Estampillage UOH
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41 résultats
Tri décroissant par
Approches transversales
La société et les débats sur les technologies : ét...
Université de La Rochelle

Cette étude sur l'argumentation dans la société et les débats se compose de quatre modules distincts :

- Qu'est-ce qu'un argument ? ;

- La démocratie participative et la science ;

- L'argument par l'analogie ;

- La modalisation dans les controverses.

 

Didacticiel Antconc
Université de Caen Basse Normandie

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Le didacticiel porte sur l'utilisation du concordancier Antconc

Méthodologie
Université d'Angers

Ce module se découpe en 4 chapitres :

- Faire des études (se connaître, se modifier, compétences et préparer l’entrée dans la vie professionnelle)

- S’organiser

- Difficultés à surmonter

- Produire un écrit efficace

Histoire(s) de l'ergonomie (4/7) - La démultiplica...
Université de Lorraine

Cette quatrième partie « La démultiplication des domaines de l’ergonomie » représente une partie importante de la Grande Leçon Histoire(s) de l’ergonomie car elle parcourt plus d’une dizaine de domaines où l’ergonomie s’est développée. Elle montre que l’ergonomie gagne tous les secteurs du travail et de la vie sociale, s’intéresse à la fois aux produits et à l’industrie, étudie l’activité et les usages... A partir des travaux ergonomiques initialement menés dans le secteur de l’aviation, cette parie fait un panorama de quelques sous-disciplines de l’ergonomie parmi lesquelles : l’ergonomie dans l’aviation, l’ergonomie des consignes, instructions et documents, l’ergonomie informatique, l’ergonomie du web, l’ergonomie pour les personnes handicapées, l’ergonomie du jeu vidéo, l’ergonomie scolaire, l’ergonomie de la relation de service, l’ergonomie dans la sécurité et la prévention des risques, l’ergonomie dans la fiabilité et la sûreté, l’ergonomie et les accidents majeurs, et l’ergonomie des environnements dynamiques. Sans être pour autant exhaustive, cette partie raconte toute la diversité et la richesse de l’ergonomie.Les auteurs - Eric Brangier (Université de Lorraine) et Annie Drouin (Société d’Ergonomie de Langue Française) - vous proposent d’aborder cette partie avec René Amalberti, Javier Barcenilla, Béatrice Barthe, Christian Bastien, Tahar-Hakim Benchekroun, Eric Brangier, Béatrice Cahour, Jean-Marie Cellier, François Daniellou, Elie Fadier, Pierre Falzon, Irène Gaillard, Jean-Michel Hoc, Bronislav Kapitaniak, Véronique de Keyser, Jacques Leplat, René Patesson, Jean-Marc Robert, Jean-Claude Sperandio et Gérard Valléry.

La démocratie participative et la science
Université de La Rochelle

Ce module constitue une première introduction à l'étude de la place des sciences et des technologies dans les débats démocratiques.

Vous découvrirez certains des questionnements actuels sur le fonctionnement des débats dans notre démocratie. Vous découvrirez les notions de démocratie participative et de démocratie délibérative.

Vous découvrirez certains des questionnements au sujet des rôles respectifs du citoyen et de l'expert dans les débats.

Si vous participez à la vie associative ou si vous enseignez, vous pourrez aussi découvrir différentes approches de la démocratie délibérative par des méthodes contemporaines basées sur le jeu sérieux ou par des méthodes antiques basées sur la rhétorique.

Quelques contenus en flash.

Cinq places emblématiques de la ville de Nice
Université Côte d'Azur

Issue d’une histoire urbanistique particulière, et proposant des ensembles cohérents de tissu urbain produits à différentes époques, la ville de Nice (Alpes-Maritimes) constitue un laboratoire d’application exceptionnel pour la démarche d’analyse proposée dans ce cours.

Les cas de cinq places de la ville de Nice sélectionnées par rapport au caractère paradigmatique du contexte historique de leur production, serviront ainsi à illustrer de façon pratique le déroulement et les résultats des analyses. Au sein de chaque module d’enseignement, le lecteur pourra ainsi visualiser les résultats des analyses à chacune des cinq places niçoises.

Textométrie pour le texte littéraire : le logiciel...
Université de Caen Basse Normandie

Cette ressource fait partie du projet Outils et méthodes pour l'exploration et l'analyse textométriques des textes en Lettres, Sciences Humaines et Sociales (OMEAT).

La ressource a pour objectif de présenter le logiciel Hyperbase au travers de vidéos de démonstration commentées, elles-mêmes assorties d'un accompagnement pédagogique constitué par des « essentiels » où seront données les définitions indispensables à la compréhension des fonctionnalités du logiciel et par des exercices avec corrections.

Elle s’adresse aux étudiants en lettres ainsi qu'à toute personne qui s’intéresse à la textométrie.

Vous trouverez à l'intérieur de la ressource des tutoriels vidéos, des questions d'autoévaluation, des exercices applicatifs ainsi que le glossaire et la bibliographie.

Bourgery & Jacob – Le projet éditorial
Haute école des arts du Rhin

Chapitre 2


– Le projet éditorial

Dans ce chapitre, vous découvrirez :

– la chronologie des différentes éditions et versions de l’atlas ;
– l’analyse de quelques-uns des dessins préparatoires de Nicolas-Henri Jacob.


Ce chapitre a pour ambition de clarifier l’enchaînement complexe d’événements qui ont ponctué la lente élaboration de ce projet monumental sur près de quarante années.

La place baroque et néo-classique
Université Côte d'Azur

Formellement la période baroque (siècle XVII) est la continuation des expériences artistiques et intellectuelles de la Renaissance. De même, le siècle XVIII proposera des évolutions des formes urbaines et architecturales renaissantes et baroques dans le signe de la continuité plus que de la rupture. Dans la réalité, la période baroque et son évolution néo-classique marquent un changement profond par rapport au projet culturel de la Renaissance.