Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (25)

Discipline
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
    • Allemand (1)
      • Langue (1)
    • Anglais (1)
      • Langue (1)
    • Espagnol (1)
      • Langue (1)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (36)
    • Langue française (36)
      • FLE - Français langue étrangère (36)
      • Français (21)
      • Langage (7)
      • Linguistique (12)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Méthodologie (1)
  • Sciences de l'homme (16)
    • Psychologie (9)
      • Psychologie cognitive (9)
    • Sciences du langage (13)
      • Linguistique générale (6)
      • Sociolinguistique (7)
  • Sciences de la société (14)
    • Sciences de l'éducation (14)
      • Pédagogie et Didactique (14)

Niveau
  • Autres (5)
  • Enseignement supérieur (36)
  • Formation continue (16)
  • Formation en entreprise (4)
  • Formation professionnelle (9)
  • L1 (19)
  • L2 (10)
  • L3 (11)
  • Licence (35)
  • M1 (11)
  • M2 (11)
  • Master (27)

  • Autoévaluation (14)
  • Essentiel (type UOH) (12)
  • Etude de cas (1)
  • Etude et document (type UOH) (3)
  • Exercice (24)
  • Glossaire (3)
  • Grande Leçon (type UOH) (6)
  • Guide pédagogique (3)
  • Index (1)
  • Jeu sérieux (8)
  • Méthodologie (2)
  • Webographie, bibliographie (2)
36 résultats
Tri décroissant par
FLE - Français langue étrangère
Les pronoms personnels du français, niveau B1
Université Concordia

B1 : À ce niveau, on approfondit les points vus au niveau A2 et on introduit les emplois directs du pronom « en » et les emplois indirects des pronoms « en » et « y ». Des exercices récapitulatifs de tous les points vus précédemment (de A1 jusqu’à B1) sont également proposés.

Les degrès de l'adjectif (2) : le superlatif (Gram...
sillages.info

Cette formation est destinée aux étudiants et futurs étudiants de CPGE ou de licence, de toutes filières (littéraire, économique et commerciale ou scientifique), afin qu'ils acquièrent de solides bases grammaticales en langue française.

Elle est particulièrement adaptée aux élèves désirant suivre un parcours d'excellence (CPGE ou formation équivalente) en France ou des pays francophones.

En terme de contenu, la formation doit permettre l'appropriation des principales notions de la grammaire française, afin que les étudiants puissent suivre un cursus universitaire en français.Cette séquence est la quatrième d'une série de cinq séquences sur l'adjectif qualificatif.

Bonne formation !

Module 6 : du particulier vers le global (parcours...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Gros plan sur la correction des sons - voyelles, consonnes - mal produits par des apprenants étrangers.

Mais pourquoi est-il si difficile d’acquérir une « bonne » prononciation dans une autre langue ?

Deux méthodes principales de correction phonétique sont présentées avec à chaque fois leurs principes théoriques, leurs techniques et procédures remédiatrices analysées, des applications pratiques commentées. Des praticiens chevronnés se livrent également à d’éclairantes considérations pédagogiques

actuFLE : le thème des populations
Université de Lille

Comprendre l'actualité avec le thème des populations :

- Les grands-mamans de 70 ans

- Les élus d'origine étrangère en politique

- Gros plan sur une famille de sans-papiers

- Des dealers place d'Aligre

- Un centenaire très en forme

- La fabrique à bons Français

- L'affaire du voile

Module 1 : les particularités de la communication ...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Dans le monde du vivant, on ne peut pas ne pas communiquer. Cela concerne même les plantes, ainsi que la communication animale, extrêmement développée. La communication humaine se distingue fondamentalement de toute communication animale. L’homme est le seul être vivant sur Terre doté de la faculté de langage, ce qui lui permet de communiquer grâce à la parole, et à l’extraordinaire activité de son cerveau dans les processus de production, de perception et de compréhension en temps réel.

Les pronoms personnels du français, niveau A2
Université Concordia

A2 : À ce niveau, on approfondit les points vus au niveau précédent et on ajoute des points typiques de ce niveau comme les différences entre « c’est » et « il est », en plus des pronoms compléments indirects. Finalement, on commence à aborder la question des positions des pronoms compléments dans diverses structures : avec deux verbes dont l’un est à l’infinitif, dans les interrogatives et à l’impératif.

Langage, langues et enseignement : Perspectives so...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Etre enseignant de langue, étrangère ou maternelle, suppose une connaissance de la sociolinguistique. La discipline est incontournable quand on enseigne une langue à des publics étrangers ou non.

En effet, l'enseignant de français langue maternelle ou non est en constant questionnement sur le type de « français » qu'il doit enseigner selon les besoins des apprenants, mais également selon les contraintes institutionnelles : établissements privés ou publics en France ou à l'étranger. Il est donc nécessaire de développer une compétence dans le domaine de la sociolinguistique, discipline qui étudie le langage dans ses dimensions sociales. Cette perspective est importante pour être en mesure d'enseigner un contenu pertinent aux apprenants de français, mais également afin d'éviter de véhiculer des stéréotypes sur la langue française et plus généralement sur les langues.

Ce cours souhaite donc faire le lien entre les recherches sociolinguistiques et la didactique des langues-cultures. Il s'attache à décrire des notions fondamentales de ces deux champs : normes, variations, contacts de langues, pratiques et représentations langagières.

A partir d'exemples concrets, il s'interroge sur une articulation possible entre-eux, en étudiant à la fois des contextes en France (élèves nouvellement arrivés, manuels et discours scolaires en français langue maternelle, étrangère ou seconde) et à l'étranger.

Amélioration du français

Ce site du CCMD, Centre Collégial pour le Développement de Matériel Didactique, propose l'accès à plus de trois mille pages d’exercices en format PDF et à des activités interactives portant sur des stratégies d’autocorrection, les accords grammaticaux, le vocabulaire, la ponctuation, l’orthographe, la rédaction.

 

Orthographe d'usage (Amélioration du français, 8/1...

Cette section du site de l’Amélioration du français du CCDMD (Centre Collégial de Développement de Matériel Didactique) est constituée de huit jeux, accessibles en ligne gratuitement, qui font le bonheur de tous ceux et celles qui souhaitent apprendre tout en s’amusant:

  1. Abréviations (choix de la bonne abréviation);
  2. Défi: orthographe d'usage (Repérer les mots mal orthographiés 6 modules de 40 mots) ;
  3. Difficultés orthographiques (Dans un texte suivi (15 pages, 138 occurrences), choisir les mots bien orthographiés);
  4. Écriture des nombres (Écrire correctement des nombres dans des phrases);
  5. Majuscules (Indiquer si les mots soulignés prennent ou non la majuscule);
  6. Méli-mélo orthographique (Remettre les lettres d'un mot dans l'ordre 10 modules de 10 mots);
  7. Mots soudés et traits d'union (Choisir l'orthographe appropriée de mots composés et de mots dérivés dans de courtes phrases ou dans des listes);
  8. Musée de la nouvelle orthographe (Visite guidée des principales règles de la nouvelle orthographe).

Les interfaces de ces jeux sont variées et stimulantes. Des rétroactions fréquentes permettent de transmettre des connaissances aux utilisateurs.

Les possibilités d’imprimer les résultats et de suivre son parcours grâce à une ordonnance linguistique font de ces jeux un ensemble didactique fort pertinent dans une démarche de mise à niveau en français.