Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (19)

Discipline
  • Arts (8)
    • Arts visuels et plastiques (8)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (8)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (3)
    • Langue française (3)
      • Français (1)
      • Langage (1)
      • Linguistique (2)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
    • Littératures française et de langue française (1)
      • Généralités (1)
  • Sciences de l'homme (42)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (42)
      • Approches transversales (42)
      • Méthodologie (8)
    • Philosophie (1)
      • Philosophie politique (1)
    • Sciences du langage (1)
      • Linguistique générale (1)
  • Sciences de la société (24)
    • Géographie, Aménagement (8)
      • Aménagement (8)
      • Géographie urbaine (8)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (8)
      • Histoire de l'art (8)
    • Sciences de l'information et de la communication (1)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (2)
      • Sociologie des cultures (1)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (5)
      • Approches transversales (5)

Niveau
  • Autres (4)
  • Doctorat (2)
  • Enseignement supérieur (42)
  • Formation continue (8)
  • Formation en entreprise (2)
  • Formation professionnelle (15)
  • L1 (11)
  • L2 (28)
  • L3 (32)
  • Licence (36)
  • M1 (14)
  • M2 (4)
  • Master (24)
  • bac>=6 (1)

  • Autoévaluation (2)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
  • Diaporama (1)
  • Essentiel (type UOH) (24)
  • Etude de cas (7)
  • Etude et document (type UOH) (1)
  • Exercice (9)
  • Glossaire (2)
  • Grande Leçon (type UOH) (19)
  • Guide pédagogique (1)
  • Jeu sérieux (2)
  • Méthodologie (4)
  • Simulation (1)
  • Webographie, bibliographie (2)
42 résultats
Tri décroissant par
Approches transversales

Bourgery & Jacob – Dissection d'un atlas anatomi...

Haute école des arts du Rhin

Ce site Internet, réalisé à l’issue de trois années de recherche, dissèque et explore ce monument de l’histoire des sciences et de l’anatomie sous différents angles, croisant différents points de vue et registres didactiques dans un esprit pluridisciplinaire.

L'argument par analogie

Université de La Rochelle

Les arguments peuvent être classés selon le raisonnement qui conduit des prémisses à la conclusion. Les arguments par analogie constituent l'une de ces familles. Les autres familles d'arguments sont ceux qui procèdent par induction, par déduction et par convergence.

Vous apprendrez à repérer ce type d'argument, sous ses différentes formes écrites. On le rencontre souvent dans les controverses à thème scientifique. Vous apprendrez à distinguer les différentes parties d'un argument fondé sur l'analogie et à l'analyser. Vous utiliserez les questions critiques qui vous permettront de mener à bien cette analyse critique.

Vous repérerez aussi des séquences analogiques qui ne sont pas des arguments, et qui peuvent être, par exemple, des explications.

Bourgery & Jacob – Un atelier d'enluminure au XI...

Haute école des arts du Rhin

Chapitre 5 – Un atelier d’enluminure au XIXe siècle


Dans ce chapitre, vous découvrirez :


– une reconstitution de l’atelier d’enluminure de Madame Élisa Mantois ;
– la vie de Madame Élisa Mantois racontée en images ;
– une chronologie des grandes étapes de la vie de Madame Mantois ;
– une enquête sur les traces de Madame Mantois aux Archives de Paris.


Ce chapitre a pour objet de documenter l’espace, le mobilier et l’outillage, ainsi que le mode d’organisation d’un atelier d’enluminure au XIXe siècle.La présentation du métier de coloriste est également l’occasion de redonner corpset vie à une de ses praticiennes des plus emblématiques : Madame Élisa Mantois.

Bourgery & Jacob – Un travail d'équipe

Haute école des arts du Rhin

Chapitre 1 – Un travail d’équipe


Dans ce chapitre, vous découvrirez :


– un glossaire illustré des métiers ;– une galerie de portraits des acteurs ;
– la vie de Jean-Baptiste Marc Bourgery racontée en images ;
– la vie de Nicolas-Henri Jacob racontée en images.


Ce chapitre vise à confronter au regard de l’historien, le regard de l’artiste,à redonner corps et vie à des personnalités sur lesquelles il ne subsiste parfois que peu d’informations.

Histoire(s) de l'ergonomie (5/7) - L'institutionna...

