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42 résultats
Tri décroissant par
FLE - Français langue étrangère
Les pronoms personnels du français, niveau B2
Université Concordia

B2 : À ce niveau, on approfondit les points vus aux niveaux A2 et B1, notamment les emplois des pronoms « en » et « y ». De plus, on aborde les positions des pronoms compléments dans diverses structures et la question de l’ordre de ces pronoms dans les suites du type « le lui ».

Les pronoms personnels du français, niveau B1
Université Concordia

B1 : À ce niveau, on approfondit les points vus au niveau A2 et on introduit les emplois directs du pronom « en » et les emplois indirects des pronoms « en » et « y ». Des exercices récapitulatifs de tous les points vus précédemment (de A1 jusqu’à B1) sont également proposés.

Examen de l'Office Québecois de Langue Française (...

Cette ressource présente deux simulations d'examen en français pour soins infirmiers passés à l'Office Québécois de Langue française (OQLF) ainsi que des outils pour bien s'y préparer.

 

 

Grille de correction en français (Amélioration du ...

Cette grille de correction sommaire en français écrit est destinée aux enseignants de matières autres que le français.

Tout à fait gratuit, l’outil pédagogique interactif est constitué d'une grille de correction basée sur cinq catégories de fautes que l’enseignant peut signaler en inscrivant une lettre sur la copie de l’élève.

Ce sont les mêmes catégories que celles présentées dans le Détecteur de fautes.

Le simple fait d’indiquer sur la copie d’un élève O (orthographe d’usage), G (orthographe grammaticale), S (syntaxe), P (ponctuation) ou V (vocabulaire) constitue une excellente façon de l’aider à corriger ses erreurs.

Reconnaître  les fautes, les classifier, annoter rapidement une copie grâce à une grille simple, voilà ce que propose cette ressource interactive. En annotant ainsi leurs travaux, tous les enseignants peuvent contribuer à souligner les principales faiblesses de leurs élèves et, par conséquent, les aider à trouver plus facilement des ressources appropriées pour s’améliorer.

Cet outil pédagogique est composé de quatre exercices:

  1. Les cinq catégories de fautes;
  2. Les exercices de classification;
  3. Les exemples d'annotation;
  4. Les exercices de réperage et de classification.
Les degrès de l'adjectif (2) : le superlatif (Gram...
sillages.info

Cette formation est destinée aux étudiants et futurs étudiants de CPGE ou de licence, de toutes filières (littéraire, économique et commerciale ou scientifique), afin qu'ils acquièrent de solides bases grammaticales en langue française.

Elle est particulièrement adaptée aux élèves désirant suivre un parcours d'excellence (CPGE ou formation équivalente) en France ou des pays francophones.

En terme de contenu, la formation doit permettre l'appropriation des principales notions de la grammaire française, afin que les étudiants puissent suivre un cursus universitaire en français.Cette séquence est la quatrième d'une série de cinq séquences sur l'adjectif qualificatif.

N'hésitez pas à interagir entre apprenants et éventuellement avec les enseignants sur le forum, la pratique voulant que le maximum de réponses aux questions posées soient apportées par les apprenants eux-mêmes.

Bonne formation !

Le détecteur de fautes: parcours 2 (Amélioration d...

Le détecteur de fautes parcours 1 et parcours 2 vous propose de prendre le rôle d'un archéologue pour partir à la recherche de fautes de français dans un texte court. Initialement ce parcours guidé a été conçu dans le but d’offrir un outil de correction du français écrit aux enseignants de français québecois ainsi qu'aux enseignants d'autres disciplines.

Ce parcours a pour but d'améliorer leur capacité à repérer les fautes dans les textes, les orienter vers les ressources appropriées, aider les enseignants à classifier les fautes avec un code simple et renforcer les acquis en français écrit par des rétroactions appropriées. 

Le détecteur de fautes s'adresse ainsi aux élèves et aux enseignants pour qu'ils puissent améliorer leur français écrit, ainsi que leur capacité à réviser et à corriger des textes.

Dans le parcours 2 vous êtes invités à repérer des fautes qui peuvent être repértoriées en cinq catégories:orthographe, grammaire, syntaxe, ponctuation, vocabulaire.

 

Module 6 : du particulier vers le global (parcours...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Gros plan sur la correction des sons - voyelles, consonnes - mal produits par des apprenants étrangers.

Mais pourquoi est-il si difficile d’acquérir une « bonne » prononciation dans une autre langue ?

Deux méthodes principales de correction phonétique sont présentées avec à chaque fois leurs principes théoriques, leurs techniques et procédures remédiatrices analysées, des applications pratiques commentées. Des praticiens chevronnés se livrent également à d’éclairantes considérations pédagogiques

actuFLE : le thème des populations
Université de Lille

Comprendre l'actualité avec le thème des populations :

- Les grands-mamans de 70 ans

- Les élus d'origine étrangère en politique

- Gros plan sur une famille de sans-papiers

- Des dealers place d'Aligre

- Un centenaire très en forme

- La fabrique à bons Français

- L'affaire du voile

Module 1 : les particularités de la communication ...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Dans le monde du vivant, on ne peut pas ne pas communiquer. Cela concerne même les plantes, ainsi que la communication animale, extrêmement développée. La communication humaine se distingue fondamentalement de toute communication animale. L’homme est le seul être vivant sur Terre doté de la faculté de langage, ce qui lui permet de communiquer grâce à la parole, et à l’extraordinaire activité de son cerveau dans les processus de production, de perception et de compréhension en temps réel.