- Estampillage UOH (38)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Généralités (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Sciences de l'homme (39)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Philosophie (39)
- Morale (éthique) (1)
- Philosophie politique (39)
- Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (15)
- Sciences des religions (6)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (5)
- Islam, babisme et foi bahaïe (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Enseignement supérieur (39)
- L2 (1)
- L3 (9)
- Licence (24)
- M1 (6)
- M2 (5)
- Master (21)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
- Essentiel (type UOH) (7)
- Grande Leçon (type UOH) (30)
![](https://uoh.fr/document/dd7a4681/18ec/4b49/dd7a4681-18ec-4b49-adf8-0c8f667dcab2.jpeg)
Les attributs de la cité parfaite 1/2 (Cours : Ave...
Fin du troisième chapitre d'une seconde partie du cours Averroès, intitulée "la cité parfaite".
Bien qu'il y ait eu, en terre d'Islam, de nombreux philosophes entre les XIIIe et XVIIe siècles, de l'andalou Ibn Sab'în (XIIIe siècle) jusqu'au perse Molla Sadra (XVIIe siècle), la plupart des recherches s'accordent à dire que c'est Averroès (1126-1198) qui est le dernier philosophe de la civilisation de l'Islam classique. Ce jugement, qui doit être nuancé sur certains points, repose principalement sur l'ampleur du projet qu'il a réalisé, et surtout sur la réception de ce même projet dans l'Occident latin pendant le Moyen Âge.
![](https://uoh.fr/document/dd7a4681/18ec/4b49/dd7a4681-18ec-4b49-adf8-0c8f667dcab2.jpeg)
L'éducation des citoyens (Cours : Averroès 12/15)
Premier chapitre d'une troisième partie du cours Averroès, intitulée "les conditions de la politique parfaite".
Bien qu'il y ait eu, en terre d'Islam, de nombreux philosophes entre les XIIIe et XVIIe siècles, de l'andalou Ibn Sab'în (XIIIe siècle) jusqu'au perse Molla Sadra (XVIIe siècle), la plupart des recherches s'accordent à dire que c'est Averroès (1126-1198) qui est le dernier philosophe de la civilisation de l'Islam classique. Ce jugement, qui doit être nuancé sur certains points, repose principalement sur l'ampleur du projet qu'il a réalisé, et surtout sur la réception de ce même projet dans l'Occident latin pendant le Moyen Âge.
![](https://uoh.fr/document/dd7a4681/18ec/4b49/dd7a4681-18ec-4b49-adf8-0c8f667dcab2.jpeg)
Les traditions de la pensée politique de l'Islam c...
Troisième chapitre d'une première partie du cours Averroès, intitulée "une biographie politique".
Bien qu'il y ait eu, en terre d'Islam, de nombreux philosophes entre les XIIIe et XVIIe siècles, de l'andalou Ibn Sab'în (XIIIe siècle) jusqu'au perse Molla Sadra (XVIIe siècle), la plupart des recherches s'accordent à dire que c'est Averroès (1126-1198) qui est le dernier philosophe de la civilisation de l'Islam classique. Ce jugement, qui doit être nuancé sur certains points, repose principalement sur l'ampleur du projet qu'il a réalisé, et surtout sur la réception de ce même projet dans l'Occident latin pendant le Moyen Âge.
![](https://uoh.fr/document/dd7a4681/18ec/4b49/dd7a4681-18ec-4b49-adf8-0c8f667dcab2.jpeg)
La fondation de la science de la politique : le pa...
Quatrième chapitre d'une première partie du cours Averroès, intitulée "une biographie politique".
Bien qu'il y ait eu, en terre d'Islam, de nombreux philosophes entre les XIIIe et XVIIe siècles, de l'andalou Ibn Sab'în (XIIIe siècle) jusqu'au perse Molla Sadra (XVIIe siècle), la plupart des recherches s'accordent à dire que c'est Averroès (1126-1198) qui est le dernier philosophe de la civilisation de l'Islam classique. Ce jugement, qui doit être nuancé sur certains points, repose principalement sur l'ampleur du projet qu'il a réalisé, et surtout sur la réception de ce même projet dans l'Occident latin pendant le Moyen Âge.
