Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (422)

Discipline
  • Arts (45)
    • Arts du spectacle (17)
      • Cinéma (17)
    • Arts visuels et plastiques (20)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (19)
      • Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (1)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
    • Musique (7)
      • Les instruments (2)
      • Théorie et histoire de la musique (7)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (29)
    • Allemand (2)
      • Civilisation (1)
      • Langue (2)
    • Anglais (17)
      • Civilisations (11)
      • Langue (6)
    • Chinois (1)
      • Civilisation (1)
    • Espagnol (6)
      • Civilisation (2)
      • Littérature (5)
    • FLE - Français langue étrangère (2)
      • FLE - Français langue étrangère (2)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (49)
    • Langue française (28)
      • FLE - Français langue étrangère (14)
      • Français (27)
      • Langage (7)
      • Linguistique (12)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (6)
      • Approches transversales (6)
      • Méthodologie (3)
    • Littératures française et de langue française (14)
      • Discours et correspondance (13)
      • Généralités (1)
  • Sciences de l'homme (225)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (34)
      • Approches transversales (24)
      • Méthodologie (11)
    • Philosophie (15)
      • Morale (éthique) (15)
    • Psychologie (10)
      • Psychologie cognitive (10)
    • Sciences des religions (140)
      • Autres religions (11)
      • Christianisme - Théologie doctrinale (2)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (11)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (138)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (13)
      • Judaïsme (5)
      • Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (10)
    • Sciences du langage (33)
      • Linguistique générale (7)
      • Sociolinguistique (28)
  • Sciences de la société (904)
    • Géographie, Aménagement (168)
      • Aménagement (110)
      • Environnement et risques (25)
      • Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (3)
      • Géographie humaine (23)
      • Géographie physique (17)
      • Géographie rurale (8)
      • Géographie urbaine (102)
      • Géographie économique et régionale (31)
      • Géomatique et représentations géographiques (3)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (352)
      • Histoire de l'Afrique (6)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (13)
      • Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (6)
      • Histoire de l'Europe (107)
      • Histoire de l'art (13)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (26)
      • Histoire générale (230)
    • Sciences de l'information et de la communication (37)
      • Bibliothéconomie - Sciences de l'information (8)
      • Le livre (10)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (7)
      • Théorie de la communication (12)
      • Télécommunications (6)
    • Sciences de l'éducation (188)
      • Enseignement pour adultes (Éducation permanente et continue) (1)
      • Enseignement secondaire (8)
      • Enseignement supérieur (89)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (8)
      • Politique éducative (6)
      • Pédagogie et Didactique (130)
      • TICe (51)
      • École élémentaire (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (169)
      • Démographie et facteurs influençant le comportement social (1)
      • Psychologie sociale (2)
      • Services et problèmes sociaux (27)
      • Sociologie des cultures (23)
      • Sociologie des groupes sociaux (16)
      • Sociologie des processus sociaux (73)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (57)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (203)
      • Approches transversales (167)
      • Méthodologie (45)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (33)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (14)
      • Mathématiques appliquées aux sciences sociales (1)
      • Méthodes informatiques particulières (3)
      • Statistiques appliquées aux sciences sociales (15)

Niveau
  • Autres (24)
  • Doctorat (65)
  • Enseignement supérieur (902)
  • Formation continue (111)
  • Formation en entreprise (10)
  • Formation professionnelle (54)
  • L1 (233)
  • L2 (266)
  • L3 (353)
  • Licence (703)
  • M1 (233)
  • M2 (197)
  • Master (329)
  • bac>=6 (7)

  • Autoévaluation (42)
  • Autres (3)
  • Carte interactive (2)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (126)
  • Diaporama (6)
  • Essentiel (type UOH) (305)
  • Etude de cas (45)
  • Etude et document (type UOH) (80)
  • Exercice (64)
  • Expérience (15)
  • Glossaire (24)
  • Grande Leçon (type UOH) (359)
  • Guide pédagogique (25)
  • Index (2)
  • Jeu de données (9)
  • Jeu sérieux (3)
  • Méthodologie (85)
  • Simulation (2)
  • Webdocumentaire (27)
  • Webographie, bibliographie (102)
904 résultats
Tri décroissant par
Sciences de la société
Etude de cas 5 : le diagnostic systémique de la pl...
Université Côte d'Azur

L'analyse systémique

Le tableau du diagnostic

La proposition d'améngament (Par Hacène Issaoun et Mélanie Petitjean, étudiants du Master IMST, UNS)

 

Marc Henri Piault Leçon 5 : Vers un ajustement du ...
Aix-Marseille Université

L'anthropologie de cette première "après-guerre" du XX° siècle se consacre essentiellement à la réalisation de séries-inventaires ou de programmes thématiques à vocation pédagogique, confiés généralement à des cinéastes professionnels (programme du Musée de l’Indien Américain ; F.W.Hodge et O.Cattell : Land of the Zuni and community work ; Paul Fejös : Horizons Noirs).

Les films des ethnographes des premières décennies sont délibérément positivistes. L'anthropocentrisme blanc propose deux attitudes : la description distanciée des phases de l'humanisation ou l'émotion mystérieuse d'une différence irréductible. La Croisière Noire, récit d’un voyage à travers l’empire colonial français (Georges-Marie Haardt, Louis Audouin-Dubreuil), est de ceux qui, en France, font charnière, distinguant la découverte étonnée de l'autre de la nécessité imposée par la force de l'ordre métropolitain. L'exotisme envahit tous les secteurs de la création et le cinéma fait rêver à tous les horizons de la planète, rendus accessibles d'un coup de lanterne magique. Ce film est le poteau indicateur des relations entre ce que nous appellerions aujourd'hui le Nord et le Sud. La colonisation n’acceptait que les images justifiant cette soi-disant transition de la sauvagerie ou de la simplicité primitives vers l'instrumentalisation indigène (Le Baron Gourgaud : Chez les Buveurs de Sang ; Yves Allegret : Ténériffe ; René Clément : Au seuil de l’Islam ; L’Arabie Interdite).

