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17 résultats
Tri décroissant par
Civilisations
Anglais scientifique et technique

Cette section propose des micro contenus sur le thème de l'anglais scientifique et technique.

1914-1920 : les premières "cheminotes" (Rail and C...
Université de Lorraine

C'est pendant la première guerre mondiale que la place des femmes a radicalement changé dans la société britannique.
La pénurie de main d'œuvre engendrée par le départ des hommes pour la guerre a permis d'initier un mouvement d'émancipation des femmes en Grande-Bretagne.

Les conflits sociaux de 1919 y sont également abordés et par là même, la tutelle de l'Etat sur le transport ferroviaire.

 

 

Histoire d'une plantation de café au Kilimandjaro
Université Toulouse - Jean Jaurès

Nick Emmanuel, colon grec, propriétaire d'une plantation de café en Tanzanie raconte l'histoire de cette plantation depuis 1906. Il évoque la question de la colonisation et de la nationalisation ainsi que les problèmes économiques liés à cette production.

1921-1938 : les « 4 grandes » de l’entre-deux guer...
Université de Lorraine

Pendant la première guerre mondiale le trafic ferroviaire subit un net recul, la concurrence routière s’accentue, un ministère des transports chargé de coordonner le trafic routier et ferroviaire est créé en 1919.

En 1921, les cent vingt-trois chemins de fer sont regroupés en quatre grandes compagnies :

  1. Great Western Railway;
  2. London, Midland and Scottish Railway;
  3. Southern Railway;
  4. London and North Eastern Railway.

Le chemin de fer ne bénéficie alors plus du monopole dans le secteur des transports.
Ces compagnies prennent alors plusieurs mesures pour améliorer leur situation financière (affiches publicitaires, innovations technologiques)

1820-1839 : le commencement (Rail and Culture : ch...
Université de Lorraine

C'est en Grande Bretagne que débute l'aventure ferroviaire.

A l'aube de la révolution industrielle, les routes et les canaux ne répondent plus à la demande d'un système économique en pleine croissance.
C'est dans l'industrie minière que les besoins sont les plus pressants.

Certains industriels commencent alors à utiliser le rail pour acheminer le minerai depuis les puits jusqu'à la voie navigable la plus proche.

 

 

1939-1952 : les chemins de fer au service de la na...
Université de Lorraine

Pendant la seconde guerre mondiale, les chemins de fer ont joué un rôle stratégique en Grande-Bretagne, non seulement pour la nation britannique, mais pour l’ensemble des forces alliées.

Ceci, grâce au courage de six cent mille cheminots, qui, malgré les difficultés liées à la guerre, ont mis toute leur ardeur au service de la nation britannique.
Ronald est l'un de ces hommes dont le courage et la dévotion fut sans limite. Son témoignage vous est présenté dans cette vidéo.

1890-1913: L'affaire Taff Vale (Rail and Culture :...
Université de Lorraine

Cette ressource présente les différents événements qui ont précédé la création du "labour party", le parti travailliste, dont notamment l'affaire Taff Vale.
La naissance des différents syndicats de cheminots y est également présentée.

1953-1979 : la fermeture des lignes secondaires au...
Université de Lorraine

Les chemins de fer sont nationalisés mais l’état n’a pas assez de moyens pour insuffler un nouveau dynamisme à l’industrie ferroviaire.
Le gouvernement de Londres doit tout mettre en œuvre pour faire face aux contraintes économiques fixées par les Etats-Unis.

Le gouvernement tente alors d’équilibrer la balance budgétaire et se concentre sur les exportations, notamment sur l’exportation d’automobiles.

L’essentiel des investissements dans le transport se porte sur la route. Ceci marque la fin des trains à traction vapeurs et des lignes secondaires, ce qui n'est pas sans conséquence sur la communauté des cheminots.
C'est également l'occasion de revenir sur l'historique du "parler cheminot" anglais et français.

 

1840-1849 : Railway Mania (Rail and Culture : chem...
Université de Lorraine

Cette ressource traite de la création de lignes de fer entre l'Ecosse et l'Angleterre (Carlisle-Glasgow et Edinburgh Caledonian Railway en 1847).

Les créations de ligne de chemin de fer sont également symptomatiques de cette période de spéculation financière autour du réseau ferroviaire en Grande-Bretagne, communément appelée "Railway Mania".