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  • Webographie, bibliographie (7)
23 résultats
Tri décroissant par
Sociologie des cultures
Profession critique : Jean-Michel Frodon
Université de Lorraine

Jean-Michel Frodon, directeur des Cahiers du cinéma depuis la rentrée 2003 après une longue collaboration avec Le Monde (comme critique, puis chef de la rubrique cinéma), s'entretien avec Laurent Jullier du la profession de « Critique de cinéma » et de son rôle dans notre société culturelle. Dans cet entretien réalisé dans les locaux des Cahiers du cinéma, nous explorons avec lui la notion de liberté critique : quelles sont les conditions qui permettent de l'exercer - conditions internes (le film doit "faire de la place") autant qu'externes (le critique doit pouvoir résister aux pressions de toutes sortes qui s'exercent à l'intérieur de son champ)

Les médecins, les malades et les médicaments: un o...
Université de Bordeaux

En parallèle de l'exposition EnQuête de Santé, le MEB/Musée d'Ethnographie de l'Université Bordeaux Segalen et le Département d'Anthropologie organisent un cycle de conférences sur le thème de la santé.

S'interrogeant sur la réalité du phénomène de sur-consommation de médicaments observé particulièrement en France, l'anthropologue Sylvie Fainzang revient sur la place accordée dans notre société au médicament, par les malades, par les médecins, par les familles, soulignant à plusieurs reprises les différences de regards selon l'origine culturelle religieuse des individus

Profession critique : Michel Ciment
Université de Lorraine

Michel Ciment, écrivain, universitaire, journaliste, producteur radio et critique de cinéma, s'entretient avec Laurent Jullier sur cette profession de Critique de cinéma et de son rôle dans notre société culturelle. Il nous livre ainsi sa conception de la profession de critique, qui passe notamment par l'obligation de rester à l'écart des chapelles.

Rencontres avec Edgar Morin : Le Star-System, myth...
Université Grenoble Alpes

Extrait d'une série d'entretiens avec Edgar Morin à l'Institut d'études politiques de Grenoble. Entretien mené par Jean-Pierre Saez,directeur de l'Observatoire des politiques culturelles, et avec la participation de Françoise Benhamou, économiste spécialiste de la culture et des médias.

Violence et santé publique
Université de Bordeaux

A travers la question de la violence posée en terme de santé publique, Roger Salamon, directeur du Haut Conseil de Santé Publique, présente de façon plus élargie ce qu'est le travail de l'épidémiologiste, les outils à mettre en oeuvre pour déterminer des facteurs de risques mais souligne aussi toutes les difficultés liées à la construction des enquêtes et aux innombrables biais d'interprétation.

L'Amérique jeffersonienne
Ecole normale supérieure de Lyon

Séminaire "existe t'il une culture américaine ?" Conférence de Peter Onuf organisée le 18 janvier 2007 à l'ENS LSH

Le conservatisme appartient-il à la culture politi...
Ecole normale supérieure de Lyon

Conférence organisée le 14 décembre 2006 à l'ENS LSH avec Romain Huret, David O'Brien et Aurélie Godet.

La restauration des modèles de jonques
Université de Bordeaux

C'est avec l'exposition JONQUES que le Musée d'Ethnographie de l'Université Bordeaux Segalen a ré-ouvert ses portes début janvier 2011. Une occasion de découvrir les collections d'un musée atypique et unique en France et l'un des fleurons de la collection : un ensemble de maquettes de jonques qui constituaient en 1878, les pièces phares du pavillon chinois lors de l'Exposition Universelle.

Cette vidéo évoque la constitution du fonds muséal et retrace les différentes étapes qui ont conduit à la restauration des jonques en vue de l'exposition.

Les autochtones du Canada
Université Côte d'Azur

Les autochtones du Canada n’entrent pas dans le cadre du « Multiculturalisme » canadien, car ce dernier est une politique explicite d’immigration et d’intégration de nouveaux arrivants, mais ils font partie de la diversité culturelle du pays.

Les histoires de grandes conquêtes sont toujours heureuses pour les conquérants ; le sort des conquis est moins aventureuse, et la vision des faits est rarement relaté en intégrant les mêmes éléments. L’arrivée des français et anglais aux XVIème et XVIIème siècles a marqué la fin de l’autonomie des autochtones. Les systèmes politiques, militaires, religieux, et judiciaires des nouveaux arrivants ont conjugués leurs forces et domaines d’expertise afin de déposséder les autochtones de leurs terres d’abord, et dans une certaine mesure, de leur identité culturelle. Malgré la « richesse de la complémentarité », les humains vivent la différence de l’autre le plus souvent comme un danger. Face à une minorité différente, le plus simple pour la culture dominante est de chercher à  assurer que l’autre soit « intégré ».

Aujourd’hui, au Canada, il y a trois catégories officielles d’autochtones : les Indiens, les Inuits et les Métis. Les Indiens et les Inuits représentent les premiers peuples à avoir colonisé le Canada. Comme il est résumé par Bone (2002), les scientifiques pensent que les premiers humains à avoir colonisé le Canada arrivèrent de l’Asie par le Détroit de Béring il y a environ 30 à 40 ka. Ils ont pu traverser le détroit à pied à la poursuite de gibier puisque le niveau de la mer était de l’ordre de 100 m plus bas à cause d’une période glaciaire (Wisconsinan). Vers -12 à -18 ka, un corridor libre de glace s’ouvra à l’est des rocheuses et ces premiers chasseurs ont pu migrer vers le sud. La colonisation de l’est de l’Arctique fut beaucoup plus tardive. Cette région fut peuplée vers -5 ka lors du retrait des glaciers par des chasseurs qui avaient développé des techniques de chasse en mer (phoques, baleines, autres mammifères marins…).

Les statistiques sur la localisation des autochtones au Canada aujourd’hui proviennent du site de Statistiques Canada cité en introduction et dans la rubrique Source des Données.