Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (2)

Discipline
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
  • Sciences de la société (43)
    • Sciences de l'éducation (43)
      • Enseignement pour adultes (Éducation permanente et continue) (1)
      • Enseignement secondaire (5)
      • Enseignement supérieur (43)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (1)
      • Politique éducative (1)
      • Pédagogie et Didactique (34)
      • TICe (3)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (5)
      • Services et problèmes sociaux (1)
      • Sociologie des processus sociaux (4)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (1)

Niveau
  • Autres (2)
  • Enseignement supérieur (43)
  • Formation continue (4)
  • Formation professionnelle (1)
  • L1 (8)
  • L2 (5)
  • L3 (5)
  • Licence (13)
  • M1 (2)
  • M2 (1)
  • Master (5)
  • bac>=6 (1)

  • Autoévaluation (11)
  • Carte interactive (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (7)
  • Diaporama (1)
  • Essentiel (type UOH) (3)
  • Etude et document (type UOH) (1)
  • Exercice (4)
  • Expérience (7)
  • Grande Leçon (type UOH) (1)
  • Guide pédagogique (6)
  • Méthodologie (31)
  • Simulation (1)
  • Webdocumentaire (1)
43 résultats
Tri décroissant par
Enseignement supérieur
FOCUS 2 : apprendre à apprendre ensemble avec une ...
Université de Rouen

L'ESPE de Rouen a mis en place un dispositif d'évaluation des étudiants entre eux. Rémi Bertrand présente le contexte et la mise en place de ce dispositif, les éléments en amont de sa préparation, les difficultés rencontrées tout au long du projet par les étudiants, le déroulement même de l'évaluation avec ses avantages et ses inconvénients. En tout dernier lieu, il propose un bilan de l'expérience avec les améliorations qui pourraient être apporter.

FOCUS TICE 1 : dynamiser l'enseignement pour accen...
Université de Rouen

A travers 5 séries de vidéos, l’Université de Rouen présente un dispositif mis en place pour dynamiser les cours à travers le numérique : le présentiel enrichi, les objectifs de la mise en œuvre de ce dispositif, les retours d’étudiants, l’autonomie des étudiants, l’apport de cette pratique et les souhaits d’évolution, les avantages et inconvénients.

FOCUS 3 : enseigner et apprendre avec des vidéos ...
Université de Rouen

Enregistrement des enseignements présentiels à destination des publics empêchés par Marie-Lucie Copete et Marie-José Hanaï (UFR LSH). Utilisation d'un dispositif d'auto-captation Ubicast afin de produire et de publier sur la WebTV de façon autonome les vidéos des enseignements présentiels dispensés dans le cadre de la préparation à l'agrégation d'espagnol.

FOCUS 5 : l’évaluation des grands groupes
Université de Rouen

Les auteurs présentent la mise en place d'un dispositif d'évaluation et de correction automatique d'examen, à destination d'un nombre important d'étudiants (ici en l'occurence 800 étudiants en Sciences Humaines et Sociales).

Des goûts (dégoût ?) d’apprendre
Université Toulouse - Jean Jaurès

La vidéo Des goûts (dégoût ?) d’apprendre propose un excursus, basé sur des extraits de témoignages spontanés. La vidéo permet à l’étudiant de découvrir (par comparaison, par opposition, par mise en perspective, en relation…) les manières dont des personnes très éloignées en âge, en habitude et en statut professionnel déclarent s’organiser lorsqu’elles doivent mémoriser, apprendre, être capable de parler à l’oral en vue d’une performance (orale ou écrite).

La méthodologie documentaire avec le tutoriel CERI...

Destiné en priorité aux étudiants en licence et aux formateurs, le tutoriel CERISE permet d'apprendre à organiser ses recherches et à exploiter les documents de façon plus efficace.

Ce tutoriel intitulé "Conseils aux étudiants en recherche d'informations efficaces" a été créé au sein de l'URFIST de Paris. Il couvre l'ensemble des étapes d'un travail universitaire, de l'analyse d'un sujet à la rédaction d'une bibliographie.

Le tutoriel est divisé en 4 modules :

- Débuter une recherche

- Exploiter les documents

- Rechercher sur internet

-Organiser ses recherches

Comment hybrider votre enseignement ?

Cette vidéo vous accompagne pour vous aider à élaborer un enseignement à distance sur la plateforme pédagogique Universitice. Pour faciliter la conception et, à titre d'exemple, trois étapes vous seront présentées.

FOCUS 4 : enseigner autrement en amphi - Sandrine ...
Université de Rouen

Mise en place de l'application PLICKERS au sein d'une classe d'étudiants en MASTER de musicologie, afin de rendre plus dynamique les phases d'évaluation en classe avec les élèves.

FOCUS 1 : dynamiser l'enseignement pour accentuer ...
Université de Rouen

Le cours "Didactique du FLE niveau 2" en licence 3/master 1 s'inscrit dans la même perspective que le cours en présentiel mais cette fois-ci face à des apprenant-e-s à distance. Le dispositif s'organise autour d'un accompagnement qui permet à chacun-e de se responsabiliser et de trouver sa place dans du 100% à distance, parfois déstabilisant, en dehors des repères traditionnels d'apprentissage.