![](https://uoh.fr/document/dd7a4681/18ec/4b49/dd7a4681-18ec-4b49-adf8-0c8f667dcab2.jpeg)
Le philosophe et la politique (Cours : Averroès 2/...
Premier chapitre d'une première partie du cours Averroès, intitulée "une biographie politique".
Bien qu'il y ait eu, en terre d'Islam, de nombreux philosophes entre les XIIIe et XVIIe siècles, de l'andalou Ibn Sab'în (XIIIe siècle) jusqu'au perse Molla Sadra (XVIIe siècle), la plupart des recherches s'accordent à dire que c'est Averroès (1126-1198) qui est le dernier philosophe de la civilisation de l'Islam classique. Ce jugement, qui doit être nuancé sur certains points, repose principalement sur l'ampleur du projet qu'il a réalisé, et surtout sur la réception de ce même projet dans l'Occident latin pendant le Moyen Âge.
![](https://uoh.fr/document/dd7a4681/18ec/4b49/dd7a4681-18ec-4b49-adf8-0c8f667dcab2.jpeg)
La théologie politique (Cours : Averroès 14/15)
Troisième chapitre d'une troisième partie du cours Averroès, intitulée "les conditions de la politique parfaite".
Bien qu'il y ait eu, en terre d'Islam, de nombreux philosophes entre les XIIIe et XVIIe siècles, de l'andalou Ibn Sab'în (XIIIe siècle) jusqu'au perse Molla Sadra (XVIIe siècle), la plupart des recherches s'accordent à dire que c'est Averroès (1126-1198) qui est le dernier philosophe de la civilisation de l'Islam classique. Ce jugement, qui doit être nuancé sur certains points, repose principalement sur l'ampleur du projet qu'il a réalisé, et surtout sur la réception de ce même projet dans l'Occident latin pendant le Moyen Âge.
![](https://uoh.fr/document/dd7a4681/18ec/4b49/dd7a4681-18ec-4b49-adf8-0c8f667dcab2.jpeg)
Introduction (Cours : Averroès 1/15)
Bien qu'il y ait eu, en terre d'Islam, de nombreux philosophes entre les XIIIe et XVIIe siècles, de l'andalou Ibn Sab'în (XIIIe siècle) jusqu'au perse Molla Sadra (XVIIe siècle), la plupart des recherches s'accordent à dire que c'est Averroès (1126-1198) qui est le dernier philosophe de la civilisation de l'Islam classique. Ce jugement, qui doit être nuancé sur certains points, repose principalement sur l'ampleur du projet qu'il a réalisé, et surtout sur la réception de ce même projet dans l'Occident latin pendant le Moyen Âge.
Plan du cours :
- Introduction
- Première partie : une biographie politique
- Le philosophe et le politique
- Le milieu intellectuel andalou et le projet d'Averroès
- Averroès et les traditions de pensée politiques de l'islam classique
- La fondation de la science politique : le paradigme médical
- Deuxième partie : la cité parfaite
- La théorie des excellences humaines
- Le statut du roi-philosophe
- Les attributs de la cité parfaite
- Les régimes injustes
- Troisième partie : les conditions de la politique parfaite
- L'éducation des citoyens
- La philosophie et la religion : l'interprétation du texte coranique
- La théologie politique
- Conclusion
![](https://uoh.fr/document/dd7a4681/18ec/4b49/dd7a4681-18ec-4b49-adf8-0c8f667dcab2.jpeg)
Le milieu intelllectuel andalou et le projet intel...
Second chapitre d'une première partie du cours Averroès, intitulée "une biographie politique".
Bien qu'il y ait eu, en terre d'Islam, de nombreux philosophes entre les XIIIe et XVIIe siècles, de l'andalou Ibn Sab'în (XIIIe siècle) jusqu'au perse Molla Sadra (XVIIe siècle), la plupart des recherches s'accordent à dire que c'est Averroès (1126-1198) qui est le dernier philosophe de la civilisation de l'Islam classique. Ce jugement, qui doit être nuancé sur certains points, repose principalement sur l'ampleur du projet qu'il a réalisé, et surtout sur la réception de ce même projet dans l'Occident latin pendant le Moyen Âge.