Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (1)

Discipline
  • Sciences de la société (6)
    • Sciences de l'éducation (6)
      • Enseignement secondaire (6)
      • Enseignement supérieur (5)
      • Pédagogie et Didactique (3)
      • TICe (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (4)
      • Services et problèmes sociaux (1)
      • Sociologie des processus sociaux (3)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)

Niveau
  • Autres (2)
  • Enseignement supérieur (6)
  • Formation continue (2)
  • Formation professionnelle (1)
  • L1 (2)
  • L2 (2)
  • L3 (1)
  • Licence (4)
  • Master (2)
  • bac>=6 (1)

  • Autoévaluation (2)
  • Etude et document (type UOH) (1)
  • Expérience (2)
  • Guide pédagogique (1)
  • Méthodologie (1)
  • Webdocumentaire (1)
6 résultats
Tri décroissant par
Enseignement secondaire
Des goûts (dégoût ?) d’apprendre
Université Toulouse - Jean Jaurès

La vidéo Des goûts (dégoût ?) d’apprendre propose un excursus, basé sur des extraits de témoignages spontanés. La vidéo permet à l’étudiant de découvrir (par comparaison, par opposition, par mise en perspective, en relation…) les manières dont des personnes très éloignées en âge, en habitude et en statut professionnel déclarent s’organiser lorsqu’elles doivent mémoriser, apprendre, être capable de parler à l’oral en vue d’une performance (orale ou écrite).

Test d’auto-évaluation
Université Toulouse - Jean Jaurès

Le test d’auto-positionnement est composé de trois activités, chacune incluant deux types d’exercice différents. Les contenus des activités ont été attentivement sélectionnés selon un double critère qualitatif :

a/ respecter le niveau et les compétences attendues au baccalauréat et b/ soumettre aux étudiants des contenus transversaux au domaine des sciences humaines et sociales, avec une attention particulière au texte et aux données statistiques élémentaires.

La sociologie, qu’est ce que c'est, à quoi ça sert...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Le test de familiarité - sociologie » a pour but d’accompagner le lycéen et l’étudiant en L1 dans la découverte de la sociologie. Il a pour objectif de faire comprendre ce qu’est cette discipline universitaire en apportant différentes réponses aux questions : la sociologie, qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Où ça mène ? Il se présente sous forme d’un test/quiz comprenant 3 modules indépendants mais complémentaires dont les questions sont tout à la fois des énigmes ludiques et des prétextes à la consultation de ressources variées (sonores, graphiques, vidéos, extraits d’ouvrages, liens, contenus originaux). Il est consultable sur la plupart des supports connectés (ordinateurs, smartphones, tablettes).

Etre étudiant.e aujourd’hui
Université Toulouse - Jean Jaurès

L’animation Être étudiant.e aujourd’hui propose une description simple, mais complète et percutante, des spécificités requises par le métier d’étudiant.e. L’histoire, racontée comme un récit et riche d’exemples, insiste sur l’organisation du quotidien et son impact direct et indirect sur les études (arbitrage des temps libre/studieux, risque de dispersion des jobs étudiants, sociabilités étudiantes et sorties festives).

Apprendre autrement en classe inversée

Ce Webdocumentaire accompagne une expérimentation de pédagogie inversée au lycée Marguerite Yourcenar d’Erstein (67) impliquant plusieurs disciplines d’enseignement (Français, Sciences économiques et sociales, Histoire, SVT, Allemand et Anglais) et deux niveaux de classe (2nde générale et 1ère).

Neuf épisodes sont prévus d’octobre 2013 à juin 2014 qui interrogent la pratique enseignante et le retour des élèves. Les deux premiers épisodes installent le sujet et présentent la démarche. A partir du troisième épisode, un thème précis est traité. Par ailleurs, des ressources sont proposées qui permettent de prendre connaissance de documents réflexifs issus de la recherche dans le domaine et un forum est ouvert pour un échange large avec les visiteurs de la websérie.

FOCUS 2 : apprendre à apprendre ensemble avec un d...
Université de Rouen

Réalisation d'un dossier collaboratif dans le cadre du DU "CODIFAD" - Concevoir un diplôme à distance" - Centre de Formation Continue.