Estampillage UOH
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Discipline
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (15)
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Niveau
  • Enseignement supérieur (15)
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Matrices et étymons en arabe et en hébreu (séminai...
Ecole normale supérieure de Lyon

Une propriété remarquable des étymons. Le non-ordonnancement, étudiée en arabe et en hébreu.

Matrices et étymons en arabe et en hébreu (séminai...
Ecole normale supérieure de Lyon

Mise en place du cadre général : radical ; étymon ; matrice.

Les études antérieures (Gesenius ; Gesenius et Kautzsch). Le développement des étymons en arabe (début).

Matrices et étymons en arabe et en hébreu (séminai...
Ecole normale supérieure de Lyon

La notion de racine.

Démonstration en arabe : les locuteurs sont incapables d'analyser les mots en racines. Néanmoins, ils sont parfaitement capables de lire, c'est donc que la capacité à lire n'a rien à voir avec l'identification de la racine. Données qui, avant toute analyse, montrent que la notion de racine ne rend pas compte des relations phono-sémantiques dans le lexique, en arabe et en hébreu.

Typologie de textes (Consolidation des acquis en a...
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

L'objectif de cette unité est de s'approprier d'abord un vocabulaire thématique, puis de découvrir différents types de textes, et d'essayer ensuite par la lecture d'identifier les tournures et expressions spécifiques à tel ou tel registre ou domaine.

L'ensemble vise à encourager la lecture de textes semblables, aujourd'hui largement disponibles et facilement accessibles sur l'Internet. Les moteurs de recherche permettent d'enrichir la documentation par le biais des expressions spécifiques repérées ici. Des claviers virtuels permettent de saisir facilement les entrées choisies.

D'autre part, la presse arabe a énormément progressé dans la présentation de ses sites Web. Il devient dès lors très facile de se créer des habitudes et des repères de lecture et d'écoute pour consolider ses acquis. De nombreux sites proposent aujourd'hui des reportages en vidéo très utiles à l'apprentissage de l'arabe.

 Problème flash avec quelques images. 

Consolidation des acquis en arabe littéral
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

Accédez aux cinq micro-ressources qui constituent ce cours grâce aux hyperliens du bloc Voir aussi de cette page.

L'apprentissage de l'arabe présente deux obstacles :   

  • une grammaire totalement différente de celle du français,   
  • une richesse lexicale difficile à maîtriser.

Une fois que les bases linguistiques (syntaxe et morphologie) sont jetées, l'acquisition du lexique peut devenir significative.

Cette ressource, qui comprend cinq unités, a pour but de conduire l'étudiant à une utilisation active de l'arabe à l'écrit, en passant par une compréhension consolidée de l'oral et une incitation à la pratique de la lecture sans aide préalable.

  Problème flash avec quelques images. 

Informer et s'informer (Consolidation des acquis e...
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

Le travail effectué sur la première unité, accompagné d'une pratique régulière de conjugaison et de révision lexicale, permet de se concentrer désormais sur la syntaxe en diversifiant les thèmes abordés.

Il est toujours inutile d'avoir recours à un dictionnaire, mais si le besoin s'en fait sentir l'utilisation d'une grammaire pourrait être envisagée. Il faudrait cependant distinguer grammaire "classique", normative, et grammaire d'usage.

Les "règles" écrites à partir d'un corpus de textes littéraires et classiques ne sont pas toujours respectées dans les documents, authentiques, que contient cette unité, ainsi que les suivantes d'ailleurs. Il faut donc être attentif à l'écoute, observer la vocalisation de fin de mot (désinences casuelles), souvent élidée.

 Problème flash avec quelques images. 

Matrices et étymons en arabe et en hébreu (séminai...
Ecole normale supérieure de Lyon

Les matrices. La liaison du trait phonétique et du sens, la motivation mimophonique du signe linguistique.