- Estampillage UOH (28)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (6)
- Allemand (1)
- Langue (1)
- Anglais (6)
- Langue (6)
- Allemand (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (16)
- Langue française (15)
- FLE - Français langue étrangère (14)
- Français (15)
- Langage (6)
- Linguistique (12)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Langue française (15)
- Sciences de l'homme (14)
- Psychologie (9)
- Psychologie cognitive (9)
- Sciences du langage (11)
- Linguistique générale (5)
- Sociolinguistique (6)
- Psychologie (9)
- Sciences de la société (130)
- Sciences de l'information et de la communication (5)
- Bibliothéconomie - Sciences de l'information (4)
- Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
- Sciences de l'éducation (130)
- Enseignement pour adultes (Éducation permanente et continue) (1)
- Enseignement secondaire (6)
- Enseignement supérieur (79)
- Philosophie et théorie de l'éducation (6)
- Politique éducative (3)
- Pédagogie et Didactique (130)
- TICe (7)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
- Sociologie des processus sociaux (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (40)
- Approches transversales (7)
- Méthodologie (40)
- Sciences de l'information et de la communication (5)
- Autres (7)
- Doctorat (8)
- Enseignement supérieur (130)
- Formation continue (24)
- Formation en entreprise (6)
- Formation professionnelle (13)
- L1 (33)
- L2 (22)
- L3 (29)
- Licence (87)
- M1 (16)
- M2 (16)
- Master (30)
- bac>=6 (4)
- Autoévaluation (22)
- Carte interactive (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (5)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (55)
- Etude de cas (1)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Exercice (18)
- Expérience (14)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (27)
- Guide pédagogique (10)
- Index (1)
- Méthodologie (75)
- Simulation (1)
- Webdocumentaire (4)
- Webographie, bibliographie (3)

Comment utiliser une ressource numérique ?
Cette intervention présente deux expériences pratiques : 1) Comment monter un cours grâce à des ressources numériques ? 2) Différentes situations d’apprentissage dans lesquelles sont utilisées les ressources numériques (formations en présentiel, mixtes ou totalement à distance).

Enseignement supérieur 2.0 – La pédagogie au temps...
"L'apéro des profs#7" animé par Nicolas Roland et Sophie Lecloux, avec comme invité Denis Berthiaume, Conseiller pédagogique et enseignant-chercheur en pédagogie universitaire. La crise sanitaire a obligé à revoir la manière dont les enseignants et les étudiants travaillaient jusqu'à présent. Aujourd'hui, la question de la continuité du distanciel, de la classe inversée, de l'hybridation des enseignements est plus que jamais d'actualité. Denis Berthiaume fait part de son avis et prodigue quelques conseils en regard avec les scénarios pédagogiques à venir.

Des méthodes actuelles pour adultes (Cours : Métho...
Des méthodes actuelles pour adultes.
Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique et de didactique des langues, définit les concepts de base nécessaires à la production d'un enseignement de langues étrangères, qui permettent à l'apprenant d'intégrer une nouvelle langue ainsi qu'une nouvelle culture au moyen d'une pédagogie adaptée.

A10. Préacquis et prérequis
Je veux comprendre la différence entre préaquis et prérequis. D'où vais-je partir pour amener mes étudiants à l'objectif final ?

C2. Les caractéristiques des projets pour l'appren...
Le projet pédagogique vise à l’apprentissage par l’activation des étudiants. Combien de caractéristiques puis-je trouver dans un projet pédagogique ?

FOCUS TICE 2 : apprendre à apprendre ensemble ave...
4 vidéos de présentation de la mise en place d’un dispositif d’évaluation des étudiants par les étudiants : présentation du dispositif et de sa mise en œuvre, des difficultés rencontrées, du déroulement de l’évaluation, de ses avantages et inconvénients et des améliorations pouvant être apportées.

C. Faire apprendre par les pédagogies actives : le...
Les vidéos ci-dessous font partie de la collection "Faire apprendre par les pédagogies actives". Dans cette section, vous en saurez plus sur la pédagogie de projet.

Didactiques disciplinaires et anthropodidactique (...
Ce cours donne une définition approfondie de la didactique en revenant notamment sur les rapports entre didactique et épistémologie génétique.
Il couvre la notion de contrat didactique et rend compte de la naissance de l'anthropodidactique.

Les fiches thématiques tandem (anglais, allemand e...
La Boîte à outils (BAO) de NovaTris constitue une base de travail “à la carte” sur laquelle s’appuyer pour construire des modules de formations innovants. Elle est destinée aux formateurs ayant suivi la formation à l’accompagnement interculturel.
Les outils pédagogiques mis à disposition sur la BAO peuvent être utilisés tels quels ou être combinés entre eux et adaptés à de futurs contextes de mise en pratique. Ils permettent l’élaboration de modules de formation répondant aux principes de la pédagogie NovaTris.