Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (14)

Discipline
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (29)
    • Lettres classiques (29)
      • Grec classique (26)
      • Littérature grecque classique (29)
  • Sciences de l'homme (1)
    • Philosophie (1)
      • Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (1)

Niveau
  • Enseignement supérieur (29)
  • Formation professionnelle (1)
  • L1 (14)
  • L2 (25)
  • L3 (12)
  • Licence (29)

  • Autoévaluation (9)
  • Autres (2)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
  • Essentiel (type UOH) (2)
  • Etude et document (type UOH) (10)
  • Exercice (9)
  • Grande Leçon (type UOH) (14)
  • Webographie, bibliographie (1)
29 résultats
Tri décroissant par
Littérature grecque classique
La version grecque - épisode 7
sillages.info

Septième épisode du FLOT/MOOC de version grecque : Sophocle, Prologue d' "Œdipe-Roi".

FLOT/MOOC : Grec ancien pour débutants
sillages.info

Formation au grec ancien, sans prérequis, en 24 séquences interactives d’environ 2h chacune, assorties d’exercices et adossées à un forum.

L'actualité d'Orphée
Université de Bordeaux

Aux confins de la légende, du mythe et de l'histoire, la figure d'Orphée a nourri la pensée occidentale. Tantôt interprétée à la lumière de la tradition chamanique tantôt précepte de la philosophie platonicienne, Orphée donne un éclairage important sur la nature humaine : l'Homme, corps et âme, « fils de la Terre et du ciel étoilé » est dans une incessante quête ascensionnelle. Il lui faut échapper au corps (monde sensible), quitter son enveloppe charnelle pour accéder au monde de l'intelligible, fuir le temps pour l'éternité. Cette tentative de rationalisation du mythe orphique est à l'origine de la théorie de l'immortalité de l'âme chère à Platon. Mais comment interpréter ce mythe au XXIème siècle, existe-t-il une actualité d'Orphée ?

Essentiels de Grammaire textuelle (Lecture de text...
Université Côte d'Azur

Essentiels de Grammaire textuelle pour lire la littérature grecque de l’Antiquité

Les marqueurs de la cohésion textuelle

La séquence explicative

La séquence énumérative

La séquence narrative

La séquence argumentative

Le récit mythologique (Lecture de textes en grec c...
Université Côte d'Azur

L’étude du récit est abordée par celle du récit mythologique : deux extraits d’Apollodore sur les travaux d’Hercule, deux versions du mythe de Persée et Andromède (par le même Apollodore et par Conon). D'autres leçons présenteront les particularités de la fable et celles du récit historique. Le premier texte est consacré à la première des épreuves d’Héraclès. Le second est fait de l'association des premières phrases composées par Apollodore pour raconter l'ensemble des travaux d’Héraclès. Ce mythe des douze travaux symbolise peut-être les pouvoirs du héros civilisateur qui anéantit les monstres, dompte la nature et part coloniser ou découvrir des terres lointaines. Pour toute l'Antiquité (y compris les orateurs, les philosophes, et même les premiers chrétiens), Héraclès a été le modèle du héros courageux dans l'adversité et qui triomphe de tous les obstacles jusqu'à parvenir à l'immortalité. La délivrance d’Andromède n’est que l’une des aventures de Persée, le vainqueur de Méduse. Cette légende a donné lieu a plusieurs récits, chez les mythographes et les romanciers. Voici la version usuelle, sous sa forme la plus simple, dans la Bibliothèque du pseudo-Apollodore, puis le résumé par Photius d’un récit de Conon qui avait lui-même écrit des variations sur un récit d’inspiration evhémériste.

Scènes comiques (Lecture de textes en grec classiq...
Université Côte d'Azur

Le dialogue théâtral : la comédie de Ménandre

La leçon commence par trois scènes extraites du Dyscolos de Ménandre*. Les comédies de Ménandre sont à l’origine du genre de la comédie tel que l’ont pratiqué Plaute et Térence à Rome, puis les dramaturges du XVIIe siècle, comme Molière. La première scène est un exemple de situation amusante de comédie, celle de l'esclave terrifié qui arrive en courant et qui tient des propos incohérents pour son maître. La seconde scène est une scène de transition. À travers un dialogue animé, l'auteur met en place des informations sur les personnages, leur arrivée dans un nouveau lieu et leurs projets, informations qui sont nécessaires à la suite de l’action. Après ces deux scènes qui ont un avenir théâtral important dans le comique de situation (jusque dans les entrées de clowns), la troisième scène est une scène capitale pour le retournement final de situation du Dyscolos puisque c'est en sauvant l'homme tombé dans le puits que Sostratos va pouvoir épouser sa fille.

La généalogie des dieux et des hommes (Lecture de ...
Université Côte d'Azur

La leçon présente une sélection de textes en prose (d’Apollodore) et en vers (d’Hésiode et Eschyle) qui exposent l’origine des dieux et la succession de leurs générations. Apollodore, et le document 2 qui résume ses informations, présente la succession des générations des dieux la plus couramment admise à l'époque classique et hellénistique : Ouranos et Cronos engendrent chacun trois fils et trois filles. Mais la mythologie grecque, issue de sources orales multiples, est changeante et malléable, comme vous allez le constater à la lecture des textes suivants. Un dernier texte, extrait de l’Odyssée, est consacré à la généalogie des rois des Phéaciens. Cette généalogie est présentée au cours de l'un des épisodes les plus fameux de l'Odyssée, lorsque Ulysse arrive aux pays des Phéaciens et va se présenter au palais royal. Ecrire une généalogie, c’est construire des énumérations de façon plus ou moins complexe.

Le récit avec dialogues – la fable (Lecture de tex...
Université Côte d'Azur

Nous avons retenu trois fables d’Esope peu connues. La première, plutôt qu’une fable, est presque une nouvelle et elle vous montrera que les loups-garous étaient déjà une notion familière dans la mythologie populaire. La seconde et la troisième, qui nous paraissent plus conventionnelles (mais n’oublions pas que ce recueil est la première manifestation du genre de la fable animalière), jouent sur les attributs psychologiques traditionnels des animaux (la force du lion, la ruse du renard, la bêtise du singe). Pour la troisième, le corpus d’Esope présente deux versions presque semblables, qui vont permettre de renouveler l’exercice fait avec les deux textes sur Persée et Andromède, essayer de comprendre le second texte à partir du premier.

La version grecque - épisode 5
sillages.info

Cinquième épisode du FLOT/MOOC de version grecque : Platon, Phèdre, "Le mythe des cigales".