- Estampillage UOH (20)
- Sciences de l'homme (42)
- Philosophie (42)
- Logique (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (42)
- Philosophie (42)
- Enseignement supérieur (42)
- L1 (22)
- L2 (7)
- L3 (7)
- Licence (42)
- M1 (7)
- M2 (7)
- Master (7)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Essentiel (type UOH) (22)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Grande Leçon (type UOH) (17)
- Webographie, bibliographie (4)

Un peu d'imaginascience (La philo en petits morcea...
Ce neuxième épisode s'intéresse àl'imaginascience c'est-à-dire à la science et à l'imagination.
Ludique et pédagogique, ce court film d'animation sur la philosophie des sciences émane de la série La Philo En Petits Morceaux.

Les paradoxes des Sciences humaines
Eclaircissements sur quelques thèses importantes concernant les sciences humaines : - les sciences humaines sont nées au 19ème siècle - ce n'est pas l'homme qui est l'objet des sciences humaines (Foucault) - les sciences humaines vont bientôt devenir de vraies sciences (la question du prototype en matière de science). - Science, invention et cumulation des résultats. Sciences humaines et technologies.

Introduction à la logique (Cours : Six questions c...
La logique est- elle barbante ? : En s’appuyant essentiellement sur le paradoxe de Russel, communément appelé le « paradoxe du barbier », l’animation introduit un problème de logique qui a interrogé les plus grands mathématiciens et logiciens au début du 20 ème siècle.
Amirouche Moktefi Chercheur associé à l'IRIST (Strasbourg) et au LHSP - Archives H. Poincaré (Nancy) présente les notions de base de la logique, à partir d’un paradoxe introduit par Lewis Caroll (écrivain et logicien) dans « Alice au pays des merveilles ».
Problème flash dans l'introduction.

3 questions clés de philosophie des sciences
La philosophie des sciences et sa place dans la démarche scientifique :
Le développement des sciences et de leurs applications appelle une démarche réflexive qui est fondamentale dans toute formation universitaire. L'initiative proposée ici consiste à donner à des étudiants une première approche philosophique portant sur des sujets classiques et très généraux, et à leur donner l'idée, voire le goût d'une pensée de type épistémologique, applicable à leur discipline, et plus généralement à toute entreprise d'ordre scientifique.

Ça, c'est du relativisme ! (La philo en petits mor...
Ce huitième épisode s'intéresse au relativisme.
Le relativisme : toute connaissance est-elle relative à un contexte ?
Ludique et pédagogique, ce court film d'animation sur la philosophie des sciences émane de la série La Philo En Petits Morceaux.

Changements de paradigme et histoire des sciences ...
« Et si on changeait de paradigme ? » Cette animation nous donne des exemples concrets de changement de paradigme et nous présente le point de vue du philosophe Thomas Kuhn sur les révolutions scientifiques.
Cyrille Imbert, Chargé de recherche, CNRS, Archives Poincaré (Nancy), aborde les quatre points suivants :
- D’où vient la notion de changement de paradigme ? : Cette expression employée dans le langage courant trouve son origine en philosophie des sciences.
- Le passage du géocentrisme à l’héliocentrisme : Pour bien comprendre ce qu’est un changement de paradigme, on peut prendre l’exemple de celui qui fut sans doute le plus marquant de l'histoire de la science. Ce changement marque l’avènement de la science moderne : c’est le passage d’un modèle d’univers « ptoléméen » où la terre est au centre du monde (géocentrisme), à un univers copernicien où la terre tourne autour du soleil (héliocentrisme).
- Les caractéristiques d’un changement de paradigme : L’exemple de la révolution copernicienne permet de mettre en évidence les caractéristiques d’un changement de paradigme, telles que les a présentées Thomas Kuhn.
- Une nouvelle conception philosophique de la science et de son histoire
- Si la science est marquée par une succession de changements de paradigme, alors la conception de l’histoire de la science comme une accumulation de connaissances est bouleversée

Quelle est la cause de la cause ? (La philo en pet...
A l'appui du célèbre exemple du choc des boules de billard, ce quatrième épisode traite de la notion de cause et effet. Le jeu des personnages, consistant à remonter la chaîne des causes, permet d'aborder les différents types de cause (cause mécanique, psychologique, métaphysique) et de questionner le principe même de la relation de causalité. Correspond-elle à notre façon de voir la réalité, ou à ce qui s'y passe vraiment ? La notion de causalité n'intéresse-t-elle que les philosophes ? Ludique et pédagogique, ce court film d'animation sur la philosophie des sciences émane de la série La Philo En Petits Morceaux.

La causalité (Cours : Six questions clés de philos...
Dans l’animation « Quelle est la cause de la cause ?", à l'appui du célèbre exemple du choc des boules de billard, trois personnages autour d’une table de billard se confrontent à la notion de cause et d’effet. Le jeu des personnages, consistant à remonter la chaîne des causes, permet d'aborder les différents types de cause (cause mécanique, psychologique, métaphysique) et de questionner le principe même de la relation de causalité. Correspond-elle à notre façon de voir la réalité, ou à ce qui s'y passe vraiment ? La notion de causalité n'intéresse-t-elle que les philosophes ?
Isabelle Drouet, maître de conférences en philosophie à l'université Paris-Sorbonne, aborde trois questions en s’appuyant sur des exemples concrets :
- Qu’est-ce que la causalité ? : le point de vue du philosophe David Hume et sa discussion.
- Comment trouve-t-on les causes ? : les moyens utilisés pour la recherche des causes et les obstacles rencontrés.
- Pourquoi cherche-t-on les causes ? : Pourquoi essaye-t-on de trouver de bonnes méthodes pour identifier ces causes ? A quoi sert de s’intéresser à la causalité ?