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23 résultats
Tri décroissant par
Sociologie des cultures
Profession critique : Michel Ciment
Université de Lorraine

Michel Ciment, écrivain, universitaire, journaliste, producteur radio et critique de cinéma, s'entretient avec Laurent Jullier sur cette profession de Critique de cinéma et de son rôle dans notre société culturelle. Il nous livre ainsi sa conception de la profession de critique, qui passe notamment par l'obligation de rester à l'écart des chapelles.

Violence et santé publique
Université de Bordeaux

A travers la question de la violence posée en terme de santé publique, Roger Salamon, directeur du Haut Conseil de Santé Publique, présente de façon plus élargie ce qu'est le travail de l'épidémiologiste, les outils à mettre en oeuvre pour déterminer des facteurs de risques mais souligne aussi toutes les difficultés liées à la construction des enquêtes et aux innombrables biais d'interprétation.

L'Amérique jeffersonienne
Ecole normale supérieure de Lyon

Séminaire "existe t'il une culture américaine ?" Conférence de Peter Onuf organisée le 18 janvier 2007 à l'ENS LSH

Le conservatisme appartient-il à la culture politi...
Ecole normale supérieure de Lyon

Conférence organisée le 14 décembre 2006 à l'ENS LSH avec Romain Huret, David O'Brien et Aurélie Godet.

La restauration des modèles de jonques
Université de Bordeaux

C'est avec l'exposition JONQUES que le Musée d'Ethnographie de l'Université Bordeaux Segalen a ré-ouvert ses portes début janvier 2011. Une occasion de découvrir les collections d'un musée atypique et unique en France et l'un des fleurons de la collection : un ensemble de maquettes de jonques qui constituaient en 1878, les pièces phares du pavillon chinois lors de l'Exposition Universelle.

Cette vidéo évoque la constitution du fonds muséal et retrace les différentes étapes qui ont conduit à la restauration des jonques en vue de l'exposition.

Les autochtones du Canada
Université Côte d'Azur

Les autochtones du Canada n’entrent pas dans le cadre du « Multiculturalisme » canadien, car ce dernier est une politique explicite d’immigration et d’intégration de nouveaux arrivants, mais ils font partie de la diversité culturelle du pays.

Les histoires de grandes conquêtes sont toujours heureuses pour les conquérants ; le sort des conquis est moins aventureuse, et la vision des faits est rarement relaté en intégrant les mêmes éléments. L’arrivée des français et anglais aux XVIème et XVIIème siècles a marqué la fin de l’autonomie des autochtones. Les systèmes politiques, militaires, religieux, et judiciaires des nouveaux arrivants ont conjugués leurs forces et domaines d’expertise afin de déposséder les autochtones de leurs terres d’abord, et dans une certaine mesure, de leur identité culturelle. Malgré la « richesse de la complémentarité », les humains vivent la différence de l’autre le plus souvent comme un danger. Face à une minorité différente, le plus simple pour la culture dominante est de chercher à  assurer que l’autre soit « intégré ».

Aujourd’hui, au Canada, il y a trois catégories officielles d’autochtones : les Indiens, les Inuits et les Métis. Les Indiens et les Inuits représentent les premiers peuples à avoir colonisé le Canada. Comme il est résumé par Bone (2002), les scientifiques pensent que les premiers humains à avoir colonisé le Canada arrivèrent de l’Asie par le Détroit de Béring il y a environ 30 à 40 ka. Ils ont pu traverser le détroit à pied à la poursuite de gibier puisque le niveau de la mer était de l’ordre de 100 m plus bas à cause d’une période glaciaire (Wisconsinan). Vers -12 à -18 ka, un corridor libre de glace s’ouvra à l’est des rocheuses et ces premiers chasseurs ont pu migrer vers le sud. La colonisation de l’est de l’Arctique fut beaucoup plus tardive. Cette région fut peuplée vers -5 ka lors du retrait des glaciers par des chasseurs qui avaient développé des techniques de chasse en mer (phoques, baleines, autres mammifères marins…).

Les statistiques sur la localisation des autochtones au Canada aujourd’hui proviennent du site de Statistiques Canada cité en introduction et dans la rubrique Source des Données.

Le capitalisme, culture américaine ?
Ecole normale supérieure de Lyon

Séminaire "existe-t-il une culture américaine ?" Conférence de Pierre Gervais et Jean Heffer organisée le 25 janvier 2007 à l'ENS LSH.

Anthropologie de l'organologie (Cours-conférences ...
Université Côte d'Azur

L’organologie est abordée ici sous l’angle matériel (morphologie, facture, techniques de jeu) mais aussi culturel (contexte social, historique de l’instrument, rôle réel ou symbolique qui lui est dévolu en fonction des mythes fondateurs, des croyances, de l’organisation du pouvoir spirituel ou temporel et du cycle de la vie collective ou privée). Ces deux approches que Geneviève Dournon qualifie respectivement de classificatoire et d’analytique sont considérées ici de façon complémentaire.

Au-delà de l’étude des symboliques sociale, politique, religieuse, magique, sexuelle des instruments de musique, cette leçon traite de la question du « détournement » sonore et musical de l’instrument, notamment à travers l’imitation, mais aussi du « détournement » de l’objet (agraire, ustensile, etc.) et de son usage vers un objet producteur de son.

Enfin, c’est toute la dimension historique de l’organologie qui est évoquée (l’instrument de musique est un marqueur historique), d’une part à travers les grandes théories historiques évolutionnistes et diffusionnistes de la « musicologie comparée », mais aussi à travers un certain nombre de disciplines connexes au service de la recherche en organologie comme la philologie, l’iconographie, l’archéologie musicales.

5 cours conférences d'ethnomusicologie
Université Côte d'Azur

L’objet de ces 5 Grandes Leçons d’ethnomusicologie est d’aborder quelques grands domaines (organologie, classifications instrumentales) ou thèmes classiques de l’ethnomusicologie (les fonctions du sonore et ses représentations symboliques) ou plus récemment émergents (la patrimonialisation), le tout selon un angle interdisciplinaire (anthropologie, histoire, iconologie musicale, ethnomusicologie, musicologie).

Il s’agit tout à la fois de prendre en compte les dynamiques de changement que connaissent la plupart des sociétés contemporaines et leurs diverses stratégies de résistance (à travers l’étude des politiques patrimoniales), d’intégrer le champ de l’histoire dans une approche globale, à la fois synchronique et diachronique, et de placer l’anthropologie (sociale, culturelle, politique, religieuse) au cœur des préoccupations épistémologiques et méthodologiques.