- Estampillage UOH (81)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (18)
- Allemand (1)
- Civilisation (1)
- Langue (1)
- Anglais (11)
- Civilisations (11)
- Espagnol (6)
- Civilisation (2)
- Littérature (5)
- Allemand (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (13)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Littératures française et de langue française (12)
- Discours et correspondance (12)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Sciences de l'homme (14)
- Philosophie (14)
- Morale (éthique) (14)
- Philosophie (14)
- Sciences de la société (107)
- Géographie, Aménagement (1)
- Géographie humaine (1)
- Géographie économique et régionale (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (107)
- Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (4)
- Histoire de l'Europe (107)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (8)
- Histoire générale (31)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (2)
- Démographie et facteurs influençant le comportement social (1)
- Services et problèmes sociaux (1)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (4)
- Approches transversales (4)
- Géographie, Aménagement (1)
- Autres (4)
- Doctorat (26)
- Enseignement supérieur (107)
- Formation continue (3)
- Formation en entreprise (1)
- Formation professionnelle (2)
- L1 (39)
- L2 (44)
- L3 (70)
- Licence (93)
- M1 (51)
- M2 (51)
- Master (63)
- bac>=6 (2)
- Carte interactive (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
- Essentiel (type UOH) (41)
- Etude et document (type UOH) (14)
- Glossaire (2)
- Grande Leçon (type UOH) (51)
- Guide pédagogique (1)
- Index (1)
- Webdocumentaire (20)
- Webographie, bibliographie (18)

Expansion européenne et cosmopolitisme (cours : La...
Première partie d'une exploration historique de l'Europe des Lumières maçonniques : Expansion européenne et cosmopolitisme.

Webdocumentaire : Autour des statues-menhirs des m...
Dans « AUTOUR DES STATUES-MENHIRS DES MONTS LACAUNE ET DU SÉGALA TARNAIS », Christian Servelle (Archéologue et géologue à la DRAC Midi-Pyrénées) nous fait découvrir le mystère des statues menhirs et nous donne des clés pour la lecture de ces dernières.

1939-1952 : les chemins de fer au service de la na...
Pendant la seconde guerre mondiale, les chemins de fer ont joué un rôle stratégique en Grande-Bretagne, non seulement pour la nation britannique, mais pour l’ensemble des forces alliées.
Ceci, grâce au courage de six cent mille cheminots, qui, malgré les difficultés liées à la guerre, ont mis toute leur ardeur au service de la nation britannique.
Ronald est l'un de ces hommes dont le courage et la dévotion fut sans limite. Son témoignage vous est présenté dans cette vidéo.

Mémoires de civils
« Mémoires de Civils » plonge l’internaute dans ce qui fut la vie quotidienne de la Seconde Guerre mondiale. Ce web documentaire historique participatif s’appuie sur les témoignages de personnes qui ont vécu cette période mouvementée. On y trouve bon nombre de vidéos rangées par thèmes, un quizz pour tester ses connaissances sur cette période historique, ainsi qu'une carte interactive des témoignages.
Ce projet a été mené par une association d'étudiants en histoire "L"histoire par la vidéo".
Le synopsis
Si ce conflit fut le plus meurtrier de l'histoire, ce sont surtout les civils qui se trouvèrent en première ligne. Nouveauté historique cruelle, 65% des disparus étaient des personnes qui n'avaient simplement pas les armes à la main. Mais cette spécificité n'est jamais abordée dans les films, les documentaires voir même les jeux vidéo. L'accent est toujours mis sur les grandes batailles, la Résistance ou les grandes figures héroïques alors que c'est l'ensemble de la population qui a vécu ce conflit. La guerre était totale, présente à tous les moments de la vie : en raison du manque de nourriture, des bombardements ou des rafles, la population française était constamment au contact de la guerre. Ainsi on compte en plus des 80 000 déportés, plus de 250 000 civils français qui y ont perdu la vie.
Afin de comprendre comment les gens ont vécu cette période, des interviews de civils on été récoltées. Ces témoignages ont ensuite été confrontés aux images de propagande du régime de Vichy ainsi qu'à l'analyse d'historiens reconnus. De ces entretiens et de ces images, un documentaire de 26 minutes a été réalisé, qui sera diffusé sur une chaîne de la TNT ainsi qu'un webdocumentaire qui sera hébergé sur histoire-pour-tous.fr, le plus grand site francophone d'histoire.

La mesure de la valeur physique et de la performan...
Les notions de valeur physique et de performance sont indissociables de l'histoire des pratiques corporelles.
Tout d'abord, ce travail apporte des précisions théoriques témoignant d'une évolution de ces deux concepts qui s'entrelacent et se distinguent à la fois.
Cette étude vise à montrer que la mesure trouve une place centrale en éducation physique à travers le passage d'un développement de la valeur physique, plutôt liée à l'accomplissement de soi et au maintien de la santé, puis à un dépassement de soi qui caractérise la performance dans son acceptation actuelle. Si la prise en compte de ces deux termes révèle les rapports que l'éducation physique entretient avec le sport, elle met également au jour le type de citoyen à former en fonction des périodes. En définitive, la scission qui se crée progressivement entre valeur physique et performance depuis le milieu du XIXe siècle alimente la richesse des débats en éducation physique.

L'industrie en France : l'Aéronautique
Histoire et technique de l'aéronautique

Cultures et sociétés mésolithiques en France
La première grande leçon « Cultures et sociétés mésolithique en France » est consacrée au Mésolithique, période qui inaugure l'ère postglaciaire : c’est la période des tout derniers chasseurs-cueilleurs collecteurs.
Cette leçon a été conçue par Nicolas Valdeyon, professeur en préhistoire à l’Université de Toulouse Jean Jaurès.
Elle se compose de 6 chapitres :
- Le Mésolithique en France, d’hier à aujourd’hui ;
- Les cadres paléo-environnementaux;
- Les cadres chronologiques et culturels ;
- Chasse, cueillette et territoires de parcours, économie de subsistance ;
- L’habitat sous toutes ses formes;
- Pratiques funéraires et univers symbolique.

Discours de propagande et discours éducatif (Cours...
Il est nécessaire de prévenir tout malentendu vis-à-vis de la propagande coloniale, d'autant que les malentendus semblent assez largement partagés. En premier lieu, il faut souligner que le terme de propagande, aujourd'hui considéré comme largement péjoratif (...) n'a pas la même valeur au XIXème siècle et dans les premières décennies du XXème. En second lieu, les procès d'intention des anticoloniaux et des anticolonialistes à l'égard de cette propagande, et les analyses qui en sont faites dans les écrits postcoloniaux devraient être ramenés à une plus juste proportion. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)

1890-1913: L'affaire Taff Vale (Rail and Culture :...
Cette ressource présente les différents événements qui ont précédé la création du "labour party", le parti travailliste, dont notamment l'affaire Taff Vale.
La naissance des différents syndicats de cheminots y est également présentée.