Université de Lorraine

Cette cinquième partie « L’institutionnalisation : la création des organisations de support et de développement de l’ergonomie » de la Grande Leçon Histoire(s) de l’ergonomie permet de mettre en évidence la manière dont l’ergonomie s’est constituée en discipline scientifique structurée par des sociétés savantes en France et à l’international, en lien avec des organismes publics de recherche, des universités, des associations de chercheurs, des organisations syndicales et patronales. Il s’agit également de comprendre comment les institutions de formations à l’ergonomie et de recherche en ergonomie se sont développées de manière à produire des professionnels pour les secteurs de l’industrie, des mines, des services, de l’informatique, de la formation, de la recherche… Cette institutionnalisation progressive s’est structurée par diverses histoires d’organisations, parmi lesquelles : La Société d’Ergonomie de Langue Française (SELF), l’Association Internationale d’Ergonomie (IEA), des organismes de recherche, de prévention, de sûreté, de sécurité et de fiabilité (INRS, IMDR), des associations chercheurs (CNRS, ARPEGE, RJCE, EACE), des organismes de professionnalisation (CREE, ARTEE, SNCE). Ces organisations ont contribué à la production de cursus de formation en ergonomie qui se sont développés dans les universités, de manière à satisfaire les demandes sociales, les enjeux politiques et éthiques, les besoins économiques, les nécessités de simplicité des produits pour les utilisateurs et les citoyens…  Les auteurs - Eric Brangier (Université de Lorraine) et Annie Drouin (Société d’Ergonomie de Langue Française) - vous proposent d’aborder cette partie avec Nelcy Arévalo Pinilla, Javier Barcenilla, Béatrice Barthe, Christian Bastien, Eric Brangier, Jean-Marie Cellier, Christine Chauvin, Jean-François Cholat, François Daniellou, Annie Drouin, Elie Fadier, Pierre Falzon, Irène Gaillard, Jean-Michel Hoc, François Hubault, Bronislav Kapitaniak, Alain Lancry, Jacques Leplat, Thierry Morlet, Michel Neboit, Pierre Richard, Jean-Marc Robert, Jean-Claude Sperandio, Laerte Idal Sznelwar, Jacques Theureau, Arnaud Tran Van et Gérard Valléry.

Qu'est-ce qu'un argument ?

Université de La Rochelle

Ce cours est une première introduction à l'étude des arguments.

Il vous donne certaines bases pour comprendre les arguments dans les controverses à thème scientifique. Il vous sera utile pour étudier les positions des différents intervenants et pour construire votre propre position.

Vous apprendrez à reconnaître un argument, et à le distinguer d'une opinion et d'une explication. Vous saurez distinguer les éléments constitutifs de l'argument : la prémisse, la conclusion.

Vous serez capable de réécrire des arguments simples sous une forme standardisée qui est souvent plus propice à une étude critique.

Vous serez capable de poser certaines questions pertinentes pour l'analyse simple des arguments. A partir de ces questions, vous serez également capable d'analyser des arguments assez simples.

Bourgery & Jacob – Anatomistes et dissection

Haute école des arts du Rhin

Chapitre 8 – Les anatomistes et la dissection


Dans ce chapitre, vous découvrirez :


– un article du Pierre Sprumont, Professeur d’anatomie.


Ce chapitre est consacré à la question de la dissection du point de vue desmédecins. Le Professeur Pierre Sprumont, aborde la place de la dissection dans la formation des médecins, les dimensions historiques, éthiques et philosophiques concernant le recours au corps, les enjeux et les protocoles du don de corps aux fins de recherches scientifiques.

Secret cam: représentations sociales du handicap ...

Ce jeu sérieux aborde les représentations sociales du handicap en entreprise par la mise en scène et l'analyse de situations diverses:

  • l'annonce du handicap;
  • la prise en compte de l'aménagement du poste de travail;
  • le respect de l'équité entre salariés;
  • les situations de suspiscion face au handicap non visibles;
  • le respect des compétences de chacun.

 Vous y incarnerez le rôle de Anne, 34 ans.

But du jeu:
L'équipe du service communication de votre entreprise doit tenir un stand sur le prochain salon professionnel. Votre manager vous en a confié l'organisation.Vous venez d'arriver dans ce service. Votre mission consiste à motiver vos collègues pour la préparation se passe pour le mieux

Module 1 : L'analyse du contexte historique de la ...

Université Côte d'Azur

Onjectifs de ce module 1 :

Ce premier module propose un cadrage historique du sujet du cours et présente les cas d’études qui fourniront l’objet des analyses successives. Il sera ainsi montré quel a été le rôle de la place, à des époques caractéristiques de l’histoire urbaine européenne. Sept périodes clés sont ciblés, permettant d’appréhender l’évolution au cours du temps de la conception des places : le forum dans la ville romaine, les places dans le second Moyen-âge, la place de la Renaissance, la place baroque et néo-classique, la place haussmannienne du XIX siècle et enfin la place dans l'urbanisme de dalle des Trente Glorieuses.

Une dernière section de texte est dédiée à la sélection des cinq places emblématiques de la ville de Nice qui constitueront les cas d’étude de nos analyses. Le module se conclue par une fiche TD, guidant l’étudiant dans l’analyse du contexte historique de la place de son choix.

Les sections dédiées aux cinq places niçoises situent chaque cas d’étude dans le contexte historique de sa conception et présentent les principales évolutions qu’il a subit au cours du temps.