Estampillage UOH
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Discipline
  • Sciences de l'homme (6)
    • Philosophie (6)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (6)

Niveau
  • Enseignement supérieur (6)
  • L1 (1)
  • Licence (6)

  • Essentiel (type UOH) (5)
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6 résultats
Tri décroissant par
Épistémologie, causalité, genre humain

La raison

Ecole normale supérieure de Lyon

Les essentiels : La philo par les mots - La raison

Projet

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Les essentiels : La philo par les mots - Projet

Historicité

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Les essentiels : La philo par les mots - Historicité

L'expérience

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Les essentiels : La philo par les mots - L'expérience

Les passions

Ecole normale supérieure de Lyon

Les essentiels : La philo par les mots - Les passions

Questions clés en philosophie des sciences

Université de Lorraine

Cette collection aborde la thématique de la philisophie des sciences et de sa place dans la démarche scientifique.

Elle se compose en 12 parties :

- La démarcation : Alors, scientifique ou pas ?

- La causalité

- Mathématiques et réalités

- Changements de paradigme

- Introduction à la logique

- L'âme, l'esprit et la matière

- Le principe de précaution

- Le relativisme

- Les expériences de pensée

- Expliquer ou comprendre

- La connaissance

- Machines et pensée

Le développement des sciences et de leurs applications appelle une démarche réflexive qui est fondamentale dans toute formation universitaire. L'initiative proposée ici consiste à donner à des étudiants une première approche philosophique portant sur des sujets classiques et très généraux, et à leur donner l'idée, voire le goût d'une pensée de type épistémologique, applicable à leur discipline, et plus généralement à toute entreprise d'ordre scientifique.

Le choix des sujets traités vise à couvrir un éventail large de problématiques disciplinaires (en sciences de la nature et sciences humaines) et transdisciplinaires (dans l'examen de notions comme la démarcation, la causalité, etc.). On illustrera ainsi une réflexion philosophique conçue non pas comme « sui generis », mais liée à des pratiques et des théories existantes.