Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (27)

Discipline
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (5)
    • Anglais (5)
      • Langue (5)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (15)
    • Langue française (14)
      • FLE - Français langue étrangère (14)
      • Français (14)
      • Langage (6)
      • Linguistique (12)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
  • Sciences de l'homme (14)
    • Psychologie (9)
      • Psychologie cognitive (9)
    • Sciences du langage (11)
      • Linguistique générale (5)
      • Sociolinguistique (6)
  • Sciences de la société (88)
    • Sciences de l'information et de la communication (1)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
    • Sciences de l'éducation (88)
      • Enseignement pour adultes (Éducation permanente et continue) (1)
      • Enseignement secondaire (3)
      • Enseignement supérieur (34)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (6)
      • Politique éducative (1)
      • Pédagogie et Didactique (88)
      • TICe (7)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
      • Sociologie des processus sociaux (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)

Niveau
  • Autres (7)
  • Doctorat (5)
  • Enseignement supérieur (88)
  • Formation continue (11)
  • Formation en entreprise (4)
  • Formation professionnelle (12)
  • L1 (21)
  • L2 (18)
  • L3 (27)
  • Licence (53)
  • M1 (13)
  • M2 (13)
  • Master (27)
  • bac>=6 (1)

  • Autoévaluation (18)
  • Carte interactive (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (4)
  • Diaporama (1)
  • Essentiel (type UOH) (19)
  • Etude de cas (1)
  • Etude et document (type UOH) (3)
  • Exercice (14)
  • Expérience (15)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (26)
  • Guide pédagogique (8)
  • Index (1)
  • Méthodologie (41)
  • Simulation (1)
  • Webdocumentaire (4)
  • Webographie, bibliographie (3)
88 résultats
Tri décroissant par
Pédagogie et Didactique
Une méthode traditionnelle : le cours Mauger - 2èm...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Une méthode traditionnelle : le cours Mauger - 2ème partie.

Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique et de didactique des langues, définit les concepts de base nécessaires à la production d'un enseignement de langues étrangères, qui permettent à l'apprenant d'intégrer une nouvelle langue ainsi qu'une nouvelle culture au moyen d'une pédagogie adaptée.

Les pronoms personnels du français, niveau B1
Université Concordia

B1 : À ce niveau, on approfondit les points vus au niveau A2 et on introduit les emplois directs du pronom « en » et les emplois indirects des pronoms « en » et « y ». Des exercices récapitulatifs de tous les points vus précédemment (de A1 jusqu’à B1) sont également proposés.

FOCUS 2 : apprendre à apprendre ensemble avec une ...
Université de Rouen

L'ESPE de Rouen a mis en place un dispositif d'évaluation des étudiants entre eux. Rémi Bertrand présente le contexte et la mise en place de ce dispositif, les éléments en amont de sa préparation, les difficultés rencontrées tout au long du projet par les étudiants, le déroulement même de l'évaluation avec ses avantages et ses inconvénients. En tout dernier lieu, il propose un bilan de l'expérience avec les améliorations qui pourraient être apporter.

FOCUS TICE 1 : dynamiser l'enseignement pour accen...
Université de Rouen

A travers 5 séries de vidéos, l’Université de Rouen présente un dispositif mis en place pour dynamiser les cours à travers le numérique : le présentiel enrichi, les objectifs de la mise en œuvre de ce dispositif, les retours d’étudiants, l’autonomie des étudiants, l’apport de cette pratique et les souhaits d’évolution, les avantages et inconvénients.

Learning and Teaching Foreign Languages : Behaviou...
Université Côte d'Azur

The learning of foreign, or second, languages is examined from four different perspectives: this resource presents a behaviourist approach.

Apprentissage et enseignement de langues étrangères : le behaviorisme.

L'apprentissage des langues étrangères ou secondes est examiné sous quatre angles différents : cette ressource présente une approche sur le comportement observable.

FOCUS 1 : dynamiser l'enseignement pour accentuer ...

Le cours "Phonétismes et prononciation du français", en licence 1 Sciences du langage, constitue pour Grégory Miras un terrain pédagogique en présentiel enrichi qui vise la responsabilisation des étudiant-e-s. L'espace en ligne sur UniversiTICE permet de créer des conditions favorables d'apprentissage en les accompagnant au mieux entre la fin du lycée et leur premier semestre à l'université. Cette démarche progressive cherche à répondre à tous les profils d'apprentissage et à la sensibiliser à la méthodologie universitaire tout en maîtrisant le contenu disciplinaire du cours.

FOCUS 3 : enseigner et apprendre avec des vidéos ...
Université de Rouen

Enregistrement des enseignements présentiels à destination des publics empêchés par Marie-Lucie Copete et Marie-José Hanaï (UFR LSH). Utilisation d'un dispositif d'auto-captation Ubicast afin de produire et de publier sur la WebTV de façon autonome les vidéos des enseignements présentiels dispensés dans le cadre de la préparation à l'agrégation d'espagnol.

De nouveaux outils de référence (Cours : Méthodes ...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

De nouveaux outils de référence.

Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique et de didactique des langues, définit les concepts de base nécessaires à la production d'un enseignement de langues étrangères, qui permettent à l'apprenant d'intégrer une nouvelle langue ainsi qu'une nouvelle culture au moyen d'une pédagogie adaptée.

FOCUS 5 : l’évaluation des grands groupes
Université de Rouen

Les auteurs présentent la mise en place d'un dispositif d'évaluation et de correction automatique d'examen, à destination d'un nombre important d'étudiants (ici en l'occurence 800 étudiants en Sciences Humaines et Sociales).