Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (5)

Discipline
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
    • Allemand (1)
      • Langue (1)
    • Anglais (1)
      • Langue (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (2)
    • Langue française (1)
      • Français (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
  • Sciences de la société (89)
    • Sciences de l'information et de la communication (3)
      • Bibliothéconomie - Sciences de l'information (3)
    • Sciences de l'éducation (89)
      • Enseignement pour adultes (Éducation permanente et continue) (1)
      • Enseignement secondaire (7)
      • Enseignement supérieur (89)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (1)
      • Politique éducative (5)
      • Pédagogie et Didactique (79)
      • TICe (3)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (4)
      • Sociologie des processus sociaux (4)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (43)
      • Approches transversales (8)
      • Méthodologie (42)

Niveau
  • Autres (2)
  • Doctorat (3)
  • Enseignement supérieur (89)
  • Formation continue (18)
  • Formation en entreprise (2)
  • Formation professionnelle (4)
  • L1 (18)
  • L2 (8)
  • L3 (9)
  • Licence (49)
  • M1 (5)
  • M2 (4)
  • Master (9)
  • bac>=6 (4)

  • Autoévaluation (14)
  • Carte interactive (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (7)
  • Diaporama (1)
  • Essentiel (type UOH) (41)
  • Etude et document (type UOH) (1)
  • Exercice (8)
  • Expérience (7)
  • Grande Leçon (type UOH) (3)
  • Guide pédagogique (8)
  • Méthodologie (68)
  • Simulation (1)
  • Webdocumentaire (1)
89 résultats
Tri décroissant par
Enseignement supérieur
FOCUS 2 : apprendre à apprendre ensemble avec une ...
Université de Rouen

L'ESPE de Rouen a mis en place un dispositif d'évaluation des étudiants entre eux. Rémi Bertrand présente le contexte et la mise en place de ce dispositif, les éléments en amont de sa préparation, les difficultés rencontrées tout au long du projet par les étudiants, le déroulement même de l'évaluation avec ses avantages et ses inconvénients. En tout dernier lieu, il propose un bilan de l'expérience avec les améliorations qui pourraient être apporter.

C3. Le projet pour développer des compétences méti...

Dans un projet, je veux développer des compétences académiques et transversales, les deux étant nécessaires pour développer les compétences métier.

B1. Pourquoi définir des acquis d'apprentissage ?

Cette vidéo explicite la définition, ainsi que les objectifs d'un Acquis d'Apprentissage Visé (AAV). Les AAV concernent différents domaines et peuvent intervenir à tous les niveaux d'un cursus ou d'un programme.

D9. L'approche agile dans le projet

Je veux savoir comment faire pour gérer un projet ?  L'approche agile est-elle la solution ?

FOCUS TICE 1 : dynamiser l'enseignement pour accen...
Université de Rouen

A travers 5 séries de vidéos, l’Université de Rouen présente un dispositif mis en place pour dynamiser les cours à travers le numérique : le présentiel enrichi, les objectifs de la mise en œuvre de ce dispositif, les retours d’étudiants, l’autonomie des étudiants, l’apport de cette pratique et les souhaits d’évolution, les avantages et inconvénients.

E3. Deux outils de gestion des groupes

Cette vidéo propose et définit deux outils pour identifier suffisamment tôt les problèmes qui peuvent apparaître dans un travail de groupe : le sociogramme et le bilan de groupe.

C4. L'évaluation des apprentissages dans un projet

L’évaluation n’est pas toujours facile à structurer. Que dois-je évaluer dans une "évaluation projet" ? Sur quoi ? Comment faire, par groupe ou individuellement ? Quels sont les différents acquis d’apprentissage visés (AAV) à prendre en compte pour évaluer le projet ?

FOCUS 3 : enseigner et apprendre avec des vidéos ...
Université de Rouen

Enregistrement des enseignements présentiels à destination des publics empêchés par Marie-Lucie Copete et Marie-José Hanaï (UFR LSH). Utilisation d'un dispositif d'auto-captation Ubicast afin de produire et de publier sur la WebTV de façon autonome les vidéos des enseignements présentiels dispensés dans le cadre de la préparation à l'agrégation d'espagnol.

Apprendre à enseigner le Numérique et les Sciences...

Apprendre à enseigner l’informatique au secondaire supérieur en rejoignant une communauté de pratique, d’entraide et de partage, y compris pour se préparer au concours du CAPES en France.

Ce Mooc permet d’acquérir ou de consolider les bases pratiques de l'enseignement de NSI via une pédagogie par l'action. Grâce à des activités de mise en situation professionnelle, d'échanges au sein d'une communauté de pratique, à l'évaluation par les pairs et par le suivi d'enseignements en épistémologie et didactique de l'informatique, il permet d'apprendre à enseigner les sciences informatiques au niveau du secondaire supérieur ou de prendre du recul sur ses propres méthodes d'enseignement.