- Estampillage UOH (25)
- Arts (30)
- Arts du spectacle (30)
- Théâtre (30)
- Arts du spectacle (30)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (2)
- Littératures française et de langue française (2)
- Littérature dramatique (2)
- Littératures française et de langue française (2)
- Doctorat (25)
- Enseignement supérieur (30)
- L1 (2)
- Licence (30)
- Master (25)
- Essentiel (type UOH) (1)
- Etude et document (type UOH) (2)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (26)
- Webographie, bibliographie (1)
Pendant les répétitions : la direction d'acteurs
Témoignage de metteurs en scène et de chorégraphes sur la direction des acteurs durant une répétition.
Bussang, Peuple du théâtre - Théâtre du Peuple
Ce film est une chronique, réalisée au cours de l'année 1998, du plus vieux théâtre populaire français, le Théâtre du Peuple, situé dans le village vosgien de Bussang. Amateurs et professionnels de tous âges nous font part de leur vision de ce théâtre, né à la fin du XIXème siècle, du rêve d'un fils d'industriel vosgien Maurice Pottecher. Des points de vue souvent divergents qui nous aident à comprendre ce qui fait la magie de cette entreprise, sa spécificité centenaire, l'alliance qu'elle réalise chaque année entre professionnels et amateurs, et le pari qu'elle tient de faire venir, dans ce lieu particulier, un public qui n'est pas celui des théâtres citadins.
Pendant les répétitions : déroulé des étapes de la...
Le déroulé des étapes de la répétition à travers une série d'entretiens fimés de membres de l'équipe artistique et technique du spectacle.
Pendant les répétitions : le processus de création...
Le processus de création comme manifeste au théâtre.
Après la 1ère représentation : quelle mémoire du s...
Quelle mémoire du spectacle après la 1ère réprésentation ?
Ambiguïtés et fonctions de la mort dans le théâtre...
Cet exemplier se rattache au cours sur les ambiguïtés et fonctions de la mort dans le théâtre français.
La fabrique du spectacle : les étapes
La Fabrique est l'espace qui permet d'accéder aux différentes ressources produites et collectées sur les processus de création à partir d'une organisation temporelle. Répartie en trois temps que sont "Avant les répétitions", "Pendant les répétitions" et "Après les répétitions", la Fabrique se composent de différentes sous entrées thématiques qui permettent d'accéder aux ressources sous un angle précis et de pouvoir les mettre en réseau. Ainsi l'entrée "Direction d'acteurs" permet de relier les différentes approches mises en oeuvre dans les processus de création analysés.
Avant les répétitions : le choix de l'équipe artis...
Le choix de l'équipe artistique pour la mise en place d'un spectacle : entretiens de metteurs en scène.
Ambiguïtés et fonctions de la mort dans le théâtre...
Ce cours se divise en plusieurs parties :
- Introduction : pourquoi parler de la mort au théâtre ?
- Mort et genres dramatiques ;
- La représentation de la mort dans le théâtre français ;
- Statuts dramaturgiques de la mort dans le théâtre français ;
- Sémantisme de la mort en scène.