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175 résultats
Tri décroissant par
Université Côte d'Azur
Les langues et religions au Canada
Université Côte d'Azur

La diversité des langues et religions d’un pays reflète en partie sa diversité culturelle. Au niveau fédéral, le Canada possède deux langues officielles : le français et l’anglais. Cette dualité a souvent été interprétée comme une ligne de fracture entre les Québécois, d’une part, et le reste du Canada, « le Canada anglophone », d’autre part. En réalité, nous trouvons des francophones en-dehors du Québec, notamment au Nouveau-Brunswick (la seule province officiellement bilingue du pays), même si le Québec demeure la seule province presque entièrement francophone du pays. Avec l’arrivée ces dernières décennies d’immigrants non-européens, le nombre d’habitants dont la langue maternelle est ni l’anglais ni le français a très fortement augmenté.  

Les nouveaux arrivants de l’Asie du Sud, la Chine et les autres pays non-européens ont aussi modifié la répartition religieuse du Canada. Cependant, la première communauté d’immigrants récents, les chinois, proviennent d’un pays historiquement communiste et donc ils n’ont qu’une faible appartenance religieuse. Les immigrants des pays Arabes (Musulmans) et de l’Asie du Sud (Musulmans, Sikhs, Hindous) s’identifient plus fortement avec leurs religions d’origines. Les religions autres que la chrétienté ne représentent jamais plus de 10% dans les provinces et territoires. La religion dominante de loin est celle des premiers européens, le christianisme. Les taux de Protestants, Catholiques et sans appartenance religieuse varient d’une province ou territoire à l’autre, mais partout la chrétienté est fortement dominante, y compris parmi les autochtones. La somme des religions autres que la religion chrétienne ne dépasse jamais les 10% de la population provinciale ou territoriale.

Etude de cas 5 : la place des Mosaïques
Université Côte d'Azur

La place des Mosaïques dans son contexte historique.

Confusions courantes (Améliorer ses écrits)
Université Côte d'Azur

« Chantais » ou « chantai » ? « Commençât » ou « commença » ? Comment bien écrire les formes conjuguées à l'indicatif et au subjonctif ?

Etude de cas 4 : la place des Yuccas
Université Côte d'Azur

La place des Yuccas dans son contexte historique.

BIbliographie sur les places
Université Côte d'Azur

Un certain nombre d'ouvrages utilisés pour construire ce cours sur les places.

Essentiel méthodologique : l'analyse multi-échelle...
Université Côte d'Azur

Le raisonnement multi-échelles ou géographique repose sur la prise en compte de plusieurs niveaux d'échelles. Le terme d'échelle est employé différemment selon qu'elle s'applique à la cartographie ou à l’analyse géographique au sens plus large. En effet, l'échelle cartographique est le rapport entre les distances figurées sur la carte et les distances réelles. Ainsi, 1:50 000 ème signifie 1cm  = 500 mètres, et de manière commune, on dit qu’une petite échelle correspond à un vaste territoire et inversement.

La décomposition de la matière organique
Université Côte d'Azur

Définition des trois réactions principales à l'oeuvre dans la décomposition au sol de la matière organique : la production de CO2, la minéralisation et l'humification. Cet Essentiel issu de la Grande Leçon "La dégradation des sols dans le monde" contient une animation sur "La décomposition de la matière organique".

Essentiel méthodologique : site et situation d'une...
Université Côte d'Azur

L’analyse géographique différencie clairement les concepts de « site » et de « situation » dans l’étude des espaces urbains. Ces deux concepts peuvent s’appliquer autant à la ville dans son ensemble qu’à un élément urbain particulier (un quartier, un bâtiment, une place).

Etude de cas 5 : analyse perceptive de la place de...
Université Côte d'Azur

1. Les séquences visuelles

2. L’application de la grille d’analyse de K. Lynch

3. La perception des usagers

4. Image urbanistique, image anthropologique, image de marketing