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163 résultats
Tri décroissant par
Histoire générale

La littérature des voyages

Université de la Réunion

"La littérature des voyages n'est-elle pas digne d'être constituée comme "genre", malgré le fait qu'elle touche en effet à tous les genres. Considérée par les historiens comme un corpus avant tout documentaire, négligée par les "littéraires" comme étant, soit un objet secondaire dans l'œuvre d'un grand écrivain, soit le produit négligeable de gens de lettres mineurs ou excentriques par rapport à l'idée qu'on se fait de l'écrivain des manuels, une immense littérature est encore à la recherche de reconnaissance." Norbert Dodille

Le cours est présenté sous forme de webdocumentaire. Composée de sept chapitres, cette Grande Leçon sur La litterature des voyages utilise, selon les thématiques, des approches audiovisuelles différentes.

Des activités interatives transversales sont également disponibles afin d'évaluer les connnaissances de l'étudiant, en compréhension de texte et d'images, en connaissances théoriques.

Elles ont été construites sur une entrée au choix avec la possibilité de faire un parcours complet sur le thème de la littérature des voyages, sans obligation de les faire. L'idée est de pouvoir valider des connaissances et quelques compétences sur l'ensemble du thème. Le choix du parcours de découverte étant laissé à l’appréciation du visiteur.

 

De nouveaux enjeux épistémologiques en milieu co...

Université du Maine, Le Mans-Laval

Afin d'étudier les nouveaux enjeux épistémologiques en milieu confessant, les auteurs de ce module présentent les lectures contemporaines de l'affaire Galilée, puis la perception des résultats scientifiques modernes par deux groupes d'intellectuels musulmans, le créationnisme dans les milieux évangéliques états-uniens et enfin l'islam au regard de chercheurs musulmans en sciences sociales.

De nombreuses références bibliographiques, des références biographiques et un glossaire sont proposés en complément du cours.

 

Les Temps Modernes (L'histoire dans tous ses état...

Cette ressource est une rubrique du site web L'histoire dans tous ses états, cahier d’activités virtuel sur l’Histoire de la civilisation occidentale.
L’aspect politique est privilégié et les activités sont centrées sur l’évolution de l’État à travers les quatre grandes périodes traditionnelles de l’histoire occidentale:

  • l’Antiquité (de la cité-État grecque à l’Empire romain),
  • le Moyen Âge (l’État féodal),
  • les Temps modernes (l’État moderne)
  • l’Époque contemporaine (l’État-nation)

Les activités proposées sont de types jeu de rôle, mots entrecroisés, cyberquête et questionnaire. 

Attention: les questionnaires ne fonctionnent que sous internet explorer 6.0 et Netscape 7.0.

La théorie du pouvoir durant le mandat de Fakhr-a...

Université du Maine, Le Mans-Laval

- Introduction

- Fakhr al-Din, entre révolte et loyauté

- La gestion des rapports de force internes

- Une politique d'alliances

 

L'émir Fakhr al-Din (1572-1635) est une figure majeure de l'histoire de la partie orientale de la Méditerranée au XVIIe siècle. Au sein de l'Empire ottoman, divisé en vilayets eux-mêmes subdivisés en sandjaks , il parvient à instaurer une entité proto-étatique puissante, englobant ce qui deviendra le Liban (au XXe siècle) ainsi que certaines régions environnantes. Il profite des guerres de l'Empire ottoman pour élargir son pouvoir et organiser les structures administratives qui lui sont nécessaires. De confession druze , il s'assure le soutien des maronites à qui il garantit sa protection. Il établit des relations avec l'Europe. Il signe, notamment, un accord avec Florence dont la nature commerciale voile des articles secrets concernant les aspects militaires. Sa politique suscite la crainte des Ottomans qui organisent une campagne contre l'émir, l'incarcèrent et l'exécutent à Constantinople le 13 avril 1635. L'épisode prend place dans une révolte druze qui s'étend sur deux siècles (XVIe-XVIIe siècles) : elle s'achève avec le décès d'Ahmad Maan, en 1697, sans aucun descendant mâle.

L'Européen dans le monde

Université de la Réunion

La vision du monde « européocentrée » est une composante essentielle qu’il faut avoir à l’esprit quand on se préoccupe de juger des récits anciens de voyage. C’est toujours le voyageur qui parle de l’Autre.

