Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (8)

Discipline
  • Sciences de la société (51)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
      • Histoire générale (2)
    • Sciences de l'information et de la communication (6)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
      • Télécommunications (5)
    • Sciences de l'éducation (51)
      • Enseignement pour adultes (Éducation permanente et continue) (1)
      • Enseignement secondaire (1)
      • Enseignement supérieur (3)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (1)
      • Pédagogie et Didactique (7)
      • TICe (51)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (1)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (4)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (4)

Niveau
  • Autres (1)
  • Enseignement supérieur (51)
  • Formation continue (43)
  • Formation professionnelle (1)
  • L1 (8)
  • L2 (8)
  • L3 (10)
  • Licence (10)
  • M1 (9)
  • M2 (9)
  • Master (10)

  • Autoévaluation (6)
  • Autres (2)
  • Essentiel (type UOH) (45)
  • Etude et document (type UOH) (2)
  • Exercice (6)
  • Expérience (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (5)
  • Guide pédagogique (2)
  • Méthodologie (2)
  • Webdocumentaire (4)
51 résultats
Tri décroissant par
TICe
Module 3 : Outils numériques : objets techniques e...
Université de Bordeaux

Ce troisième module vous propose de découvrir les options des logiciels de gestion de courriel permettant de se prémunir des atteintes à la vie privée réalisées au moyen de la technique des « images invisibles » ; d'identifier et de savoir réagir à un pourriel (« spam ») ; d'identifier et de savoir réagir à un courriel malveillant (« scam », « phishing »), en résistant aux techniques de manipulation basées sur la stratégie de l'engagement ; d'identifier et de savoir réagir à un canular en chaîne (« hoax »).

Retrouvez l'ensemble de la formation à distance "Informatique & société" pour consultation et/ou téléchargement sur la pédagothèque de l'université de Bordeaux : https://pedagotec.u-bordeaux.fr/informatique_et_societe/Accueil

Comprendre les lois sur le droits d'auteur et le c...

MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 8 : Diffuser, utiliser et réutiliser des ressources en ligne

Cours 2 : Comprendre les lois sur le droits d'auteur et le copyright

Suivre un micro-blogueur ("Internet, les autres et...

MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 2 : Devenir acteur du web social

Cours 3 : Suivre un micro-blogueur

La e-réputation, une résultante de notre identité ...

MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 3 : Etre présent sur le web et construire son identité numérique

Cours 1 : Présence sur le web et identité numérique

Unité 1 : La e-réputation, une résultante de notre identité numérique

Formation à Distance : Informatique et société
Université de Bordeaux

La formation à distance « Informatique et société » vous propose une approche sociétale des évolutions du monde du numérique. En partant d'un bref historique et des enjeux associés à la révolution numérique, vous serez amenés à réfléchir sur l'impact des technologies numériques sur la société, et réciproquement. À travers différentes thématiques concrètes seront abordées des questions de droit, d'éthique et de responsabilité. Les problématiques techniques et culturelles comme l'usage du courriel, les canulars et arnaques à grande échelle, les licences, les réseaux sociaux, permettront ensuite d'évoquer des sujets de société comme la notion de bien commun, de gouvernance de l'Internet, de validité de l'information ou encore de droit à l'oubli. Ce module de formation à distance a été pensé et conçu par François Pellegrini, professeur d'informatique à l'université de Bordeaux. Il a été réalisé en partenariat avec la Mission d'appui à la pédagogie et à l'innovation (MAPI) de l'université de Bordeaux, et avec le soutien des Universités numériques thématiques UOH et Unisciel.

 

Réussir ses cours en ligne
Université de Strasbourg

Vous n'avez jamais suivi de cours à distance et vous en avez cette année ? Suivez ce module en ligne qui vous permettra d'arriver à :
-Identifier les différentes configurations possibles de l’enseignement à distance
- Adopter des pratiques d’études adaptées à la modalité à distance
- Identifier et prévenir les facteurs de risques de décrochage
- Créer des conditions propices à l’étude en ligne
- Utiliser les outils numériques de communication synchrone et asynchrone ainsi que les outils institutionnels

Suivre la veille d'un curateur ("Internet, les aut...

MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 2 : Devenir acteur du web social

Cours 4 : Suivre la veille d'un curateur

Discuter en mode asynchrone : forums et listes de ...

MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 4 : Travailler en groupe avec le numérique

Cours 2 : Discuter en mode asynchrone : forums et listes de discussion

Contribuer à la révision d'un document éditable ho...

MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 5 : Produire un document numérique à plusieurs

Cours 4 : Contribuer à la révision d'un document éditable hors ligne