Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (62)

Discipline
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Sciences de l'homme (8)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (8)
      • Approches transversales (8)
  • Sciences de la société (102)
    • Géographie, Aménagement (102)
      • Aménagement (95)
      • Géographie humaine (5)
      • Géographie physique (5)
      • Géographie rurale (5)
      • Géographie urbaine (102)
      • Géographie économique et régionale (5)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (10)
      • Histoire générale (10)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (71)
      • Approches transversales (71)

Niveau
  • Enseignement supérieur (102)
  • Formation continue (10)
  • Formation professionnelle (15)
  • L1 (6)
  • L2 (85)
  • L3 (96)
  • Licence (102)
  • M1 (6)
  • M2 (5)
  • Master (16)

  • Essentiel (type UOH) (58)
  • Etude de cas (36)
  • Etude et document (type UOH) (6)
  • Exercice (14)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (54)
  • Webographie, bibliographie (10)
102 résultats
Tri décroissant par
Géographie urbaine

Etude de cas 5 : le diagnostic systémique de la p...

Université Côte d'Azur

L'analyse systémique

Le tableau du diagnostic

La proposition d'améngament (Par Hacène Issaoun et Mélanie Petitjean, étudiants du Master IMST, UNS)

 

Etude de cas 4 : analyse perceptive de la place de...

Université Côte d'Azur

1. Les séquences visuelles

2. L’application de la grille d’analyse de K. Lynch

3. La perception des usagers

4. Image urbanistique, image anthropologique, image de marketing

Politiques culturelles et aménagement

Université Toulouse - Jean Jaurès

Politiques culturelles et aménagement du territoire peuvent être reliées. Pour s'en convaincre, il suffit d'analyser comment les collectivités territoriales se sont emparées de la culture dans des actions d'aménagement local.

Cette banalisation pose cependant la question de la spécificité culturelle. Les outils politiques de l'aménagement peuvent-ils s'appliquer avec efficacité au volet culturel ? Peut-on spatialiser l'action des politiques culturelles ?

L'analyse du contexte urbain de la place : fiche T...

Université Côte d'Azur

Quelques pistes de travail sur le contexte urbain de la place.

Glossaire sur le thème des paysages

Université de Lorraine

En complément de la ressource, le glossaire facilite et consolide la mémorisation des notions et des fondamentaux en matière de lecture de paysages.

La place, espace public clé de la ville européen...

Université Côte d'Azur

La place est un espace public tant par ces caractéristiques (domaine public non bâti important) que par ses usages (espace de circulation et  d’interaction, lieu de promenade). Mais la place est également un espace public particulier : visuellement enfermée entre les bâtiments, essentiellement (mais pas exclusivement) minérale, son étendue surfacique l’emporte sur ses dimensions linéaires

Approfondissement théorique : la place dans le mo...

Université Côte d'Azur

eul débouché maritime des États de Savoie, la ville de Nice a fait l’objet d’une planification urbaine très précoce, à partir de la seconde moitié du XVIème siècle. Le modèle de cet urbanisme pre-moderne fut la ville de Turin, nouvelle capitale du Duché de Savoie et laboratoire d’application de conceptions urbanistiques qui puisent leurs racines dans la Renaissance italienne (Comoli-Mandracci 1983, Graff 2000, Graff 2007).

Etude de cas 1 : les fonctions de la place Garibal...

Université Côte d'Azur

1. La distribution spatiale des fonctions

2. La distribution spatio-temporelle des usages et des flux

3. L’appropriation de l’espace

Etude de cas 2 : analyse perspective de la place R...

Université Côte d'Azur

1. Les séquences visuelles

2. L’application de la grille d’analyse de K. Lynch

3. La perception des usagers

4. Image urbanistique, image anthropologique, image de marketing