L’histoire des voyages est au premier chef l’histoire de l’expansion européenne vers d’autres continents dans un but impérialiste évident qui deviendra au cours des siècles l’histoire de la colonisation et de l’occidentalisation forcée de leurs populations.

Mais ce regard de supériorité est aussi un regard d’étonnement, de remise en cause des certitudes. Il est aussi l’école de la diversité et du relativisme. Cet ailleurs suscitera même des ébauches de fictions idéologiques avec le voyage en terre d’utopie.

Ce chapitre est composé de deux webdocumentaires, ainsi que de quatre activités proposées dans l'onglet "Ressources".

Webdocumentaire : La perte du Cros

Université Toulouse - Jean Jaurès

« LA PERTE DU CROS, une occupation humaine du mésolithique à l'Âge du bronze » s’intéresse aux fouilles menées par Karim Gernigon (DRAC Midi-Pyrénées) et Pierrick Fouéré à la Perte du Cros dans le Lot. Cette ressource présente donc l’objectif des fouilles, les résultats et les hypothèses mais également l’organisation d’un tel chantier avec ses différents postes de travail : relevés, carroyage, tamisage, marquage…

Le Premier homme : Mémoire et manoeuvres intertex...

Ecole normale supérieure

Cette leçon présente Le Premier Homme comme une litanie de la déshérence, qui ne laisse aucun doute sur le statut précaire de l'Européen en terre algérienne.

Camus renverse la donne coloniale principalement à l'aide de deux oeuvres (Le manuscrit d'Eugène François et A l'aube de l'Algérie française : le calvaire des colons de 48).

L'intertextualité avec ces oeuvres est étudiée au plus près pour mettre en lumière l'opposition entre travail de la mémoire et rôle de l'Histoire.

Le commentaire de source : méthodologie

Université de Bourgogne - Dijon

La lettre de Vera Nikolaevna Riabova est manuscrite, écrite à l’encre noire, d’une belleécriture régulière. On l’a retrouvé dans les fonds d’archives de l’Inspection ouvrière et paysanne de la ville de Gorki (le nom de Nijni Novgorod à partir de 1932) dans un dossier de 420 pages qui rassemble les « plaintes et déclarations des travailleurs au sujet des organisations publiques et des administrations » entre janvier et septembre 1933.

L’effort consiste donc à proposer une première étape de contextualisation du document, qui correspond en partie à ce que l’étudiant doit présenter dans son introduction. Il s’agira de présenter l’inspection ouvrière et paysanne, de s’interroger sur la taille du document, sur sa présentation. On doit également aborder ce qu’est la ville de Gorki, centre industriel fondamental dans l’organisation des premiers plans quinquennaux soviétiques, mais également présenter la période de 1932-33, forte de tensions sociales en URSS à l’origine de disette, voire de famine, liée à la collectivisation, difficultés alimentaires, contrôle social renforcé grâce à la mise en place d’un passeport intérieur, autant de thèmes abordés dans la lettre. Il faut expliquer le cadre général d’apparition du document, quand le détail des conséquences des politiques staliniennes sera abordé un peu plus tard.

 

Les conditions de l'intégration scolaire de la gy...

Université de Franche-Comté

L'histoire de l'EP française s'est assez peu préoccupée des évènements antérieurs à l'intégration scolaire de la gymnastique en janvier 1880 à l'exception de quelques travaux sur les grandes modifications épistémiques des corps et des savoirs et sur les grands acteurs. On s'accorde à dire que la gymnastique a répondu à la fameuse « orthodoxie scolaire » (Arnaud) sans penser que la discipline scolaire résulte d'évolutions corporelles intéressant tout le champ sociétal. Cette grande leçon envisage donc de prendre le contrepied des options habituellement retenues. Autrement dit, la formation des corps, conduisant à l'élaboration d'une gymnastique particulière, n'a-t-elle pas été à l'origine de l'orthodoxie scolaire en raison des relations étroites tissées entre Ecole, société civile et domaine politique ? De nombreux facteurs jouant sur la transformation des corps ont préparé l'avènement de la gymnastique scolaire. Bref, avant les propositions de Gréard (1867-1868), l'orthodoxie scolaire de la gymnastique a une histoire qu'il convient de raconter.

Plan :

Introduction

I. Les débuts de la gymnastique de formation en France

II. Les débuts d'une prise en compte d'une gymnastique scolaire par l'Etat

III. Premières obligations scolaires de la gymnastique

Conclusion