Deux ethnologues français filment (Patrick O’Reilly : Popoko, île sauvage ; Marcel Griaule : Au pays des Dogons ; Sous les Masques Noirs). Le texte du commentaire des films de Griaule tente une objectivité descriptive démentie malheureusement par la déclamation d’un speaker de la radio ! Griaule percevait cependant le cinéma comme instrument de description et de mesure pour la recherche.

A partir des travaux de Margaret Mead et de Gregory Bateson en 1936, l’attention se porte sur le traitement par l’image cinématographique des identités psychologiques, des comportements, des attitudes et de tous les aspects non matériels des cultures. A des fins comparativistes, ils systématisent la prise quantitative d’images (Balinese Character : A Photographic Analysis ; 25000 photos, 6000 mètres de pellicule). Revendiquant l’appartenance de l’ethnologie au corps des « vraies » sciences, c’était une première initiative vers un repérage actif de secteurs privilégiés pour une exploration imagétique, en particulier dans le champ alors à peine reconnu des communications non verbales.

Des dieux poliades aux dieux des nations
Le Mans Université

On entend généralement par "divinité poliade" la divinité protectrice d'une cité antique. Cependant, pour ce qui concerne l'idée elle-même de "divinité poliade", "protectrice de la cité", il est utile de faire un petit sondage. L'appellation polias est propre à la seule Athéna, à Athènes bien sûr mais aussi en Arcadie et à Spartes, en Argolide, en Epire, en Eubée, à Théra, à Ios, à Rhodes, à Imbros, à Pergame (culte important) et dans différentes cités d'Asie Mineure et de Grande Grèce. Zeus, lui, est fréquemment qualifié de Polieus en Attique, à Rhodes, à Théra, à Cos, en Asie Mineure, en Grande Grèce, comme Sarapis l'est parfais aussi, en Égypte. On retrouve une Athéna Poliouchos ("soutien de la cité") à Spartes, et peut-être aussi à Athènes, une Aphrodite Poliouchos en Epire, un Zeus Poliouchos à Antioche. 

Etude de cas 4 : analyse perceptive de la place de...
Université Côte d'Azur

1. Les séquences visuelles

2. L’application de la grille d’analyse de K. Lynch

3. La perception des usagers

4. Image urbanistique, image anthropologique, image de marketing

L'effondrement de l'émirat, l'anarchie et les form...
Le Mans Université

L'effondrement de l'émirat des Chéhab, lié à la crise égypto-ottomane et à l'action des Puissances européennes en Orient, ouvre une longue période d'instabilité au Mont-Liban. Les Ottomans essayent de prévenir tout changements susceptibles d'être inconciliable avec leurs intérêts. Les accords politiques sont ponctués par des guerres internes et des mouvements paysans exprimant des revendications sociales. Les divisions resurgissent. 

La caféiculture en Amérique Latine
Université Toulouse - Jean Jaurès

Une approche de la caféiculture en Amérique Latine à travers différents thèmes : le milieu biogéographique du café, l'histoire du café, la production et l'exploitation du café et le café d'aujourd'hui, les cafés de demain.

Politiques culturelles et aménagement
Université Toulouse - Jean Jaurès

Politiques culturelles et aménagement du territoire peuvent être reliées. Pour s'en convaincre, il suffit d'analyser comment les collectivités territoriales se sont emparées de la culture dans des actions d'aménagement local.

Cette banalisation pose cependant la question de la spécificité culturelle. Les outils politiques de l'aménagement peuvent-ils s'appliquer avec efficacité au volet culturel ? Peut-on spatialiser l'action des politiques culturelles ?

La société et les débats sur les technologies : ét...
Université de La Rochelle

Cette étude sur l'argumentation dans la société et les débats se compose de quatre modules distincts :

- Qu'est-ce qu'un argument ? ;

- La démocratie participative et la science ;

- L'argument par l'analogie ;

- La modalisation dans les controverses.

 

Les feux de forêts (Les enjeux territoriaux de la ...
Université Côte d'Azur

Ce cours a pour objet de mettre en relief les conséquences de la fréquentation touristique sur un territoire déjà fortement soumis au risque feu de forêt. Il décrit et analyse les processus qui mènent à l’augmentation de ce risque, en s’arrêtant sur ses deux volets : l’aléa et la vulnérabilité. L’attractivité touristique du littoral méditerranéen a deux effets majeurs qui, à la fois, marquent le territoire et le rendent plus sensible aux incendies de forêt. Le premier effet est la demande en logements individuels (dédiés aux résidences secondaires), qui sur territoire saturé, conduit à la fragmentation et à la pénétration du front urbain au sein des espaces naturels. Cette attractivité implique aussi une très haute fréquentation des campings, souvent situés aux marges des espaces boisés. Lors des périodes estivales, de nombreux facteurs sont donc réunis sur un même territoire pour qu’un feu de forêt se déclenche. En guise d’illustration, deux incendies graves sont présentés. Ils ont été sélectionnés pour leur représentativité : tous deux sont nés à l’interface entre le front urbain et la forêt, lieu qui semble être un des plus fragiles face à ce risque.