Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (9)

Discipline
  • Sciences de la société (9)
    • Sciences de l'éducation (9)
      • Enseignement pour adultes (Éducation permanente et continue) (9)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (9)

Niveau
  • Enseignement supérieur (9)
  • L3 (9)
  • Licence (9)

  • Essentiel (type UOH) (6)
  • Glossaire (3)
  • Grande Leçon (type UOH) (6)
  • Webographie, bibliographie (4)
9 résultats
Tri décroissant par
Enseignement pour adultes (Éducation permanente et continue)

Bibliographie sur la formation

Université Toulouse - Jean Jaurès

Une série d'ouvrages, de revues et d'articles sur le thème des dispositifs de la formation et sur l'ingénierie de la formation.

Webographie sur la formation

Université Toulouse - Jean Jaurès

Quelques liens internet utiles à l'approfondissement des connaissances dans le domaine de la formation et de la pédagogie.

Unité 3 : L'ingénierie de la formation

Université Toulouse - Jean Jaurès

Depuis l’accord du 20 septembre 2003 stipulant « le développement de l’accès à la formation est un enjeu majeur pour la société française et européenne », la formation des adultes devient un élément clé de professionnalisation des individus, de développement des compétences individuelles et collectives et augmentation du niveau de qualification.

Cette dernière est également un outil considérable pour le développement des organisations qui sont en recherche permanente d’efficacité et de performance.

Dans ce cadre, la recherche de méthodes, de techniques, de nouvelles pratiques, de conceptualisation de notions a conduit à développer des activités liées à l’ingénierie au sens premier du terme, dans le domaine de la formation. D’où le terme « l’ingénierie de la formation », outil permettant de développer formation.

Glossaire sur la formation

Université Toulouse - Jean Jaurès

Un glossaire définissant les principaux termes utilisés dans le cours.

Parcours accompagné (La formation : théories et ...

Université Toulouse - Jean Jaurès

Le cours que nous vous proposons, vise à mieux appréhender le monde de la formation et de ses dispositifs. A côté du champ scolaire ou contre l’instruction transmissive la formation a construit ses pratiques, ses références et ses outils. Nous vous proposons durant ce cours de mieux comprendre « cette galaxie » de pratiques qui prend aujourd’hui un rôle déterminant dans la constitution du pouvoir d’apprendre.

Unité 4 : Enjeu de la formation tout au long de v...

Université Toulouse - Jean Jaurès

Quand on souhaite examiner le rôle et la place de la formation permanente, professionnelle ou non formelle dans le fonctionnement de la cité, on perçoit immédiatement combien la fin du vingtième siècle et les années 2000 sont des périodes charnières pour ces concepts. Aujourd’hui, la formation est prise entre trois vecteurs de tension qui résument assez bien la polysémie de ces notions.

Unité 1 : Les pédagogies et les formations d'adu...

Université Toulouse - Jean Jaurès

Aborder la formation d’adultes c’est d’abord s’interroger pour savoir en premier lieu s’il est opportun de séparer ainsi le monde des adultes et le monde des enfants.

En effet , est-ce que la pédagogie   ne peut s’appliquer aux adultes ? Est-ce encore que l’adulte dans son projet d’ apprentissage est original dans sa démarche, dans ses dispositifs, dans son processus de construction des savoirs ? Enfin, peut-on considérer que la forme scolaire (le mode d’apprentissage qui fait consensus dans un moment historique donné) est aussi adaptée dans la formation des adultes ?

Nous centrerons notre attention sur les fondements pédagogiques (ou andragogiques ) qui font de la formation un acte spécifique et bien identifiable dans les processus interactifs d’apprentissage et d’enseignement. Nous chercherons aussi à replacer la formation dans le cheminement militant des acteurs de l’apprentissage et de la formation.

Unité 2 : Histoire et modèles structurants de fo...

Université Toulouse - Jean Jaurès

Nous passerons en revue les principaux dispositifs de formation actuels accessibles aux adultes en distinguant leur accès pour salariés et/ou demandeurs d’emploi, avant de conclure à la nécessité d’une nouvelle culture de formation pour répondre aux enjeux économiques, sociaux et pédagogiques de l’éducation des adultes au XXIème siècle.