langues" dans le contexte historique de l’apparition des "langues communes" et à mesurer l'importance des facteurs sociolinguistiques dans leur évolution (évolution externe et évolution interne).

Créolisations (Une histoire sociale des langues ro...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Contacts, conflits, hybridations en contexte colonial et post-colonial.L'exemple du créole mauricien

Le dernier chapitre de cette leçon offre une ouverture vers la naissance dans des territoires colonisés par les Européens de ce que l'on pourrait appeler une deuxième génération de langues issues du tronc latin. Ainsi l’histoire semble recommencer mais nous nous limiterons ici à exposer quelques éléments de cette nouvelle genèse. Nous illustrerons à partir du cas mauricien les questions liées à la reconnaissance de ces nouvelles langues et aux problèmes de standardisation qu'elles posent et qui rappellent ceux des langues romanes européennes dans les premiers siècles de leur existence.

La mise en perspective de ces deux genèses séparées par plus de 1000 ans devra conduire l'étudiant à relativiser encore une fois la pérennité des systèmes linguistiques et des notions comme "langue", "dialecte"...